Humeurs

10 conseils malins pour économiser sur vos cadeaux de Noël

24 novembre 2021 - 09 : 12
par Mylène

Chaque année, c'est le même casse-tête : on veut vraiment faire plaisir à ses proches avec de beaux cadeaux de Noël qui leur montreront à quel point on les aime et qu'on a évidemment pensé à eux en ce moment si particulier, seulement, on a tous un budget limité, et il faut bien que ces cadeaux, aussi beaux et luxueux soient-ils, ne nous laissent pas sur la paille.

Pour que Noël se passe sans stress et que vous fassiez plaisir autour de vous sans avoir peur de commencer la nouvelle année en étant à découvert sur votre compte en banque, découvrez tout de suite 10 conseils malins qui vous aideront à économiser sur vos cadeaux de Noël et à offrir donc de très jolies petites attentions en vous montrant tout autant généreux mais sans risquer de dépenser plus que vous ne l'aviez prévu ou que le montant que vous pouviez vous permettre de mettre cette année.

1. S'y prendre le plus tôt possible. Ne traînez pas pour chercher vos idées de cadeaux de Noël et évitez d'attendre le dernier moment, car il n'est pas rare de voir les prix augmenter à l'approche du 24 décembre. Cela vous évitera également de subir les pénuries ou les ruptures de stock qui vous forceraient à vous rabattre sur des options beaucoup plus coûteuses.

2. Comparer les prix. En achetant vos cadeaux de Noël le plus tôt possible, vous aurez la possibilité de comparer les prix chez différentes enseignes ou sur plusieurs e-shops concurrents. Prenez vraiment le temps de faire cette comparaison, car vous serez surpris : ce n'est évidemment pas le cas pour tout, mais il est courant de voir de sacrées différences de prix selon les enseignes, et payer 10 ou 20€ moins cher pour exactement la même chose, c'est quand même plus agréable.

cadeaux-noel-sapin

3. Faire des cadeaux groupés. Vous avez envie de faire un gros cadeau mais vous avez un budget limité ? Demandez à vos proches s'ils seraient intéressés pour faire un cadeau commun ! Cela demande un peu d'organisation et de tous se mettre d'accord sur une idée précise, mais en prenant le temps de bien faire les choses, vous aurez la possibilité de faire un beau cadeau sans vous ruiner.

4. Se rappeler que les plus beaux cadeaux ne sont jamais les plus coûteux, sauf si la personne en face de vous calcule à quel point vous l'aimez uniquement en fonction du montant que vous avez dépensé pour elle (dans ce cas, passez votre tour : aucun montant ne sera jamais suffisant pour ce type de profil de toute façon !). Mieux vaut au contraire chercher une idée originale qui permet de faire un petit clin d'oeil complice à la personne qui recevra votre cadeau, ou de mettre en avant votre passion commune. On pense donc aux cadeaux personnalisés avec des photos (mugs, plateau avec les prénoms des membres de la famille, tableau avec des photos des dernières vacances etc.), un t-shirt à message rigolo, un roman de son auteur favori ou un livre qui vous a fait penser à cette personne, une boîte de sa friandise préférée, un coffret permettant de faire une activité créative qu'elle aime, etc. Ce qui compte, c'est de lui montrer que vous pensez à elle, que vous la connaissez bien et de lui offrir un cadeau qui met en valeur votre complicité ensemble.

5. Penser au fait main, que ce soit avec une jolie création que vous avez imaginée ou réalisée (snood ou écharpe tricotés à la main par vos soins, peinture, toile en diamond painting, etc.) ou avec une création réalisée à la main que vous avez achetée auprès d'un créateur. Vous valoriserez ainsi un artisan pour son travail en évitant d'offrir un objet impersonnel sorti d'usine qui vient peut-être (vraisemblablement) de l'autre bout du monde.

6. Faire si possible ses achats de Noël pendant le Black Friday, qui a lieu ce vendredi, mais qui a déjà commencé chez plusieurs enseignes. Certains e-shops annoncent des réductions à -25%, -30% ou plus, de quoi acheter là encore les mêmes cadeaux, coffrets ou jouets beaucoup moins cher. Pensez en revanche à prendre le temps de comparer les prix pour ne pas vous faire surprendre si l'offre annoncée n'était finalement pas si intéressante que ça.

deposer-cadeaux-sous-le-sapin

7. Utiliser le cashback si on fait ses achats sur internet (on vous explique ici comment ça fonctionne et comment obtenir jusqu'à 20% de vos achats remboursés) et dégainer sa carte de fidélité si on fait ses achats en magasin.

8. Offrir des cadeaux plus petits. Attention à ne pas tomber dans le piège du "toujours plus, toujours plus cher, toujours plus beau" dans lequel notre société de consommation veut absolument nous faire tomber. Non, personne ne vous aimera moins parce que vous avez dépensé 5€ de moins pour son cadeau, et votre jolie attention ne lui fera pas moins plaisir si vous y avez réfléchi sincèrement et qu'il s'agit d'un cadeau touchant. Le plus important, c'est de choisir un cadeau qui a du sens plutôt qu'un objet peu intéressant pour le destinataire de votre cadeau qui ne servira finalement jamais.

9. Acheter d'occasion. Cela va peut-être vous surprendre pour un cadeau de Noël, mais c'est pourtant une bonne idée ! Surtout si vous offrez un cadeau d'occasion à une personne qui préfère choisir des marques éco-responsables, qui est sensible à la préservation de la planète et qui essaye d'adopter de nouvelles habitudes plus respectueuses de l'environnement, vous allez lui faire bien plus plaisir avec un cadeau d'occasion ou de seconde main qu'avec un cadeau made in China fabriqué avec on ne sait quels matériaux et dans quelles conditions de travail ! Les jeunes enfants sont aussi très réceptifs aux achats d'occasion, surtout si cela vous permet du coup de leur acheter plus de cadeaux ou de jouets. On trouve des jouets d'occasion pas cher pour quelques euros ou quelques dizaines d'euros, et ils sont parfois en état neuf, il est donc quasiment impossible pour l'enfant de savoir que le jouet n'est pas neuf ! Là encore, en achetant ses jouets d'occasion, vous ferez de belles économies, vous pourrez lui acheter peut-être quelques jouets supplémentaires sans dépenser plus et vous ferez un geste pour la planète, ce qui est encore mieux !

10. Offrir une activité, une entrée dans un parc d'attractions, un week-end ou un séjour en famille. Pourquoi ne pas offrir un cadeau commun à vos enfants, vos parents, vos frères et soeurs ou vos neveux en leur offrant une entrée pour une activité ou dans un parc animalier, un musée, une expo, un parc d'attractions ? Cela vous permettra de passer une journée ou un moment précieux ensemble tous ensemble, vous en profiterez également donc ce sera également un cadeau pour vous, et cela ne vous coûtera pas nécessairement beaucoup plus cher. Cela dépend évidemment de votre budget, mais si vous avez quoi qu'il arrive prévu d'emmener vos enfants dans l'année, que vous misez sur les tarifs réduits en saison creuse ou que vous cherchez un beau cadeau à faire pour leurs grands-parents, cela peut être une bonne idée qui fera plaisir à tout le monde et dont tout le monde se souviendra longtemps !

Grâce à ces conseils, vous devriez économiser sur les cadeaux de Noël assez facilement sans jamais offrir de moins beaux cadeaux et sans faire "moins" plaisir à vos proches bien au contraire ! Réfléchissez bien pour trouver de jolies idées originales, ne réfléchissez pas trop longtemps non plus et commandez avant les ruptures de stock ou les pénuries qui vous obligeraient à vous rabattre sur des options plus chères, et gardez bien en tête que le plus important, c'est de faire plaisir avec des cadeaux attentionnés, qui ont du sens pour vous et pour la personne qui les recevra.

Personne ne rêve de recevoir un pull moche qui pique, une bougie ou un parfum qui sent mauvais, un objet décoratif tellement kitsch ou éloigné de son style de vie qu'on n'ose l'afficher nulle part, etc. Réfléchissez donc à une bonne idée pour la personne qui recevra votre cadeau, plus que son montant, c'est le plus important !

Pour vous aider justement à trouver des idées de cadeaux, découvrez maintenant ces 15 idées de cadeau à offrir à une femme pour Noël (sans se ruiner).

Lire aussi :
 5 cadeaux bien-être à s'offrir à Noël pour se faire du bien tout l'année
♥ 13 paires de chaussons doux pour garder les pieds bien au chaud
♥ Le calendrier de l'Avent NIVEA 2021 contient 24 surprises pour une routine beauté complète

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!