Culture

Voilà pourquoi on a envie d'écouter de la musique déprimante quand on est triste

04 juin 2020 - 09 : 40
par Clémence

Vous l'avez sûrement déjà remarqué : la musique joue beaucoup sur notre humeur et a aussi bien le don de booster notre moral que de nous plonger dans un état mélancolique en quelques minutes.

La musique triste exacerbe les émotions négatives

Ce qui est assez surprenant, c'est qu'on a même tendance à écouter de la musique déprimante alors qu'on est déjà triste. Si ça vous êtes déjà arrivé, sachez que cela n'a rien d'étonnant et que c'est même tout à fait normal.

La musique a en effet tendance à exacerber nos émotions et nos ressentis, et nous avons tendance à rechercher cette mélancolie lorsque nous sommes d'humeur morose.

On appelle cet effet le « paradoxe de la tragédie » : d'après une étude menée par des chercheurs anglais de l'Université de Durhma, écouter de la musique triste provoque chez nous du chagrin, de la peine ou de la mélancolie, et ressentir ces sentiments négatifs de façon encore plus exacerbée nous fait nous sentir mieux.

écouter de la musique déprimante pour mieux affronter les émotions négatives

Même si cela peut sembler à la fois étrange et paradoxal, ressentir de la tristesse a pourtant des effets très positifs sur le long terme car cela permet d'affronter sa douleur plutôt que de la refouler.

Laisser sa tristesse s'exprimer à travers une musique mélancolique est une stratégie cognitive qui permet de surmonter efficacement un moment de déprime.

On parle dans ce cas de « douleur cathartique » : écouter de la musique triste, mélancolique ou même carrément déprimante quand nous traversons une période difficile est une façon de revivre ces émotions négatives pour mieux les affronter ensuite.

La prochaine fois que vous avez envie d'écouter une playlist bonne humeur pour vous sentir mieux et chasser vos émotions négatives, essayez de miser d'abord sur quelques chansons tristes. Cela pourra peut-être vous aider à affronter vos ressentis mélancoliques.

Découvrez maintenant les 3 choses simples à faire pour mieux gérer ses émotions négatives.

Lire aussi :
Comment soulager son stress grâce à la musique

Les chansons qui mettent de bonne humeur ont toutes ces 3 choses en commun

5 chansons à écouter pour être de bonne humeur toute la journée

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.