Beauté

7 choses qui arrivent quand on se maquille trop

07 décembre 2019 - 11 : 40
par Laura

Le maquillage peut être un bon moyen de masquer ses imperfections, ses cernes, sa fatigue et de retrouver un teint plus lumineux en hiver. En revanche, se maquiller tous les jours n'est pas sans conséquence pour la peau, qui peut être à la longue irritée et finir par réagir.

Découvrez tout de suite 7 choses qui arrivent quand on se maquille trop ou trop souvent, et pourquoi vous devriez porter du maquillage avec modération :

Pourquoi le maquillage peut abîmer la peau

Se maquiller à l'occasion, quand on sort, pour les fêtes ou un dîner en amoureux n'a pas forcément de conséquences trop négatives sur la peau, sauf si on choisit un démaquillant trop agressif. Se maquiller tous les jours en excès peut par contre étouffer la peau et causer encore plus d'imperfections, ce qui est dommage, surtout si on se maquille pour cacher justement ses boutons ou ses points noirs.

des pores obstrués

Superposer les couches de maquillage (base de teint, fond de teint, anticernes, poudre fixante, blush, highlighter, etc.) et mettre du fond de teint tous les jours finit par étouffer la peau, qui ne peut plus respirer. Certains produits de maquillage du teint peuvent avoir un effet comédogène : même si on se démaquille tous les soirs, des résidus de maquillage peut rester sur la peau et obstruer les pores.

Des boutons d'acné

Des pores obstrués favorisent l'apparition de boutons d'acné, de points noirs ou encore de réactions cutanées.

un vieillissement prématuré

Se maquiller tous les jours accélère le vieillissement cutané, en particulier au niveau de la peau fine du contour de l'oeil et de la bouche, car à force d'être sursollicité, la peau perd de son collagène et de son élasticité.

Les imperfections sont encore plus visibles

Quand on se maquille, c'est toujours pour masquer des imperfections, un teint terne ou des cernes. Or quand on se maquille tous les jours et qu'on met trop de maquillage, l'excès de fond de teint finit par se loger dans les sillons des rides ou les boutons et les imperfections sont encore plus visibles.

la PEAU est plus SÈCHE

Appliquer trop de poudre de finition mate ou poudrée sur le visage et les lèvres finit par les assécher. La peau est donc plus sèche et nécessite des soins particuliers.

DES risques d'INFECTIONS accrus

Dès qu'un cosmétique entre au contact de l'air et de la peau, il est contaminé par des bactéries. Plus on utilise de maquillage, plus ces contacts avec la peau et l'air sont multipliés, ce qui favorise la prolifération des micro-organismes et accroît les risques d'infections. C'est encore plus vrai si l'on ne respecte pas les dates de péremption ou qu'on prête ses accessoires de maquillage (pinceaux, brosse à sourcils).

un démaquillage laborieux et agressif

Se maquiller tous les jours ou en excès sans trop regarder la quantité de fond de teint ou de produit qu'on applique sur son visage a une conséquence évidente : cela nécessite ensuite de se démaquiller d'autant plus longtemps et souvent. On utilise donc plus de produits démaquillants, on est tentée de frotter avec des cotons démaquillants, des lingettes, un gant pour espérer se démaquiller correctement sans jamais être totalement certain qu'il ne reste plus aucun résidu de maquillage sur la peau.

Se maquiller tous les jours a donc de nombreuses conséquences sur la peau. Mieux vaut bien le garder en tête et adapter sa routine beauté au quotidien en fonction !

Découvrez maintenant ce geste que vous faites tous les jours et qui détruit votre mascara et pourquoi un tube de ce fond de teint génial se vend toutes les 2 minutes dans le monde.

Lire aussi :
Comment se démaquiller les cils en douceur et éviter de les faire tomber
Pourquoi vous avez plus de boutons quand vous stressez
4 conseils à connaître pour bien se démaquiller à l'huile

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !