Humeurs

Voilà pourquoi plus on vieillit, moins on est stressé (et c'est prouvé !)

23 août 2024 - 18 : 33
par Mylène

Vous trouvez que vous êtes trop stressé au quotidien et vous aimeriez pouvoir profiter d'une vie beaucoup plus sereine ? Courage, avec les années, votre situation devrait beaucoup s'améliorer. D'après une récente étude américaine, le stress diminuerait en effet progressivement avec l'âge, et c'est une excellente nouvelle pour les plus stressés et angoissés d'entre nous !

Pourquoi on est moins stressé quand on vieillit

Vous détestez fêter votre anniversaire, vous avez peur de vieillir et vous luttez quotidiennement contre les rides à l'aide de crèmes anti-âge ? Pourtant, cette nouvelle étude va peut-être réussir à vous réconcilier avec le temps qui passe, car vieillir aurait un énorme avantage pour notre qualité de vie.

Plus on vieillit, moins on est stressé

D'après une étude publiée par l’ American Psychology Association, l'idée reçue selon laquelle plus on avance en âge et plus les problèmes s'accumulent est fausse. En réalité, les sources d'anxiété n'augmentent pas avec l'âge, bien au contraire ! Selon les chercheurs, le niveau de stress baisserait considérablement avec l’âge.

Le plus dur est de passer le cap de la vingtaine, qui serait la décennie la plus stressante dans une vie, puis celui de la trentaine, et ce serait gagné : à nous la sérénité !

plume-blanche-main

La vingtaine est la décennie la plus stressante

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont observé les niveaux de stress ressentis par des participants âgés de 22 à 77 ans sur une période de vingt ans, et ils ont pu observer que le niveau de stress des participants avait baissé de 11% en moyenne pendant cette période, avec une baisse de 47% chez les plus jeunes participants.

Les chercheurs en ont conclu que la vingtaine est clairement la période où l'on est le plus stressé, puis que plus on vieillit, moins on vit de moments stressants.

Passer le cap des 30 ans pour vivre plus sereinement

Les chercheurs ont même observé que dès qu'on passait le cap de la trentaine, le stress baissait considérablement d'année en année. Et cela n'a rien d'étonnant : la vingtaine et la trentaine sont les deux décennies où l'on a le plus de questionnements existentiels, puisqu'on doit essayer de savoir quelle profession ou emploi on veut exercer, on cherche à être indépendant financièrement, on envisage éventuellement de se mettre en couple, de s'installer ou d'acheter un logement, de faire un bébé. On fait des choix de vie importants (ou on ne choisit rien du tout, mais on vit tout autant de doutes) et cela n'est évidemment pas facile.

Une fois la trentaine passé, on a déjà pu se construire quelques expériences professionnelles significatives, on a une plus grande expérience de la vie, un peu plus confiance en soi, on doute moins, on sait un peu plus où l'on va et ce qu'on veut. Et c'est très certainement ce qui rend le quotidien moins stressant.

Voilà une excellente nouvelle pour tous ceux qui aspirent à une vie plus sereine : avec le temps et les années, vous devriez naturellement vivre beaucoup moins de stress et beaucoup plus de tranquillité !

Découvrez maintenant ces 12 habitudes quotidiennes qui permettent de vivre BEAUCOUP plus longtemps, et c'est prouvé !

Lire aussi :
 10 conseils pour être beaucoup plus joyeux et épanoui au quotidien
 Apprendre à accepter l'imprévu rendrait beaucoup plus heureux
 Comment appliquer la règle du 10-10-10, cette technique pour alléger sa charge mentale

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!