Vous pensez avoir confiance en vous, et c'est tant mieux. Mais en êtes-vous si sûr ? C'est assez facile à vérifier : si vous vous retrouvez dans les 8 signes qui suivent, alors vous n'avez pas assez confiance en vous, et ce manque d'estime de vous-même vous pousse à avoir des comportements négatifs qui vous tirent vers le bas... et dont il vaudrait mieux vous défaire !
Vous avez toujours l'air heureux
Vous souriez tout le temps et quand on vous demande comment vous allez, vous répondez toujours « ça va, ça va » même si c'est totalement faux parce que vous ne voulez pas être un poids pour les autres. Ce sourire n'est qu'un sourire de façade qui trompe peut-être la plupart des gens mais qui montre que vous ne vous autorisez pas à être vous-même.
Vous êtes tout le temps occupé
Vous sortez sans arrêt, vous avez un agenda blindé et vous voyez tout le temps des potes, car cela vous permet de vous sentir moins seul. Sortir et faire des choses qu'on aime est toujours une bonne idée, sauf si c'est motivé par le manque d'estime de soi et la peur de la solitude.
Vous adorez faire plaisir aux autres
Aider les autres à se sentir mieux vous fait énormément de bien. Si c'est parce que vous aimez rendre service, vous êtes une personne gentille et bienveillante. Mais si c'est parce que vous n'avez pas assez confiance en vous, vous agissez simplement en fonction des autres parce que vous pensez que sinon, vous ne serez pas apprécié. Les autres devraient vous aimer pour la personne que vous êtes, par pour ce que vous faites pour eux.
Vous êtes toujours d'accord avec tout le monde
Comme vous n'avez pas confiance en vous, vous vous rangez toujours derrière l'avis général. Vous n'osez pas dire non, vous ne voulez pas faire de vagues et vous évitez à tout prix les conflits car vous avez peur qu' en exprimant une opinion différente, on vous appréciera moins. Là encore, c'est dommage, car vous devriez vous sentir libre de vous exprimer comme vous le souhaitez. Si une personne vous apprécie moins juste parce que vous avez exprimé un avis différent, c'est qu'elle ne devrait peut-être pas faire partie de votre vie ou qu'elle ne mérite pas de partager une relation forte avec vous.
Vous n'écoutez pas les compliments qu'on vous fait
À chaque fois qu'on vous fait un compliment, vous ne savez pas comment réagir : vous trouvez ça gênant, ou alors vous pensez que ce n'est pas justifié et que la personne dit ça sans sincérité, juste pour faire plaisir. C'est parce que vous avez du mal à voir votre propre valeur et que vous n'avez pas conscience de vos qualités. Prêtez plus attention aux compliments qui vous sont faits, cela vous aidera à prendre confiance en vous.
vous achetez beaucoup de choses
Pour apaiser votre manque de confiance en vous, vous achetez beaucoup de biens matériels : vêtements, chaussures, bijoux, sacs, objets déco, gadgets en tout genre, vous dépensez tout votre budget (et parfois bien plus) pour des choses qui finiront par prendre la poussière dans votre maison. Essayez plutôt de vous offrir des cadeaux qui vous aideront à prendre confiance en vous, comme un voyage, une formation dans le domaine qui vous intéresse, un rendez-vous chez l'osthéopathe ou un massage relaxant.
vous avez du mal à vous laisser approcher
Que ce soit en amitié ou en amour, vous avez très peur de développer de nouvelles relations car vous êtes persuadé que personne ne peut vous aimer sincèrement, vous avez peur d'être blessé et de finir seul. Vous vous dites que, quitte à ce que ça se finisse mal, autant ne même pas commencer. Pourtant, tout le monde (et vous y compris) mérite d'être aimé, apprécié, soutenu, et il n'y a aucune raison pour que vous ne trouviez pas des amis ou une moitié qui vous aime comme vous êtes.
Vous vous comparez sans arrêt aux autres
Vous trouvez toujours que ce que les autres font, c'est beaucoup mieux. Cela amplifie votre manque de confiance en vous car vous vous dévalorisez sans cesse en mettant les autres sur un piédestal (alors que personne n'est parfait, et que se comparer aux autres n'est pas constructif). Essayez plutôt de progresser, d'être la meilleure version de vous-même à tout moment et de faire avec ce que vous avez là, tout de suite. Ce sera largement suffisant !
Découvrez maintenant l'âge auquel vous serez le plus heureux et le plus épanoui dans votre vie et LA chose à comprendre pour avoir vraiment confiance en soi.
Lire aussi :
♥ 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même
♥ 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur
♥ 10 choses que vous devez accepter si vous voulez être vraiment heureux