Humeurs

La méthode à connaître pour des journées plus efficaces, plus douces et plus satisfaisantes

04 novembre 2024 - 08 : 58
par Clémence

Et s'il suffisait de changer de méthode pour passer des journées bien plus heureuses au quotidien sans en faire moins, bien au contraire ? La méthode des 4 temps est justement une méthode de productivité pour booster son efficacité et gagner en sérénité tout en respectant son rythme et en étant bien à l'écoute de ses besoins tout au long de la journée.

Comment être plus efficace ? La méthode des 4 temps

Cette méthode fait le buzz sur TikTok depuis quelques mois, et il suffit de la tester pour comprendre ce succès épatant. Il n'est en effet pas si difficile d'être optimiste et efficace au quotidien si l'on s'organise bien et que l'on crée les conditions de sa réussite.

Plus concrètement, l'idée est de scinder sa journée en 4 grandes périodes pour tromper notre cerveau (dans le bon sens, rassurez-vous !) et lui faire croire qu'il vit 4 journées en une. Cela signifie surtout autant de chances de démarrer sa journée du bon pied, de se sentir en réussite et de booster donc à la fois son moral et sa productivité pour être plus efficace et avoir donc ensuite plus de temps pour soi !

L'objectif est vraiment de ne plus vivre de longues journées marathon harassantes et décourageantes, mais de plutôt voir sa journée comme une course de relais avec un enchaînement de plusieurs petits sprints successifs. Scinder l'effort en plusieurs petites tâches plutôt qu'une seule grosse est une façon très efficace de les rendre plus accessibles.

Et on le sait tous, plus on coche de tâches rapidement sur sa to do list, plus on est fier de soi (merci le boost de dopamine, le circuit de récompense du cerveau) et plus on a d'énergie et de motivation pour attaquer la suite !

Cette méthode fonctionne car elle permet d'être à l'écoute de ses rythmes, qui ne sont bien souvent pas les mêmes tout au long de la journée, et donc de prévoir les tâches les plus difficiles et laborieuses pour les moments où l'on sera le plus concentré, puis les tâches les plus rapides et faciles pour les moments où l'on sera au contraire plus fatigué et moins efficace.

Vous pouvez compartimenter votre journée avec 4 to do lists différentes, ou bien mettre en place une routine spécifique pour chaque partie de la journée, que vous pouvez scinder de cette manière :

  • le matin, de 5h à 9h : réveil en douceur, préparation et définition de vos objectifs pour la journée
  • la fin de matinée, de 10h à 13h : c'est pour beaucoup la partie de la journée la plus productive, vous pouvez donc prévoir les tâches les plus complexes, laborieuses ou qui nécessitent toute votre concentration à ce moment de la journée
  • l'après-midi, de 14h à 19h : c'est la deuxième grande partie de la journée de travail, vous pouvez donc prendre en charge les tâches des plus complexes au plus simples et faciles à traiter, pour que cela reste cohérent avec notre niveau de fatigue et de concentration qui devrait logiquement diminuer au fil des heures.
  • la soirée, à partir de 19h : essayez si vous le pouvez de prévoir des tâches routinières qui ne vous demandent pas beaucoup de concentration (préparer le repas, ranger, étendre une machine) et des tâches qui vous détendent (lire, regarder une série, etc.)

Compartimenter ses journées est une excellente méthode de productivité car elle vous offre d'autres possibilités d'être productif et efficace même si vous avez passé votre matinée à scroller sur les réseaux sociaux, à binge-watcher une série ou que vous avez tout simplement l'impression d'avoir démarré votre journée du mauvais pied.

Vous pouvez vivre chaque période de la journée comme un nouveau souffre, un nouveau départ, qui vous offre donc la possibilité de changer de mentalité et de switcher sur un mood différent et plus positif.

Essayez, et vous verrez : la méthode des 4 temps est idéale pour avoir l'impression de vivre plusieurs journées en une et vivre un quotidien plus serein !

Découvrez maintenant la méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir !

Lire aussi :

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.