Culture

Pourquoi enchaîner plusieurs épisodes de série les uns à la suite des autres est très mauvais pour votre santé

30 mai 2019 - 15 : 29
par Clémence

Quand on découvre une nouvelle série et que tous les épisodes sont disponibles, on n'a qu'une envie : les enchaîner les uns à la suite des autres. C'est tout à fait normal, et c'est une question d'hormone : on vous expliquait justement ce phénomène ici.

Le problème, c'est qu'enchaîner les épisodes et binger watcher tout le week-end n'est vraiment pas bon du tout pour la santé !

Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Michigan et publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medecine a en effet révélé que le visionnage compulsif de série serait à l'origine de troubles du sommeil : enchaîner les épisodes de série augmenterait la fréquence des insomnies et conduirait à avoir un sommeil beaucoup moins récupérateur.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont réalisé un questionnaire en ligne sur l'influence des séries auquel 423 jeunes adultes ont répondu.

Parmi les questions posées, on retrouve la durée passée devant l'écran, la qualité du sommeil, l'état d'excitation après avoir visionné un épisode de série et la sensation de fatigue.

D'après l'étude, 1 jeune adulte sur 5 a avoué enchaîner les épisodes et plus de la moitié d'entre eux ont reconnu qu'ils regardaient 3 à 4 épisodes par soirée.

Les chercheurs affirment que les accros aux séries ont 98 % de chances en plus que les autres de développer des troubles du sommeil, car ils sont tellement concentrés sur la série qu'ils ont toutes les chances de continuer à y penser au moment où ils veulent dormir.

Cela rallonge forcément la durée d'endormissement et a des conséquences sur la qualité du sommeil.

Si vous vous faites une soirée série, prévoyez donc toujours un moment sans écran pour vous détendre avant d'aller vous coucher et penser à autre chose.

La lecture peut être une bonne idée, un peu de yoga, ces étirements pour mieux dormir, cet exercice de respiration pour s'endormir en deux minutesécouter de l'ASMR, bref toute autre activité relaxante sera utile pour vous permettre de déconnecter et de vous endormir tranquillement sans risquer d'avoir un sommeil perturbé par votre série.

Découvrez maintenant pourquoi on aime autant regarder des séries et comment éviter de tomber dans l'addiction au binge watching et pourquoi d'après cette étude regarder des films d'horreur fait maigrir et empêche de tomber malade.

Lire aussi :
Voilà combien gagnent les acteurs de Game of Thrones par épisode !

♥ Job de rêve : être payé 40 000€ par an pour regarder ses séries préférées !
♥ Pourquoi cette actrice de Game of Thrones avait l'interdiction de se laver les cheveux pendant le tournage de toute une saison

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.