Vous êtes tout le temps à découvert et vous avez souvent du mal à boucler les fins de mois ? Suivez ces conseils pour réduire vos dépenses, apprendre à mieux gérer votre budget et ne plus jamais avoir de mauvaises surprises à cause de frais bancaires supplémentaires.
Unsplash - Annie Spratt
1. Supprimer votre autorisation de découvert
La première chose à faire, c'est de limiter voire de totalement supprimer si vous le pouvez votre autorisation de découvert.
Vous n'aurez de cette manière aucun risque de dépasser votre découvert autorisé et vous éviterez les agios qui amplifieraient encore votre problème.
2. Noter toutes ses dépenses
Si vous êtes souvent à découvert, c'est sûrement parce que vous ne surveillez pas assez souvent votre compte et que vous dépensez plus que vous en le pensez.
Même si ça vous semble très rébarbatif, forcez-vous à surveiller de près toutes vos dépenses et les montants correspondants. Il y a plein d'applis pratiques comme ces 5 applis pratiques pour maîtriser son budget qui permettent de suivre facilement ses dépenses au quotidien et qui vous permettront de vous rendre compte de vos dépenses superflues et qui sont donc à limiter si vous dépassez souvent votre budget.
3. Payer en liquide
C'est prouvé : on aurait tendance à moins dépenser quand on paye en liquide plutôt qu'en carte bancaire. Alors même si vous avez l'habitude de dégainer votre carte bleue pour chaque paiement, changez vos habitudes et essayez de payer en liquide en faisant un seul retrait par semaine au distributeur. Essayez de tenir jusqu'à la fin de la semaine sans retirer plus, cela vous permettra de vous limiter aux achats indispensables.
4. Reporter ses achats plaisir au lendemain
A chaque fois qu'on craque sur un objet ou un produit qu'on n'avait pas prévu d'acheter, on agit souvent de façon compulsive, mais ça ne répond pas forcément à une réelle envie.
La prochaine fois que vous avez envie d'acheter un produit qui ne figurait pas sur votre liste, patientez au moins un ou deux jours. Si vous en avez toujours envie au bout de 48h et que votre budget le permet, faites-vous plaisir. Mais si l'envie est passée et que vous ne souhaitez finalement pas l'acheter, vous aurez économisé sans aucune frustration et sans vous priver !
5. Faire ses produits maison
Préparer ses repas soi-même et faire ses produits de beauté ou ménagers maison permet de réaliser des économies considérables. C'est en plus amusant, écologique et bien souvent beaucoup plus doux pour la peau ou moins toxique pour l'air intérieur dans le cas des produits ménagers.
Il existe de nombreuses recettes simples qui permettent de faire ses produits soi-même, en voici quelques unes qui peuvent sûrement vous intéresser et vous permettre de faire de belles économies :
- Se laver les cheveux au bicarbonate : 3 recettes maison au bicarbonate de soude pour se laver les cheveux, retrouver des pieds tout doux et faire disparaître les points noirs
- Faire son savon maison : La recette toute simple pour faire son savon soi-même
- Faire sa lessive soi-même : La recette parfaite pour fabriquer sa lessive maison soi-même
- Faire partir l'acné sans acheter de produits agressifs : 5 remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle
- Faire un patch anti points noirs : Cette recette de masque maison contre les points noirs est facile à faire, naturelle et très efficace
- Faire son liquide vaisselle maison : La recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète
- Diminuer les rides sans soins anti-âge : Ce massage du visage permet d'effacer les cernes, les rides et de donner un coup de jeune à votre peau
- Se démaquiller sans acheter de lait démaquillant : La méthode toute simple et totalement naturelle pour se démaquiller
- Faire sa bougie parfumée maison : La recette parfaite pour fabriquer sa bougie parfumée soi-même avec des ingrédients totalement naturels
- Réutiliser le marc de café : 7 façons géniales d'utiliser le marc de café (après avoir lu ça, vous ne voudrez plus jamais le jeter !)
Grâce à ces conseils, c'est certain : vous n'aurez plus jamais la double mauvaise surprise d'être à découvert et de devoir payer des agios à cause de ça !
Découvrez maintenant ces 8 erreurs qu'on fait tous quand on fait les courses (et comment les éviter pour optimiser son budget) et 7 conseils pour apprendre à mieux gérer son budget quand on dépense trop,
Lire aussi :
♥ Je n'ai RIEN acheté pendant 1 an : voilà ce que ça m'a appris
♥ 8 conseils pour optimiser son budget courses
♥ La chose pour laquelle vous devriez dépenser votre l'argent si vous voulez être heureux