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5 conseils pour trier ses affaires avant un déménagement

03 septembre 2020 - 17 : 53
par Mylène

La décision est enfin prise : vous allez déménager et créer un nouveau quotidien ailleurs, dans une autre ville, un nouvel appartement ou une maison plus grande. Pour que votre déménagement se passe au mieux, l’idéal est d’en profiter pour faire un grand rangement et trier la maison du sol au plafond. Plutôt que de remplir et déplacer des cartons d’objets dont vous ne vous servirez peut-être plus jamais, autant vous en débarrasser, les donner, les revendre ou les offrir à des personnes qui seront ravies de les recevoir. Vous gagnerez ainsi de la place, vous vous économiserez beaucoup d’efforts en évitant de déplacer des objets inutiles et vous gagnerez même peut-être une coquette somme d’argent qui vous aidera à financer la décoration de votre nouveau chez vous. Dans tous les cas, essayez de commencer ce tri le plus tôt possible pour un rangement efficace et un déménagement bien organisé. Voici 5 conseils malins pour vous y aider :

1. Trier ses affaires pièce par pièce

Si vous savez que vous devez trier, ranger et vider toute la maison, il va vous falloir vous organiser, sinon vous risquez de vite vous décourager. Commencez par une pièce, dans l’idéal celle que vous utilisez le moins, et avancez tiroir par tiroir ou placard par placard. Essayez de ne pas vous interrompre avant d’avoir terminé de trier un tiroir entier. Si vous êtes motivé pour continuer, allez-y, mais essayez vraiment d’achever le tri d’un placard avant de vous arrêter. Vous aurez ainsi plus de facilité à reprendre votre rangement plus tard.

2. Revendre les livres qu’on ne souhaite pas garder

Se faire une jolie bibliothèque pour y ranger ses livres préférés est toujours une bonne idée, surtout pour les amoureux de lecture. En revanche, il serait dommage de conserver coûte que coûte des livres que vous n’avez pas aimés, que vous ne relirez jamais ou qui inspirent chez vous des émotions négatives. Demandez-vous pour chacun de vos livres si vous pensez qu’il mérite sa place dans votre bibliothèque. Si la réponse est non, mettez-le dans un carton que vous destinerez à la revente. Revendre ses livres d’occasion sur une plateforme spécialisée dans l’achat-vente d’articles culturels d’occasion, comme momox, sur un site généraliste comme leboncoin, dans une brocante ou un vide-grenier est en effet une excellente façon de donner une seconde vie à ses bouquins tout en se faisant un peu d’argent.

3. Faire systématiquement trois tas

Pour trier ses affaires efficacement, sans perdre de temps, et s’y retrouver entre les affaires à déménager, donner ou stocker dans un garage ou un grenier, le plus simple est de faire systématiquement trois tas à étaler sur le sol. Vous pouvez aussi prévoir trois cartons différents ou trois grandes boîtes sur lesquelles vous écrivez « à conserver », « à donner », « à jeter » et même éventuellement « à recycler » si vous savez que certaines personnes peuvent utiliser ces objets autrement. Les rubans, les perles ou les feuilles de toute sorte peuvent par exemple faire le bonheur d’une école qui saura les utiliser pour réaliser de jolies créations.

4. Jeter un objet par jour

Cette technique peut vous aider si vous avez envie de désencombrer votre intérieur en vue d’un déménagement mais que la tâche vous semble rébarbative ou que vous avez peur d’être découragé si vous devez vous y mettre d’un coup. Cela ne fonctionnera que si vous avez du temps devant vous, c’est-à-dire si vous déménagez dans au moins 60 à 90 jours. Cette astuce est très facile à appliquer : chaque jour, choisissez un objet qui ne vous sert plus et dont vous souhaitez vous débarrasser et jetez-le tout de suite (ou glissez-le dans le carton « don » ou « revente » si nécessaire). De cette manière, vous ferez le tri petit à petit, cela ne vous prendra que quelques minutes chaque jour, mais vous aurez réussi à vider 100 objets (ou 200 si votre conjoint s’y met aussi) au bout d’à peine plus de 3 mois, ce qui est énorme et devrait vous aider à vraiment gagner de la place.

5. Toujours se poser cette question

C’est d’ailleurs la question qui m’a permis de me séparer de plus de 100 vêtements, et elle est toute simple : est-ce que ce vêtement vous fait vous sentir bien ? Si la réponse est non, tout porte à croire que vous ne porterez pas ce vêtement, ou que vous ne prendrez pas de plaisir à le faire. Dans ce cas, quel serait l’intérêt de le conserver dans votre garde-robe ? Pour tous les autres objets ou meubles de la maison, voici 8 questions à vous poser pour vous aider à trier. Cela vous permettra de détecter rapidement si cet objet a sa place dans votre nouvelle maison ou si au contraire vous gagneriez à vous en séparer.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!