Mode

Pourquoi on adore les sacs en chanvre bio de la marque lyonnaise Himalayan Made et ses emballages upcyclés

17 décembre 2019 - 11 : 37
par Mylène

Himalayan Made propose des sacs et accessoires tendances, respectueux de l'environnement et fabriqués en chanvre bio. Cette marque lyonnaise a également lancé le premier réseau d'emballages upcyclés locaux grâce à une idée zéro déchet géniale.

sac-a-dos-himalayan-made-femme

Himalayan made, des produits fair trade et écologiques

Les sacs et accessoires Himalayan Made sont fabriqués en fibres naturelles de chanvre bio, une plante très écologique, économe en eau et très résistante. Sa culture ne nécessite en effet pas de pesticide ni de système d'irrigation, et c'est une alternative saine au coton polluant.

sac-a-dos-himalayan-made-bleu

La marque fabrique des produits Fair Trade en partenariat avec l'atelier « Local Women’s Handicraft » au Népal qui aide les femmes défavorisées à retrouver une autonomie financière et sociale. Elles y conçoivent les sacs de A à Z, de la filasse de chanvre à la couture et c'est ensuite une entreprise Fair Trade (Kakani Himalayan Natural Dyes) qui s’occupe des teintures 100% végétales. Le chanvre est en effet teint de manière totalement naturelle à l'aide de rhubarbe sauvage, d’Indigo ou de curcuma.

sac-a-dos-himalayan-made-couleurs

La marque a une démarche éco-responsable au Népal et en France, de la production à la livraison de ses produits. Himalayan Made ramasse en effet les sacs de riz, de maïs ou de lentilles dans les rues de Katmandou pour les transformer en housse anti-pluie pour ses sacs, distribue des « Stop Pub » dans ses colis pour diminuer la consommation de papier dans les boîtes aux lettres et livre ses produits à vélo dans la région lyonnaise.

envoyés dans des emballages upcyclés

La marque va même beaucoup plus loin puisqu'elle a lancé le premier réseau d'emballages upcyclés locaux.

Vous avez forcément déjà reçu un colis dans un gros carton à moitié vide, rempli de sachets plastiques, de papier bulle ou de polystyrène que vous deviez mettre quasiment tout de suite à la poubelle. En 2018, 2 760 colis ont en effet été envoyés chaque seconde dans le monde, dont plus d'un quart composés à 60% de vide. Pour lutter contre ce non sens écologique si frustrant, Himalayan Made a trouvé une idée zéro déchet géniale.

emballages-upcycles

Pour préserver la planète et satisfaire ses clients, la marque a en effet décidé d'emballer ses produits dans des emballages collectés directement à vélo auprès de plusieurs restaurateurs lyonnais.

sacs-upcycles

Toutes les deux semaines, Himalayan Made organise donc des ramassages en vélo de sacs de riz ou de malt et récupère ainsi des sacs solides, légers, propres et surtout réutilisables. La marque envoie ainsi ses sacs et accessoires sans empreinte néfaste sur l'environnement.

infographie-zei-himalayan-made

Ce sont ces engagements éco-responsables qui valent à Himalayan Made d'être aussi bien classée sur Zei World.

Des partenaires tous issus du commerce équitable

Comme on le disait un peu plus haut, Himalayan Made ne travaillent qu'avec des partenaires issus du commerce équitable et emploient des femmes exclues de la société.

sac-femme

En achetant un produit Himalayan Made, on soutient donc un savoir-faire artisanal népalais ancestral ainsi qu'une organisation française qui vient en aide aux enfants démunis du Népal. Pour chaque sac acheté, 1 euro est directement reversé à l'association Himali. Deux orphelinats ont déjà été créés et accueillent 34 enfants. Les fonds versés par la marque Himalayan Made permettent de financer l'école, les soins, l'alimentation et des panneaux solaires pour devenir autonome en énergie.

sac-homme

Pour en savoir plus sur la marque Himalayan Made, ses produits ou ses engagements, rendez-vous sur le site ou sur sa page Facebook.

Découvrez maintenant pourquoi on craque totalement sur N’go Shoes, la marque de baskets équitables, solidaires et ultra tendances.et Nahua, la jolie marque de bijoux ethniques.

Lire aussi :
♥ COTTESEA, le cadeau personnalisé et coloré pour un Noël sous le signe du voyage
 Cette créatrice réalise des colliers en émail avec des créatures féeriques et des licornes magiques
 15 bracelets délicats et stylés

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!