Humeurs

Voilà pourquoi avoir un calendrier de l'avent rend vraiment plus heureux

20 novembre 2021 - 14 : 06
par Mylène

Avoir un calendrier de l'avent et découvrir une petite surprise chaque jour rendrait vraiment plus heureux !

Si vous pensez encore que les calendriers de l'avent ne sont destinés qu'aux enfants ou que vous sous-estimez le pouvoir du calendrier de l'avent sur le moral, sachez que c'est désormais officiellement prouvé : avoir un calendrier de l'avent est excellent pour la santé mentale !

Pourquoi un calendrier de l'avent rend plus heureux ?

Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant tout simplement qu'un calendrier de l'avent est une façon simple mais très efficace de remettre du plaisir dans notre quotidien en nous encourageant à profiter des petits plaisirs qu'on croise chaque jour.

Russell Grieger, un psychologue américain et professeur à l'Université de Virginie, expliquait très justement dans l'un de ses textes publié en 2013 que vivre des moments positifs chaque jour, même petits ou insignifiants, était un bon moyen de changer nos perspectives. Il y a en revanche une condition à cela : "Nous devons prendre le temps d'apprécier ces moments de joie et augmenter leur intensité en les faisant durer dans le temps pour qu'ils créent un réseau de connexions dans notre cerveau".

Une façon de reprogrammer positivement son cerveau

Comme le positif appelle le positif, c'est en s'accordant de petites surprises et de jolies attentions chaque jour qu'on finit par prendre l'habitude de prendre soin de soi, d'observer le positif dans son quotidien, de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et qu'on redécouvre le monde et notre environnement différemment, avec cette fois un état d'esprit plus positif et en étant donc à l'affût de la moindre nouvelle agréable.

Avoir un calendrier de l'avent et découvrir une surprise chaque jour est une façon simple de tisser une "toile" de positivité dans notre cerveau qui va agir comme un bouclier de protection lumineux contre les agressions extérieures ou les émotions négatives.

Cela paraît tout simple, mais ouvrir une case de son calendrier de l'avent est pourtant un moyen efficace de s'offrir (ou d'offrir aux personnes qu'on aime) une dose de bonheur au quotidien, qui a ensuite des répercussions beaucoup plus importantes si ce bonheur perdure dans le temps et qu'on réussit à l'ancrer durablement dans la réalité.

Ouvrir une case de son calendrier de l'avent chaque jour a ainsi de grands bienfaits sur notre moral et notre humeur. Le principe du calendrier de l'avent initie les enfants à la patience et permet de les préparer doucement à l'explosion de joie, de cadeaux et de convivialité qu'ils pourront vivre à Noël. Le calendrier de l'avent est une symbolique qui les aide à se réjouir à l'avance de ce moment de fête. C'est également une occasion de partager un bon moment ensemble, en famille ou avec ses proches, à chaque ouverture de case.

Bien plus qu'un simple objet commercial, le calendrier de l'avent est une façon de mettre en place un précieux rituel de bonheur, de bien-être et de positivité qui donne des repères rassurants, sécurisants, apaisants et qui apprend à mieux profiter de chaque journée ainsi qu'à se réjouir à l'avance de la suivante.

C'est un excellent outil anti-déprime qui répand de la joie et du bonheur, et dont on ne devrait surtout pas se priver ! Dans l'idéal, on devrait même continuer cette bonne idée bien après les fêtes, soit avec un calendrier de l'après comme celui de Sephora qui permet de profiter de petites surprises entre Noël et le jour de l'an (j'adore cette idée !), soit en continuant à s'accorder chaque jour de précieux moments de plaisir et de bien-être, même si ce n'est que quelques minutes par jour, en s'offrant une chose toute simple (un auto massage, un bon chocolat, une pause café avec une amie, la lecture d'un roman qu'on adore, etc.).

Si vous aussi, vous avez envie de succomber ou de tester ce principe du calendrier de l'Avent, découvrez maintenant les différents calendriers dont vous nous avons déjà parlé et jetez un oeil :

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!