On vous l'expliquait déjà juste ici et ça n'a pas dû vous échapper si vous avez un peu suivi l'actualité autour de la sortie du premier film 365 Dni puis du deuxième volet 365 Dni 2 : Au lendemain dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ici : le film a suscité une grande polémique depuis sa sortie, qui n'a pourtant rien atténué à son succès mondial puisque le deuxième volet sorti le jeudi 28 avril dernier bat son plein.
365 Dni : ce qu'on savait du premier volet
Si les nombreuses scènes de sexe particulièrement hot et suggestives font le succès de ce film décrit comme « Le Cinquante Nuances de Grey polonais », 365 Dni avait toutefois été accusé de glamouriser les mécanismes de l'emprise et le viol, puisque le scénario lui-même repose dès les premières séquences du film sur un kidnapping et une relation de domination entre un mafieux silicien et une jeune femme vacancière qui refuse d'être emprisonnée et cherche même à plusieurs reprises à s'enfuir.
Dès le départ, les bases de l'intrigue sont en effet posées : Massimo séquestre consciemment Laura et lui donne 365 jours pour tomber amoureuse de lui. Il affirme qu'il ne la touchera pas et ne lui fera jamais rien sans son accord, mais la domination est partout dans ses gestes et dans ses paroles, et à part à de très rares occasions, Laura ne semble franchement pas choisir grand-chose face à la tournure des évènements.
De quoi parlera 365 Dni 3 ?
Si vous avez déjà eu l'occasion de voir les deux premiers volets (attention spoiler), vous avez pu voir que 365 Dni : Au lendemain s'achève sur une situation qui semble inextricable : Laura vient de se faire tirer dessus par Adriano, le jumeau maléfique de Massimo.
Beaucoup se demandent maintenant ce qu'il se passera ensuite, et si vous faites partie des personnes qui se questionnent, rassurez-vous : il y aura bel et bien un troisième volet, comme le suggèrent les trois romans de Blanka Lipińska dont les films 365 Dni ont été adaptés. Le tournage a en effet eu lieu à la suite du deuxième volet.
On ne sait en revanche pas à quoi ressemblera exactement cette troisième adaptation. Beaucoup de libertés avaient été prises dans le deuxième volet produit par Netflix, qui s'éloigne assez du livre, entre autres pour éviter un autre bad buzz autour des violences sexistes présentes dans la saga.
Dans les films, Laura perd par exemple son bébé dès la fin du premier volet dans un accident de voiture, alors que dans les romans de la saga, le troisième livre raconte le mariage de Laura et de Massimo, qui semblent vivre pleinement leur amour avec la découverte d'une heureuse nouvelle puisque Laura est enceinte. Hélas, ce bonheur n'est que de courte durée puisque Laura se fait tirer dessus juste après leur union et que Massimo doit choisir entre sauver la vie de sa femme ou celle de son enfant.
Massimo choisit finalement de sauver Laura, mais cette décision déclenche une véritable descente aux enfers pour les deux jeunes mariés puisque Laura plonge dans la dépression et Massimo dans la drogue. Laura se rapproche de Nacho, ce qui rend fou Massimo, qui séquestre de nouveau Laura... mais tout est bien qui finit bien puisque dans ce troisième roman, les deux tourtereaux finissent par se réconcilier.
Si vous avez grincé des dents ou levé les yeux au ciel plusieurs fois à la seule lecture de ces quelques lignes, vous comprenez certainement pourquoi Netflix a adapté un peu différemment le deuxième volet... mais cela ne nous permet pas réellement de savoir ce qui constituera l'intrigue du troisième film.
Comment Netflix évitera les éléments problématiques du troisième roman (car entre nouveau kidnapping, séquestration, culture du viol et syndrome de Stockholm, il y a de quoi s'offusquer) ? Puisque Nacho était déjà présent dans ce deuxième volet, fera t-il tout de même partie du troisième film ? Comment retrouverons-nous Laura et quelle sera la nature de sa relation avec Massimo ?
Cela fait beaucoup de questions et de problématiques en suspens... reste à savoir maintenant comment Netflix a choisi de les traiter dans ce troisième volet. Il va en revanche falloir patienter encore un peu pour avoir des réponses, puisqu'aucune date n'a pour le moment été communiquée pour la sortie de ce troisième volet.
En attendant d'en savoir plus, découvrez maintenant la bande-annonce d'Un Accord Parfait, le nouveau film Netflix avec Adam Demos qu'on avait découvert avec plaisir dans Sex/Life.
Lire aussi :
♥ Voici les 23 films et séries qui arrivent sur Netflix en mai 2022
♥ Loin du périph : le film par le réalisateur de Lupin a enfin sa bande-annonce officielle
♥ After Ever Happy : découvrez la bande-annonce du quatrième volet de la saga After