Humeurs

Voici les questions à vous poser pour faire le bilan de votre année 2020

31 décembre 2020 - 15 : 53
par Mylène

L'heure est au bilan. Nous allons tous bientôt réveillonner pour fêter le passage à l'année 2021, que beaucoup d'entre nous ont tant attendue, en espérant du même coup mettre derrière nous toutes les difficultés rencontrées en 2020.

Pour que ce passage à la nouvelle année soit synonyme de positif et de bonnes résolutions, pensez à prendre quelques minutes pour vous poser, réfléchir à ce qui a marqué votre année et surtout prévoir les projets que vous souhaitez lancer en 2020. Voici quelques questions simples mais importantes pour vous aider à faire votre bilan de l'année :

1. Quels sont les objectifs que vous avez atteints cette année ? C'est l'occasion de faire une petite rétrospective de vos réussites, de vos accomplissements et de toutes les choses positives que vous avez pu vivre cette année. Même si l'année 2020 a été particulière ou difficile pour vous, cherchez bien les pépites positives qui ont illuminé votre année. Cela vous permettra de vous sentir fier de vous et d'avoir un plus grand sentiment de satisfaction.

2. Quel a été l'évènement le plus marquant de votre année ? Maintenant que vous êtes enfin à la fin de l'année, repassez-vous le fil de ces 365 derniers jours. Munissez-vous si besoin d'un calendrier et essayez de déterminer quel a été l'évènement (ou les 3 évènements s'il y en a eu plusieurs) le plus marquant de votre année.

2021-cake

3. Quel a été l'émotion dominante de votre année ? Comment vous êtes-vous senti le plus souvent : heureux, joyeux, triste, angoissé, stressé ? S'il le faut, listez une émotion dominante par mois de l'année écoulée, et essayez de comprendre pourquoi vous avez été dominé de cette manière par cette émotion. Cela vous aidera à favoriser plus souvent les émotions positives pendant l'année à venir tout en essayant de diminuer la venue des émotions négatives.

4. Avez-vous des regrets sur l'année écoulée et si oui, lesquels ? C'est l'occasion là encore de réfléchir à ce que vous auriez aimé faire ou vivre autrement pour prendre des décisions et faire des choix différents pour l'année à venir.

5. Comment vous positionnez-vous par rapport à vos valeurs ? C'est une question essentielle, qu'on oublie pourtant trop souvent de se poser. Pour achever votre bilan de cette année 2020, demandez-vous quelles sont les valeurs qui sont les plus importantes pour vous. Les avez-vous vraiment respectées cette année ? Ont-elles évolué au cours du temps ? Comment ? Sur quelles valeurs fondamentales souhaitez-vous vous reposer pendant cette nouvelle année ? Ces valeurs vous guideront dans vos choix en vous aidant à prendre des décisions et à avancer en restant toujours aligné.

Pour aller plus loin, jetez aussi un oeil à ces 30 questions à se poser pour être plus en phase avec soi-même.

Lire aussi :
♥ Les 20 signes qui montrent que vous avez besoin de changer de vie au plus vite
♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
♥ 8 astuces pour se simplifier la vie

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!