Famille

Cette maman fait le buzz en racontant le quotidien de son bébé amputé avec humour et tendresse, et on en redemande !

17 mai 2021 - 12 : 05
par Mylène

Jean est un très beau bébé avec des yeux sublimes, des boucles blondes et un sourire si communicatif. Ce n'est pourtant pas toujours ce que les gens remarquent en premier lorsqu'il se promène avec sa maman. Car Jean est un bébé amputé, ce qui suscite apparemment des réactions très vives chez les inconnus qui le croisent. Cela aurait pu agacer sa maman, la mettre en colère, la pousser au repli ou à cacher cette amputation qui génère tant de jugements. Et pourtant. Ce n'est pas le choix qu'a fait Clémentine Widehem.

Cette maman a au contraire décidé de parler ouvertement du quotidien de son bébé adorable et d'utiliser l'humour pour transmettre de beaux messages d'amour, de tendresse et de tolérance. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d'aller la soutenir en suivant son compte, en lui envoyant un gentil commentaire ou en allant tout simplement partager ce quotidien si particulier.

Jean est né avec une agénésie du péroné sur la jambe gauche, c'est-à-dire l'absence complète de cet os. Il a également un tibia courbé et le fémur plus court que l'autre jambe. Ses parents ont découvert cette malformation à sa naissance. Ce petit bout courageux a enchaîné 4 séances de kiné par semaine dès ses 3 jours de vie et devait porter une attelle 22h/24, jusqu'à ce que le chirurgien annonce deux solutions difficiles et un choix qui a dû être incroyablement compliqué à prendre pour les parents. Jean devait soit subir un allongement du membre (ce qui se serait avéré très douloureux et source d'infections) à partir de 8 ans, ce qui aurait signifié pour Jean une enfance sans pouvoir avoir de marche "normale", sans sport et sans être certains du résultat final. Soit une amputation au niveau de la cheville pour pouvoir apprendre la marche avec la prothèse et l'intégrer à sa vie dès le plus jeune âge pour pouvoir marcher, courir sans passer par des traitements intensifs et douloureux à répétition.

"L'étape de l'amputation a été la plus difficile de notre vie, mais aujourd'hui, nous sommes apaisés et heureux de voir Jean au meilleur de sa forme. Nous avons hâte de le voir avec sa première prothèse".

Le parcours de ce petit bonhomme et de ses parents sera riche et exigeant. Depuis son amputation il y a un mois, Jean continue les séances de kiné 3 fois par semaine pour faire des étirements de la jambe et du genou, des massages au niveau de sa cicatrice et de la psychomotricité, ainsi que des rendez-vous réguliers avec l'orthoprotésiste et le chirurgien pour le suivi après l'opération.

Malgré toutes les réactions négatives que ces parents auraient été tout à fait été en droit d'avoir, ils ont tous les deux fait le choix de l'humour, du positif, de la tendresse et de l'amour. Clémentine le dit très bien dans l'un de ses posts : "Ça ne sera jamais une honte mais toujours une grande fierté d'avoir surmonté l'insurmontable ensemble".

Elle n'hésite d'ailleurs pas à montrer son beau bébé et à inviter à plus de tolérance, à changer de regard, à accepter tout simplement la différence, en montrant tout simplement son beau petit bonhomme tout souriant et en demandant "Est-ce que je dois le cacher ?" (impossible de répondre oui à cette question !) "ou est-ce que chacun doit s'habituer à la différence ?".

Sa façon d'aborder le quotidien de son bébé amputé avec tant d'authenticité, de légèreté, d'humour et de tendresse touche énormément d'internautes, comme en témoigne sa vidéo sur les regards qu'elle et son bébé reçoivent lorsqu'ils se promènent ensemble. La vidéo est sur le point d'atteindre le million de vues et transmet là encore un beau message : plutôt que de s'agacer et de répondre au jugement par du négatif, Clémentine renverse la situation et remet Jean au coeur de la situation en le montrant tout sourire dans ses bras et en ajoutant simplement en légende de son Reel "Petit clin d'œil aux gens qu'on croise : on vous voit. Mais on vous aime !❤️". Aucun jugement, juste un moyen pour elle de recentrer les choses en exprimant son avis, et beaucoup d'amour.

Voilà une très belle façon d'inviter à changer de regard, à modifier ses comportements, à interpeler tous ceux qui jugent la différence ou se sentent jugés parce qu'eux-mêmes ne rentrent pas dans les normes, mais tout cela est fait dans la douceur, avec une profonde tendresse. Tout comme sa vidéo très drôle et tellement décalée "Quand on m'a dit que mon fils se ferait amputer dans 3 mois". Clémentine réécrit les choses d'une façon qui semble tellement décalée, absurde et incompréhensible qu'on ne peut qu'être d'accord avec elle, tout en esquissant un sourire. Et de cette manière, elle invite naturellement à plus d'empathie, de patience, de compréhension, tant chez les chirurgiens que chez toutes les personnes qui expriment des jugements négatifs sans savoir.

Le chemin de Jean et de ses parents ne fait que commencer. Mais une chose est sûre : avec une attitude aussi positive, tendre, empathique et soutenante de la part de ses parents, Jean a toutes les chances de son côté pour grandir heureux et avoir un quotidien rempli de joie. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Si cette histoire vous a touchée, allez jeter un oeil au compte de cette maman, mettez un j'aime sur ses derniers posts ou laissez-lui un gentil commentaire de soutien. Clémentine, Jean et son papa auront besoin de toute la bienveillance possible pour avancer au mieux et profiter d'un quotidien plus lumineux.

Découvrez maintenant la vidéo de ce bébé est tellement mignonne qu'elle a été vue 225 millions de fois.

Lire aussi :
25 prénoms courts et tendance en 2021 pour un petit garçon

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!