Beauté

4 astuces pour se remettre au sport quand on n'est vraiment pas motivé

31 janvier 2022 - 16 : 07
par Mylène

On ne le répètera sûrement jamais assez : pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour être et rester en bonne santé, avoir un sommeil récupérateur, diminuer son stress efficacement, profiter d'un état de sérénité naturelle et améliorer ses capacités cognitives. Il suffit en effet de marcher tranquillement au moins vingt minutes par jour pour commencer à voir les premiers bienfaits sur son corps et son esprit. Pourtant, cela peut vite sembler le bout du monde, surtout pour les personnes qui n'ont pas fait de sport depuis très longtemps, qui détestent ça, qui se sont lassées d'une activité sportive dans le passé ou qui n'ont plus du tout de motivation.

Si vous remettre au sport et bouger plus fait partie de vos bonnes résolutions de l'année, voici 4 astuces qui vous aideront à vous lancer et à tenir vos objectifs dans la durée. Avant même de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez si vous le souhaitez tout savoir sur les plateformes vibrantes ici, commencer par faire quelques minutes de marche ou de flexions à chaque pause café, vous munir d'une montre connectée pour vous encourager à bouger plus ou bien vous créer une playlist motivante qui vous donne envie de vous mettre en action.

Vous verrez, grâce à ces conseils, vous y prendrez très vite goût, votre motivation grimpera en flèche et vous aurez rapidement envie d'enfiler vos baskets de vous-même sans jamais vous faire prier !

Bouger plus et se faire du bien sans avoir l'impression de faire du sport

C'est sûrement le conseil le plus facile à appliquer pour les personnes qui détestent faire du sport et qui n'ont vraiment pas de motivation pour s'y remettre mais qui veulent bouger plus pour des raisons de santé et de bien-être. Quand on fait un blocage vis-à-vis du sport, qu'on manque de temps pour aller à la salle, qu'on n'a pas le budget pour s'inscrire à un cours individuel ou collectif ou que la logistique (planning surchargé, enfants à faire garder, absence de cours près de chez soi) est trop compliquée à organiser, le plus simple est de trouver des solutions pour bouger plus sans avoir besoin de se déplacer pour cela.

Bouger plus chez soi, dans son jardin, au bureau ou sur le chemin domicile-travail est vraiment ce qu'il y a de plus facile, car vous ne changerez ainsi pas fondamentalement vos habitudes et vous n'aurez surtout pas à organiser votre planning de la semaine en fonction de vos séances de sport : ce sera précisément l'inverse ! Vous n'aurez qu'à prendre votre planning habituel et y intégrer quelques minutes d'effort par-ci par-là pour bouger un peu plus pour que cela fasse la différence à la fin de la journée ou de la semaine. Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, vous garer un peu plus loin et marcher, descendre un arrêt de bus ou une station de métro plus tôt, faire des squats ou des montées de genoux en vous lavant les dents, tout est bon pour optimiser votre temps et bouger plus sans changer grand-chose à vos habitudes.

miser sur la plateforme vibrante vibro shaper

Être tonique sans avoir besoin de se lancer dans une séance cardio éprouvante et difficile, c'est tout à fait possible grâce à certains équipements comme le vibro shaper. Cette plateforme vibrante est un appareil de fitness motorisé qui améliore la condition physique globale et affine la silhouette en envoyant des oscillations à l'ensemble des groupes musculaires qui induisent leur contraction puis leur relaxation plusieurs dizaines de fois par seconde. Il suffit de quelques séances quotidiennes de courte durée pour obtenir un corps plus tonique, favoriser la perte de poids mais aussi améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique.

