Les parfums floraux sont de loin ceux qui sont les plus souvent recommandés pour la saison estivale, lorsqu'on a envie de fraîcheur et de légèreté pour nous accompagner aussi bien pendant les chaudes journées ensoleillées que lors des douces soirées d'été. Si vous hésitez encore à opter pour un parfum floral ou que vous ne savez pas comment le choisir, voici plusieurs conseils qui vous seront bien utiles et qui vous permettront surtout de trouver la fragrance que vous prendrez plaisir à porter tout l'été.
Les fleurs utilisées en parfumerie
Les parfums floraux remportent un franc succès depuis leur apparition au début du XXe siècle, entre autres parce qu’ils peuvent être déclinés en une dizaine de notes différentes, ce qui offre une multitude de possibilités pour des fragrances toutes plus fraîches les unes que les autres. Comme leur nom l’indique, ces parfums s’inspirent des fleurs et comporte une seule note florale (on parle alors de soliflore) ou bien plusieurs pour les parfums les plus complexes. Parmi les fleurs utilisées en parfumerie, on retrouve souvent les fleurs printanières (narcisse et jonquille) qui évoquent la fraîcheur, la spontanéité et la joie, les fleurs blanches (jasmin, ylang-ylang, fleur de Tiaré, fleur d’oranger ou encore magnolia) connues pour leur sensualité, les notes rosées (rose, pivoine, géranium rosat), les fleurs épicées (œillet, Immortelle ou giroflée), les fleurs poudrées (iris, mimosa ou violette) et enfin les fleurs plus atypiques comme le genêt, le mahonia ou le champaca. Pour que ces notes florales si délicates ne s’évaporent pas en seulement quelques minutes après l’application d'un parfum léger, les parfumeurs optent souvent pour une note de fond avec du santal ou du musc blanc.
Est-ce que les parfums floraux me conviennent ?
Beaucoup de femmes apprécient porter des parfums floraux dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez mais chaque personne est évidemment unique et il est tout à fait légitime de vous demander si cela vous conviendrait vraiment à vous aussi comme parfum pour l'été. Il est en effet très important de porter une fragrance adaptée à notre personnalité, nos habitudes du quotidien ou encore nos envies du moment. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les parfums floraux conviendront tout particulièrement aux personnes qui recherchent avant tout un parfum naturel, frais et délicat permettant d'affirmer pleinement leur charme féminin.
Comment porter le parfum floral en été ?
Quand on se parfume en été, l'objectif est toujours de réussir à trouver le juste milieu entre sentir bon en portant une eau de toilette ou une eau de parfum qui inspire la fraîcheur et la légèreté et éviter à tout prix de cocoter avec un parfum trop présent voire carrément envahissant. Choisir un parfum floral plutôt que son parfum habituel est donc une excellente idée, car chaque fragrance évolue différemment sous l'influence de la chaleur et n'offrira pas le même rendu en automne ou en hiver que pendant la saison printemps-été. Gardez bien en tête que certaines molécules du parfum peuvent être photosensibilisantes et tacher votre peau ou même vos vêtements si vous vous exposez au soleil après application, même si cela est tout de même rare car les molécules en question sont généralement présentes en de très petites quantités pour cette même raison. Pour éviter tout risque, on conseille donc de se parfumer sur la peau au niveau des points de pulsation, c'est-à-dire sur l'intérieur des poignets, au creux entre les clavicules ou derrière les oreilles, ou bien sur la partie non exposée des vêtements comme au niveau des poignets ou à l'intérieur du col. Pensez enfin à miser sur un parfum sans alcool si vous le pouvez, surtout pour la saison estivale, car l'alcool provoque une légère déshydratation à moyen terme. Il est possible d'en choisir malgré tout un chargé en alcool à condition de penser à bien vous hydrater sur la zone où vous l'appliquez pour garder une belle peau et ralentir également l'évaporation du parfum.
Vous savez désormais comment savoir si un parfum floral vous convient, quelles notes florales pourraient vous séduire et, encore plus important, où appliquer votre parfum pour en profiter tranquillement toutes vos journées d'été sans jamais risquer de cocoter ou de devoir subir une fragrance trop imposante. Il est essentiel de trouver un juste milieu entre les deux pour que ce parfum devienne celui qui apportera de la fraîcheur et de la légèreté tout au long de votre été.