Beauté

Comment prendre soin de vos cheveux pendant l’hiver ?

21 octobre 2019 - 11 : 59
par Clémence

L’automne arrive, les températures baissent, les jours raccourcissent, et vos cheveux se font tout raplapla ? Pas de panique ! Ils sont seulement fatigués par le changement de saison, et ce n’est pas une fatalité. Il va falloir prendre les choses à bras le corps, et mettre en place les bons gestes pour retrouver des cheveux sains, brillants et pleins de vitalité.

Rafraîchissez votre coupe

Couper vos cheveux est le premier geste beauté qui leur fera du bien, et l’automne est le moment idéal pour ça. Asséchés et fragilisés par l’été puis le changement de saison, vos cheveux ont besoin d’être revitalisés. Si vous avez les cheveux longs, il n’est pas nécessaire de changer totalement de tête. En effet, couper quelques pointes peut tout changer et redonner vie à votre chevelure. Un simple dégradé, comme l’explique Schwarzkopf dans cet article, peut donner beaucoup d’allure et de style à votre coupe longue. Si vous avez les cheveux courts, ils sont sûrement moins sujets à la fatigue hivernale mais entretenir votre coupe est toujours bénéfique, tant pour la santé de vos cheveux que pour éviter les repousses approximatives.

Protégez vos cheveux des agressions

L’automne et l’hiver peuvent s’avérer éprouvants pour les cheveux. Bonnets, capuches, chauffage, froid et pluie sont autant d’éléments extérieurs qui peuvent fragiliser votre chevelure. Pour les protéger, il est recommandé d’avoir recours à des baumes de jour qui gainent l’écaille des cheveux et les isolent des agressions sans les graisser. Il est également important de ne pas laver vos cheveux tous les jours. Cette habitude peut contribuer à les fragiliser et à graisser le cuir chevelu. Enfin, ne pas attacher vos cheveux trop souvent peut aussi s’avérer très bénéfique car les élastiques trop serrés risquent de casser la fibre capillaire. Si vous avez tout de même besoin d’attacher souvent votre chevelure, suivez ces conseils pour limiter les dégâts. Si vos cheveux ont tendance à frisotter ou qu’ils sont crépus, il existe une astuce toute simple qui leur fera beaucoup de bien : il s’agit de les envelopper dans un carré de soie pendant que vous dormez. Si vous avez une coupe de cheveux longs, il suffit de faire une tresse que vous recouvrirez de tissu. Si vos cheveux ne peuvent pas être attachés, nouez simplement le tissu autour de votre tête comme un fichu. Cette petite attention contribue à lisser les écailles et évite que vos cheveux s’emmêlent pendant la nuit.

Chouchoutez vos cheveux avec des produits naturels

Pour prendre soin de ses cheveux de façon optimale, il est recommandé d’éviter tous les produits à base de silicone qui semblent apporter du volume dans un premier temps mais créent une dépendance et assèchent les cheveux. Les huiles végétales d’argan, de ricin, d’avocat et de coco font des miracles sur toutes les chevelures, en particulier les cheveux longs. Il existe aussi d’autres solutions naturelles et économiques, par exemple rincer ses cheveux avec du citron ou du vinaigre de cidre pour contrer les effets du calcaire.

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.