Beauté

La technique géniale pour se faire une tresse africaine quand on est vraiment nulle

05 juillet 2021 - 16 : 26
par Laura

La tresse africaine est une coiffure jolie, pratique et facile à faire... enfin facile, si on a le coup de main et qu'on a l'habitude de s'en faire !

Car sinon, on vit un grand moment de solitude : on essaye, on s'applique, on a mal aux bras, on se mélange les pinceaux et on finit avec une coiffure qui ne ressemble à rien et pas du tout à une tresse africaine.

La tresse africaine, une coiffure très tendance

C'est pourtant une coiffure qui remporte beaucoup de succès depuis des années, et notamment l'été, car elle permet d'avoir les cheveux joliment tressés et attachés ainsi que le visage bien dégagé, ce qui est particulièrement appréciable quand il fait chaud (sur la plage, en période de canicule, à la piscine), quand on fait du sport ou qu'on souhaite tout simplement garder les cheveux attachés grâce à une coiffure originale en changeant un peu de la classique queue de cheval.

La tresse africaine présente l'avantage de pouvoir être réalisée sur tous les types de cheveux, des plus fins aux plus épais, sur les cheveux lisses, frisés ou crépus, longs, mi-longs ou même courts (même si cela ne permet pas nécessairement d'attacher tous les cheveux, il est possible de faire un début de tresse africaine lorsqu'on a un carré épaule par exemple !).

Beaucoup de femmes aiment donc particulièrement se faire une tresse africaine pour afficher une coiffure féminine, tendance et agréable au quotidien. Autre point très positif : on peut aussi bien porter cette coiffure pour traîner en jogging et sweat à la maison (ou, comme on le disait plus haut, pour faire du sport) ou faire le ménage que pour sortir, aller au bureau, se rendre à un mariage ou à un évènement un peu habillé. Cette coiffure tressée est en effet très élégante et il est même possible d'accessoiriser sa tresse africaine en y piquant de petites fleurs ou en ajoutant des épingles à cheveux avec de jolis strass au bout ou bien des pinces colorées pour une coiffure encore plus travaillée.

Quelle que soit votre version de la tresse africaine, une fois que vous savez maîtriser cette coiffure, vous pouvez la porter partout, pour toutes les occasions !

En attendant, découvrez tout de suite comment faire une tresse africaine facilement et la réussir à tous les coups sans prise de tête.

comment faire une tresse africaine facilement ?

Si vous non plus, vous n'avez jamais été très douée pour suivre des tutos coiffures ou pour vous faire des tresses, bonne nouvelle : on a trouvé un tutoriel génial qui explique comment se faire une tresse africaine pour les nulles !

La bonne nouvelle, c'est qu'avec cette technique tresse africaine toute simple, il suffit de suivre les étapes détaillées dans la vidéo puis de s'entraîner un peu pour vraiment y arriver.

Il vous suffit d'essayer : vous allez peut-être enfin réussir à vous faire votre première tresse africaine toute seule, sans aide et sans galère ! Si votre premier essai est une réussite, bravo : vous savez faire une tresse africaine et vous allez pouvoir tester toutes les déclinaisons de tresses qui vous font envie, à savoir :

  • la tresse africaine avec exactement le même principe mais en divisant la chevelure en plusieurs petites tresses (jusqu'à 8 ou 10 par exemple selon votre chevelure et votre patience).
  • la tresse africaine inversée qui démarre sur le dessus de la tête puis revient et repart en serpent vers l'arrière de la tête puis de nouveau le dessus.
  • les nombreuses tresses africaines que vous rassemblez ensuite en un gros chignon sur le dessus de la tête ou en queue de cheval
  • une tresse africaine en relief pour donner encore plus de volume à votre coiffure, qu'on appelle également tresse française inversée, natte collée ou dutch braid.
  • il est évidemment possible de se faire une seule tresse africaine sur le dessus de la chevelure pour une raie tressée élégante et fine, puis de laisser les cheveux détachés de chaque côté. Cela a le mérite de bien marquer la séparation et de garder les cheveux parfaitement en place.
  • pour une coiffure tressée bohème, vous pouvez utiliser cette technique de tresse africaine que vous fixez sur le dessus de la tête pour une tresse sirène ou tresse couronne.
  • les plus patientes pourront tenter la tendance crochet braids, que l'on réalise tout simplement avec un crochet à partir de plusieurs tresses africaines fines pour y faire passer le reste de la chevelure.

Si vous avez du mal à vous faire une tresse africaine ou que le tutoriel vous semble un peu compliqué, ne vous découragez surtout pas : comme pour tout nouvel apprentissage, il faut un certain temps d'entraînement avant de maîtriser totalement la technique et que chaque geste soit fluide. Commencez dans un premier temps par tester cette technique sur une autre personne, cela sera plus facile car vous y verrez plus clair.

Prenez votre temps, regardez bien le tutoriel plusieurs fois pour bien suivre les étapes une par une, et n'hésitez pas à refaire votre tresse africaine si celle-ci ne vous semble pas réussie. Plus vous vous entraînerez, plus vos gestes seront sûrs et plus vous saurez à quel point vous devez serrer (ou relâcher) les mèches pour réaliser une tresse harmonieuse, équilibrée et jolie à regarder.

Une fois que vous réussirez à faire une tresse africaine à une autre personne et que vous aurez bien compris comment tresser les cheveux pour obtenir un beau résultat final, vous aurez beaucoup plus de facilité à réaliser la tresse africaine sur vous-mêmes. Comme la tresse africaine se fait sur l'arrière de la tête, les gestes sont en effet plus fatigants, on a moins de visibilité sur ce qu'on fait et une grande partie du travail doit se faire à l'aveugle. Il est donc normal d'avoir besoin d'un peu plus de temps ou de patience pour se faire une tresse africaine soi-même.

Ceci dit, là encore, tout est une question d'entraînement : petit à petit, vous appréhenderez mieux les gestes à réaliser pour le résultat souhaité en fonction de votre type de cheveux et de la longueur de votre chevelure. Plus vous serez à l'aise, plus vous irez vite ensuite et plus vous pourrez décliner votre tresse africaine en d'autres versions qui vous plaisent comme celles citées ci-dessus (avec un fini chignon, queue de cheval, multitudes de mini tresses africaines, tresses africaines en relief en version dutch braids, etc.).

Dans tous les cas, pour vous faciliter la tâche, réalisez dans l'idéal votre tresse africaine sur cheveux propres et parfaitement demêlés, et armez-vous d'un peigne et de beaucoup de patience. Entre ces conseils et le tutoriel tresse africaine ci-dessus, vous avez toutes les clés dont vous avez besoin pour réaliser la plus belle des tresses africaines !

Découvrez maintenant 22 idées de tresses que vous aurez envie de reproduire pour votre prochaine coiffure et 8 coiffures incroyablement simples que vous pouvez réaliser en 10 secondes.

Lire aussi :
♥ 14 tutos coiffures faciles réalisables en moins de 5 minutes
Ces coiffures tressées en forme de rose sont plus faciles à faire soi-même que vous ne le pensez

S'attacher les cheveux la nuit : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !