Les love rooms sont un véritable phénomène en plein développement en France qui séduit de plus en plus de couples à la recherche d'intimité et de moments partagés loin du quotidien. Pourquoi passer une nuit ou un week-end dans une love room ? Qu'est-ce que c'est exactement ? Et surtout, où peut-on les trouver ? On répond à toutes ces questions dans cet article.
Passer une nuit ou un week-end dans une love room
Qu'est-ce qu'une love room ?
Pour faire simple, une love room est une chambre aménagée spécialement pour les couples, un véritable nid douillet où le confort et le bien-être, mais aussi la sensualité et l'érotisme priment. Les love rooms françaises, et plus largement occidentales, sont inspirées des love hôtels japonais et des motels en vogue au Brésil. Dans ces pays, beaucoup de logements sont des habitations familiales qui ne laissent pas beaucoup d'intimités aux plus jeunes, mais également à leurs aînés, qui vont chercher un moment ensemble dans ces établissements (dont la fréquentation ne pose aucun tabou, contrairement aux pays occidentaux, bien que la situation évolue vers plus d'acceptation dans ces derniers).
S'accorder un moment à deux loin du quotidien
Le développement des love rooms ne traduit pas seulement l'émergence d'une nouvelle mode de séjours haut de gamme. Les love rooms répondent à une véritable demande de société et à un besoin d'épanouissement des couples enfermés dans leur routine, à la maison et au bureau, entre monopolisation par les enfants et pression au travail : l'envie d'une virée à deux, en tête-à-tête, est de plus en plus présente dans tout le pays. Pour les couples, passer une nuit ou un week-end dans une love room est avant tout un moyen de se retrouver et de s'évader d'un quotidien ne laissant pas beaucoup de place à l'amour.
Différents types de love rooms pour différentes attentes
Il existe une multitude de love rooms, diverses et variées, qui répondent à des attentes différentes. Un grand nombre d'entre elles sont orientées vers le haut de gamme et proposent une ambiance luxueuse, très prisée de couples en quête d'intimité et de moments en amoureux : pétales de rose, lumière tamisée, encens, jacuzzi ou spa privatif… À deux doigts de l'idéal des films romantiques. Certaines love rooms sont critiquées pour leur configuration, leurs équipements et leurs ambiances très sexualisées, mais en réalité, elles répondent simplement à un certain type d'attentes et font le bonheur de nombreux couples en quête d'érotisme.
Cependant, l'offre de love rooms ne se limite pas à ces modèles de luxe à la limite du stéréotype. D'autres établissements misent sur un cadre plus simple et plus authentique, souvent en pleine nature, par exemple dans une cabane perchée dans les arbres, pour séduire les couples en recherche d'intimité. Le bien-être occupe une place importante dans ces chambres (confort, air pur, silence, saunas, hammams, etc.) et se conjugue parfaitement au côté insolite de ces établissements.
Où louer une love room en France pour un week-end en amoureux ?
Paris, la capitale mondiale du romantisme
Paris est connue dans le monde entier comme la ville de l'amour ou la capitale du romantisme et reste une destination très plébiscitée par les couples du monde entier. Ses quartiers les plus romantiques, de la butte du charmant et pittoresque Montmartre (avec sa Basilique du Sacré-Cœur) aux ruelles pavées et aux bars-restaurants branchés du Marais, regorgent de love rooms qui attirent toujours plus d'amoureux. Les nombreux parcs et jardins (notamment le jardin du Luxembourg, le jardin des Tuileries et le parc des Buttes-Chaumont) ainsi que les bords de Seine, sur laquelle défilent les bateaux jusqu'au soleil couchant, offrent un cadre idyllique.
Des villes moyennes à l'ambiance intimiste et romantique
Tout le territoire national compte une multitude de villes moyennes au charme intimiste, toutes bien équipées en love rooms, idéales pour une virée romantique :
- Annecy, surnommée la Venise des Alpes, avec son lac, ses montagnes, son canal, son château et ses arcades ;
- Colmar, également surnommé Petite Venise, avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et les canaux de la Lauch ;
- Beaune, capitale des vins de Bourgogne et ville de l'épicurisme haut de gamme par excellence ;
- Menton, à la frontière italienne, avec ses façades colorées et ses palmiers au bord de la Méditerranée ;
- Saint-Malo, avec ses hauts remparts, son patrimoine et son air marin ;
- Honfleur, avec son bourg pittoresque et son histoire liée aux peintres impressionnistes ;
- Etc.
Des endroits perdus pour plus d'authenticité
Loin de l'agitation de la vie parisienne et, dans une moindre mesure, des villes moyennes, certains couples cherchent plus d'isolation pour leur virée intime et se dirigent vers des lieux plus reculés. Beaucoup de love rooms ont misé sur cette envie de nature et d'authenticité et ont ouvert à la campagne, en forêt et même en moyenne montagne. C'est notamment le cas des cabanes perchées dans les arbres évoquées plus haut, mais aussi de granges aménagées ou encore de gîtes traditionnels.