Beauté

Dormir avec ses chaussettes : ce qu'il faut savoir pour s'endormir plus vite sans raccourcir ses nuits

15 janvier 2023 - 09 : 35
par Clémence

En matière de tenue de nuit, chacun a ses petites habitudes : certains portent un pyjama depuis la plus tendre enfance, d'autres se contentent d'enfler un t-shirt et une culotte ou un boxer, d'autres encore refusent catégoriquement le port de sous-vêtement la nuit pour plus de confort... et la question des chaussettes divise tout autant : si certains ne supportent pas d'en porter, d'autres affirment qu'ils dorment mieux avec.

Croyez-le ou non, cette question existentielle a suscité plusieurs études très sérieuses. Et la bonne nouvelle, c'est que cela a permis d'obtenir une réponse précise et bien tranchée !

Si vous vous êtes déjà demandé s'il fallait porter des chaussettes la nuit ou au contraire perdre cette habitude pour mieux dormir, voici ce qu'il faut retenir sur le sujet :

porter des chaussettes permet de s'endormir plus vite

D'après une étude sud-coréenne menée sur un petit échantillon de 6 volontaires, porter des chaussettes au lit permet de s'endormir en moyenne 7,5 fois plus tôt que lorsqu'on laisse ses pieds à l'air libre.

Garder ses chaussettes sous la couette environ 30 à 90 minutes avant de s'endormir est donc une excellente idée, car cela permettrait de se réchauffer plus vite les extrémités, de bien garder sa chaleur corporelle, et de favoriser ainsi l'endormissement au moment où l'on décide de vraiment dormir, puisqu'il est inversement impossible de s'endormir si l'on a les pieds glacés.

En revanche, faut-il porter ses chaussettes toute la nuit ? Rien n'est moins sûr...

Pourquoi il vaut mieux dormir sans chaussette ?

L'idéal est de dormir sans chaussettes, avec la possibilité de sortir les pieds du lit si l'on a trop chaud car le corps régule naturellement sa température. Quand on porte des chaussettes tout au long de la nuit, on entrave au contraire cette capacité naturelle du corps et on empêche ainsi les extrémités de se réchauffer correctement ou d'évacuer efficacement la chaleur.

Pour bien dormir, l'organisme abaisse la température corporelle. Si l'on dort dans une pièce chauffée à 18°C, il n'est donc normalement pas nécessaire de porter de grosses chaussettes en laine en plus d'une couette. Cela risquerait au contraire d'être trop pour la nuit, surtout pendant la période où l'organisme tourne au ralenti.

Pour éviter de garder des pieds glacés trop longtemps, s'endormir vite et ne pas empêcher la régulation naturelle de la température corporelle, il est donc conseillé de porter des chaussettes même sous la couette pendant une petite heure avant de s'endormir, du moins jusqu'à ce qu'on soit assez réchauffé, puis de les retirer au moment où l'on décide de fermer les yeux. La nuit n'en sera que plus récupératrice !

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.