De nature indépendante et mystérieuse la nuit, votre chat a pourtant tendance à devenir très câlin la nuit et a l'habitude de se blottir contre vous la nuit ? Ce petit rituel du soir serait très révélateur de leurs sentiments.
Unsplash - Japheth Mast
Combien d'heures par jour dort un chat ?
Il suffit de demander à un amoureux des chats pour le savoir : ce petit animal est un très gros dormeur, puisqu'il passe entre 16 à 20 heures par jour à dormir.
Voilà pourquoi on les retrouve en train de faire des siestes un peu partout dans la maison : sur le canapé, sur le fauteuil, près de la cheminée, dans le jardin au soleil ou même sur une table, peu importe, du moment qu'ils peuvent trouver un endroit où dormir tranquilles.
Pourquoi mon chat dort dans mon lit la nuit ?
Et s'il y a bien un endroit où on les retrouve assurément la nuit, c'est dans notre lit. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chat adore se blottir contre nous la nuit.
La première, c'est parce que cela lui permet de se sentir aimé et en sécurité : dans ce cas, dormir en notre présence est une façon de reprendre des forces dans la plus grande sérénité.
Une autre raison qui peut expliquer cette habitude est que le chat marque de cette manière son territoire. S'il a l'habitude de dormir sur notre lit en notre absence, la chambre devient ainsi son repère rassurant, et il n'y a donc aucune raison pour que notre boule de poils perde cette habitude quand nous sommes là.
La dernière raison qui peut expliquer pourquoi notre chat aime autant dormir dans notre lit, c'est tout simplement parce qu'il cherche à nous rassurer nous ! Il souhaite nous montrer qu'il veille sur nous et qu'on peut lui faire confiance pour prendre soin de nous.
Mon chat se blottit contre moi la nuit : les significations
Au-delà de ces explications générales, on pourrait déterminer les sentiments de notre chat à notre égard selon sa position sur le lit et la partie du corps sur laquelle le chat se blottit.
Un chat qui se blottit près de la tête est très bon signe, car cela signifie que l'animal se sent totalement en confiance : il n'a pas peur de prendre quelques coups par inadvertance si on bouge dans notre sommeil et il se sent vraiment en sécurité avec nous.
Si le chat s'endort entre nos jambes, il souhaite marquer son territoire et dépose ainsi ses phéromones sur nous pour nous faire comprendre que nous lui appartenons.
Un chat qui pétrit doucement notre ventre nous aime sincèrement et est tout simplement heureux avec nous.
Et s'il dort blotti contre nous, c'est qu'il s'autorise à être vulnérable car il sait qu'on le protège, ce qui est là encore un signe très fort de confiance et de sécurité.
La prochaine fois que vous râlez parce que vous retrouvez votre chat endormi sur votre lit ou qu'il miaule à la porte pour que vous le laissiez entrer dormir avec vous, repensez à ces significations : c'est peut-être tout simplement le signe que votre chat vous aime, se sent heureux avec vous et qu'il vous fait totalement confiance. Voilà qui a de quoi donner envie de le laisser se blottir contre nous toutes les nuits !
Découvrez maintenant pourquoi 2 personnes sur 3 préfèrent passer du temps avec leur chat plutôt qu'avec leurs amis.
Lire aussi :
♥ Si vous voulez que votre chat soit heureux, détendez-vous ! Car votre comportement influence celui de votre boule de poils
♥ Pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps
♥ Les 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre