Maîtriser la gestion de la lumière est un point fort en matière de décoration car cela permet de mieux gérer l’ambiance au sein d’une pièce. Une lumière douce sera apaisante et créera une ambiance cocooning très agréable dans un salon, une pièce à vivre ou une chambre, tandis qu’un éclairage trop intense peut vite éblouir, fatiguer et nuire à la détente.
Il est donc important d’adapter son éclairage pour pouvoir disposer d’une lumière suffisante dans les espaces de travail (cuisine, bureau, table du salon si vous avez besoin de lire, de coudre, de tricoter ou de faire un puzzle) et de tamiser au contraire la lumière dans les espaces où vous souhaitez inviter à la détente et au repos. Voici justement 3 astuces pour tamiser la lumière facilement et créer ainsi des espaces cocooning agréables.
1. Installer des rideaux occultants
La première chose à faire si vous avez envie de pouvoir profiter d’une pénombre douce qui repose les yeux, c’est de miser sur un rideau occultant qui sera idéal pour ajuster la lumière naturelle, surtout lorsque le temps est très ensoleillé, pour garder la fraîcheur ou profiter d’une soirée « comme au cinéma » quand on regarde un film dans le noir avec des pop corn à disposition.
2. mettre des voilages
Les rideaux occultants sont pratiques pour ceux qui aiment dormir dans l'obscurité ou pour limiter les reflets d'un ensoleillement trop important. En pleine journée, si vous ne souhaitez pas plonger la pièce dans le noir, il est également utile d'installer des voilages qui seront particulièrement pratiques pour atténuer la lumière naturelle et vous permettre de créer une ambiance plus douce et donc plus propice au repos.
3. Miser sur des éclairages à la lumière douce
Votre installation d'éclairage joue également beaucoup dans le ressenti que vous allez avoir quand vous entrez dans une pièce. Une lumière trop intense sera perçue comme agressive et perturbera votre production de sérotonine ce qui peut ensuite rallonger la durée d'endormissement et perturber votre sommeil. Inversement, une lumière douce, plutôt jaune que blanche, avec plusieurs sources de lumière et des lampes bien réparties dans la pièce plutôt qu'un plafonnier principal trop puissant créera une ambiance relaxante, propice à la détente, à l'apaisement et au repos.
Tamiser la lumière dans une pièce est un moyen simple mais très efficace de créer une ambiance cocooning plus douce pour favoriser le calme, la détente et l'apaisement. On n'y pense pas toujours comme véritable élément de décoration à part entière, mais c'est pourtant un point essentiel qui mérite toute notre attention car on a beau avoir refait les peintures, posé un beau sol tout neuf, installé de nouveaux meubles confortables et même disposé de jolis accessoires décoratifs un peu partout dans la pièce, si la lumière n'est pas appropriée à son usage, le résultat ne sera ni harmonieux, ni agréable. Il n'y a rien de pire qu'une lumière trop intense (qui sera donc perçue comme beaucoup trop agressive) pour créer une atmosphère oppressante, désagréable voire tendue pour les personnes qui s'y trouvent. Inversement, une lumière tamisée, douce et harmonieuse créera une atmosphère plaisante, apaisante et réconfortante pour tout le monde à tout moment de la journée.