Famille

3 bienfaits de la sieste nordique, ou pourquoi certaines crèches font dormir les bébés dehors quand il fait froid

24 juin 2023 - 15 : 12
par Clémence

Laisser dormir bébé dehors, dans le froid, en plein hiver pendant que vous buvez un chocolat chaud à l'intérieur d'un café ou dans la maison avec le papa vous paraît impensable ? Pourtant, c'est ce que beaucoup de parents ont l'habitude de faire dans les pays nordiques, et encore plus surprenant : ce type de sieste à l'extérieur aurait beaucoup de bienfaits pour le bébé, au point que la sieste nordique est désormais adoptée par de plus en plus de crèches en France !

Cette pratique est très courante en Suède, en Finlande, au Danemark et au Groenland, et permettait traditionnellement de sortir les plus petits des espaces insalubres qui empestaient le feu de bois et le poisson fumé, à une époque où l'on vivait dans des igloos. Cette recommandation avait même été donnée à la population suédoise et finlandaise au début des années 1940 pour lutter contre la mauvaise qualité de l'air intérieur et le fort taux de mortalité infantile. Aujourd'hui, cette pratique est toujours très largement répandue, à condition évidemment que le bébé soit chaudement emmailloté. Voici les 3 principaux bienfaits de la sieste nordique :

sieste-nordique-dehors-cafe

Permettre à bébé de profiter d'un sommeil de meilleure qualité

La première raison pour laquelle certaines crèches ont décidé de mettre en place la crèche nordique en France, c'est parce que dormir à l'extérieur, en plein air, favorise un sommeil de meilleure qualité. Une étude finlandaise a en effet démontré que les bébés avaient tendance à dormir plus longtemps à l'extérieur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, dormir à une très basse température d'environ -5°C (considérée comme la température idéale pour une sieste nordique) ne perturbe pas du tout le sommeil, au contraire, à condition que le bébé soit bien emmailloté. Cela lui permet de restreindre ses mouvements, ce qui diminue les réveils et aide le bébé à se rendormir seul, sans avoir besoin de l'aide de ses parents ou d'une nounou.

Renforcer son système immunitaire

Dormir dehors pendant toute la durée de sa sieste est également une excellente façon d'améliorer la qualité de l'air respiré par le bébé et boosterait son système immunitaire. Pratiquer la sieste nordique à la maison, dans une micro crèche ou en vacances, permettrait ainsi de considérablement diminuer le risque de rhume, de toux et d'infection tout au long de l'hiver, et les symptômes de maladies respiratoires comme l'asthme seraient également atténués grâce à cette pratique.

Se laisser bercer par les doux sons de la nature

On vous l'avait déjà expliqué dans de précédents articles : c'est scientifiquement prouvé, plus on passe de temps en pleine nature, plus on est heureux et moins on a besoin de médicaments. La sieste nordique permettrait ainsi tout simplement aux bébés et aux plus jeunes de profiter de tous les bienfaits de la nature, et notamment de ses sons apaisants. Les bébés qui ont habituellement du mal à trouver le sommeil pendant leur sieste apprécient particulièrement les sons de la nature et s'endorment beaucoup plus paisiblement à l'extérieur. Cette seule raison devrait suffire à nous donner envie de tester la sieste nordique avec nos petits bouts, ou du moins de ne plus avoir peur de les sortir dehors en promenade même quand il fait très froid !

Ce qui est sûr, c'est que si vous aviez déjà eu envie de sortir votre bébé dehors en plein hiver, mais que vous aviez peur qu'il ne s'endorme dehors dans le froid, rassurez-vous : en prenant soin de bien l'emmailloter chaudement et de veiller à ce qu'il reste bien couvert, cette sieste nordique ne pourra pas lui faire de mal, bien au contraire ! Et si cela vous permet de rallonger les siestes de bébé qui a habituellement du mal à dormir tout en boostant son système immunitaire pour l'hiver et en lui permettant de s'endormir au doux son du bruissement du vent dans les arbres ou de la neige qui craque sous vos pas, vous aurez vite envie d'en faire un rendez-vous quotidien...

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.