Le grand avantage de la plateforme vibrante est qu'on peut l'utiliser tranquillement de chez soi, quand on est disponible, dans l'idéal 3 fois par semaine à raison de séances de 10 à 20 minutes, et on peut ainsi obtenir des résultats maximisés sans avoir besoin de se lancer dans une séance d'entraînement laborieuse ou compliquée. Cette thérapie par micro-vibrations est notamment accessible aux patients en rééducation car les vibrations atteignent les muscles à une fréquence basse inférieure à 60 Hz et à une amplitude faible de 0 à 15 mm.

utiliser une montre connectée

Certaines personnes ont vraiment beaucoup de mal à se motiver à bouger plus ou à se remettre au sport. Dans ce cas, valoriser les tous petits efforts tout au long de la journée est une excellente idée, et porter une montre connectée peut vous y aider. Voir les pas s'accumuler au fil de la journée ou après une courte marche peut en effet naturellement vous encourager à atteindre vos objectifs journaliers. Vous pouvez également programmer des rappels pour vous motiver à marcher au moins 250 pas par heure, et faire en sorte que la montre vibre 10 minutes avant la fin de l'heure si vous n'avez pas bougé ni encore fait au moins 250 pas pour vous laisser le temps de réaliser l'objectif fixé.

Cela paraît bien peu au départ, mais on se prend très vite au jeu, et petit à petit, au fil des jours, on se sent naturellement encouragé à bouger plus et à changer un peu ses habitudes. On peut ainsi commencer le week-end par une petite promenade en se disant que de cette manière, on atteindra son objectif du jour plus facilement. Lorsqu'on est à seulement 100 pas ou 200 pas de l'objectif pour la matinée, on est tenté d'aller marcher quelques minutes pour l'atteindre, etc. Ce sont ces efforts cumulés qui permettent d'obtenir des résultats visibles au bout d'une journée, d'une semaine ou d'un mois de façon très ludique, encourageante et amusante.

Se créer une playlist motivante

Il faudrait écouter de la musique environ 8 minutes pour que celle-ci ait un impact sur notre humeur, et à partir de 13 minutes pour profiter pleinement de ses bienfaits sur notre motivation, à la seule condition d'écouter des musiques et des titres qui nous donnent envie de bouger, sauter, danser et faire du sport. Vous pouvez vous inspirer de playlists toutes prêtes qu'on peut trouver sur YouTube ou bien toutes les plateformes de streaming, ou créer votre propre playlist à partir des chansons qui ont un impact positif sur votre motivation, soit parce qu'elles sont très rythmées, soit parce qu'elles vous rappellent de bons souvenirs, ou bien tout simplement parce qu'elles vous inspirent à aller toujours plus loin, toujours plus vite.

L'objectif de cette playlist est de vous motiver en seulement quelques chansons et de vous inspirer à vous dépasser. Lorsqu'on écoute par exemple sa chanson préférée, on chante à tue-tête, on danse, on sautille sur place et on prend tout simplement plaisir à écouter ce titre sans se dire qu'on fait du sport comme on pourrait réaliser une corvée. C'est donc clairement LE remède le plus facile à mettre en place pour booster votre humeur, votre motivation et votre envie en seulement quelques minutes et à tout moment de la journée, où que vous soyez. Ne vous en privez donc surtout pas, ce serait tellement dommage ! Et c'est un excellent moyen de bouger plus et de faire du sport sans même toujours vous en rendre compte.

Vous l'avez compris, se remettre au sport quand on n'est pas motivé du tout n'est pas si difficile, à condition de connaître quelques astuces faciles à mettre en place. On peut commencer par saisir toutes les occasions quotidiennes de bouger plus sans bousculer ses habitudes, intégrer par exemple la plateforme vibrante vibro shaper à sa routine hebdomadaire pour obtenir des résultats visibles et rapides de chez soi et sans trop d'efforts, utiliser une montre connectée pour se motiver et s'encourager à atteindre les objectifs qu'on s'est fixés ou encore écouter une playlist motivante qui nous inspire à bouger plus. Il est évidemment possible de mixer toutes ces astuces ensemble pour une routine plus saine, plus sportive et bénéfique aussi bien pour le corps que pour l'esprit.

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!