Après vous avoir alerté sur ces 3 types de potes sont en réalité de faux « bons amis » et qui nous poussent à entretenir une relation toxique qui ne nous fait pas du bien avec certaines personnes, on vous propose désormais de découvrir ce qui permet au contraire de reconnaître un VRAI ami.
Une étude très sérieuse a en effet permis d'étudier la durée nécessaire pour créer une relation amicale sincère et solide, et de manière plus précise ce qu'on attend généralement de la part d'une personne que l'on qualifie de meilleur ami.
Unsplash - Abo Ngalonkulu
Car avoir de bons amis, c'est excellent pour la santé mentale : cela contribue directement à notre bien-être en nous permettant de passer d'excellents moments ensemble, mais aussi car ce sont des relations importantes pour se sentir soutenu, confiant et entretenir des liens sincères qui font du bien au moral.
Encore faut-il pour cela ne pas se tromper et distinguer les relations amicales toxiques qui drainent notre énergie des vrais amis sincères et précieux qui ont toute leur place dans notre vie.
À quoi reconnaît-on un vrai ami ?
D'après une récente étude menée par Robin Dunbar, un anthropologue de l'Université d'Oxford, sur 2 000 personnes britanniques et publiée en octobre 2022, un bon ami partage plusieurs qualités, comme :
- l'humour : pour 6 personnes interrogées sur 10, ce trait de personnalité est essentiel à la création d'une nouvelle amitié !
- le partage des mêmes valeurs, très important pour entretenir l'amitié en question sur le long terme
- la confiance
- la fiabilité
Ce n'est pas tout : au-delà de ce combo de qualités important, ce qui distingue vraiment les simples potes des véritables meilleurs amis, ce sont la présence et le soutien dans les moments difficiles, tout comme la faculté de s'accepter mutuellement pour le meilleur et pour le pire.
Les défauts qui font qu'on ne peut pas être amis
Toujours d'après cette étude, certains défauts très marqués sont totalement rédhibitoires pour pouvoir être ami avec quelqu'un.
Il semblerait ainsi que certaines attitudes ne permettent pas du tout à deux personnes de développer une amitié durable, comme :
- la malhonnêteté
- le mensonge
- l'hypocrisie
- le fait d'être beaucoup trop différents
D'après les chercheurs, il est beaucoup plus facile et spontané de développer un lien fort et durable avec une personne qui nous ressemble beaucoup, et cela semble logique, ne serait-ce que pour avoir des sujets de conversation agréables ensemble.
Il est en effet parfois difficile de mener une conversation simple et basique avec une personne qu'on connaît peu si l'on partage très peu de points communs, tandis que certaines personnes avec lesquelles on partage le même humour, les mêmes valeurs ou des traits de personnalité très proches nous donnent l'impression au bout de seulement quelques minutes de conversation qu'on se connaît déjà depuis plusieurs longues années !
Combien de temps pour pouvoir être amis ?
La durée peut donc ne pas avoir beaucoup d'importance pour développer un feeling particulier avec quelqu'un, surtout si on se ressemble énormément. Les chercheurs ont tout de même réussi à déterminer une durée précise à partir de laquelle on peut considérer qu'on est vraiment devenus des amis.
Sachez que même si vous avez beaucoup d'interactions virtuelles ensemble sur les réseaux sociaux, par notes vocales ou par messages, ce n'est que lorsque vous passez du temps en tête à tête que votre amitié a une chance de se développer et de grandir.
D'après l'étude britannique, il faudrait ainsi 11 interactions pour une durée moyenne de 34 heures passées ensemble pour passer du stade de simples connaissances à une amitié sincère. Il est donc possible de développer une amitié sincère et solide en environ 5 mois et demi.
Cela peut toutefois ne pas être suffisant, puisque tout repose sur le niveau de confiance que les deux amis en devenir partagent ensemble : plus ils vont passer du temps ensemble, et plus cette confiance aura ensuite une chance de se développer.
Autrement dit :
- vous ne pourrrez jamais être ami avec tout le monde (et ça n'aurait pas grand intérêt pour vous)
- la CONFIANCE est LA qualité et la valeur la plus importante à partager pour se considérer comme de bons amis
- une vraie amitié, comme toute belle relation sincère, ça s'entretient avec le temps : il n'est pas question de prendre un bon ami pour acquis pour ensuite se dire qu'on restera amis pour la vie, même si l'on ne se voit ou qu'on ne se parle jamais
On vous avait prévenus : voilà qui vous donnera peut-être envie de faire du tri dans vos relations, et ce n'est sûrement pas plus mal. Pour aller plus loin, allez vite découvrir ces 3 types de potes sont en réalité de faux « bons amis » : il est temps d'ouvrir les yeux et de vous entourer de relations plus saines !
Lire aussi :
♥ Pourquoi il faut à tout prix éviter l'effet Enid, cette amitié toxique inspirée par un personnage de la série Mercredi
♥ Bien s'entourer est essentiel : voici 3 amis qui améliorent votre bien-être et votre santé mentale
♥ Rire avec ses amis rendrait plus heureux que de se marier ou partir en vacances