Culture

Spoiler une série basée sur une histoire vraie, est-ce que c’est vraiment spoiler ?

02 décembre 2020 - 13 : 53
par Mylène

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de séries historiques, basée ou inspirée d'une histoire vraie. C'est par exemple le cas de The Crown, qui remporte un véritable succès sur Netflix. Le géant du streaming a justement posé une question intéressante sur sa page Facebook il y a quelques jours, qui est a suivante : spoiler une série basée sur une histoire vraie, est-ce que c’est vraiment spoiler ?

spoiler une série basée sur une histoire vraie

Comment vous vous en doutez (et comme quasiment toujours sur la page Facebook de Netflix), les commentaires ne se sont pas faits attendre et les témoignages ont été nombreux.

Si vous avez envie de prendre la température de la réponse à cette question auprès des abonnés Netflix, n'hésitez pas à lire quelques commentaires.

La réponse, qui semble très évidente pour tout le monde, semble pourtant appeler deux points de vue totalement opposés :

  • pour ceux qui ne connaissent rien de l'histoire vraie, qui regardent la série pour la première fois et qui souhaitent découvrir les événements au fur et à mesure, leur raconte la fin (ou un événement important), c'est carrément spoiler.
  • pour ceux qui ne connaissent rien de la série mais l'histoire vraie sur le bout des doigts, cela n'a rien d'un spoil puisqu'on parle de la réalité et qu'en plus, selon de nombreux témoignages, le spoil a été indépendant de la volonté (la personne pensait parler de l'histoire vraie et n'avait même pas conscience qu'elle spoilait la série en abordant le sujet).

alors, Spoiler ou pas de spoiler ?

Ce qui est assez intéressant, en plus de voir de manière flagrante que, comme toujours, chacun voit midi à sa porte, c'est que selon le référentiel sur lequel on se base et on ancre les choses, tout change.

Pour une personne qui connaît l'histoire vraie dans son ensemble, la série n'est qu'une pâle copie de la réalité et révéler un évènement réel n'interfère en rien dans ce déroulé et l'intrigue elle-même. Inversement, pour un fan de la série qui découvre les évènements un par un, au fur et à mesure, c'est la fiction qui compte avant tout et qui devient son unique référentiel.

Si une personne extérieure lui révèle, volontairement ou involontairement, une précision sur un évènement réel qui n'avait pas encore été évoqué dans la série, cela lui fait l'effet d'un gros spoiler qui a 1. le don de le mettre en colère 2. génère chez lui une profonde frustration et 3. lui laisse penser que cette personne l'a privée du plaisir de découvrir les choses au fur et à mesure, par lui-même, alors qu'il aurait bien fini par l'apprendre d'une manière ou d'une autre, et que cela pourrait au contraire lui donner l'occasion d'échanger sur un centre d'intérêt commun et de profiter d'un agréable moment de partage.

Donc à la question spoiler une série basée sur une histoire vraie, est-ce que c'est vraiment spoiler ?, il n'y a pas de réponse absolue. Si on ne devait en donner qu'une seule, ce serait : tout dépend à quel point la personne valorise le fait d'apprendre l'info seule, par elle-même, au cours de la série, ou au contraire à quel point elle valorise l'échange, la discussion, le partage d'un centre d'intérêt commun, quitte à ce que cela atténue un peu le suspense sur le moment au profit d'un moment de lien.

Découvrez maintenant les 35 films et séries qui arrivent sur Netflix en décembre 2020.

Lire aussi :
Les 10 moments les plus gênants du film Holidate (après ça, vous vous sentirez vraiment plus à l'aise)

 14 films et séries de Noël à découvrir sur Netflix pour se mettre dans l'ambiance des fêtes
La liste des 22 films de Noël incontournables

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!