Culture

Êtes-vous atteint de paralysie musicale, cette tendance qui nous pousse à toujours écouter les mêmes chansons ?

29 mars 2019 - 11 : 36
par Clémence

Quand vous aimez une chanson, vous n'hésitez pas à l'écouter en boucle et vous adorez laisser tourner votre playlist à chaque fois que vous voulez écouter de la musique ? Vous êtes peut-être atteint du syndrome de la paralysie musicale.

D'après une étude menée par Deezer auprès de 5 000 personnes, les trentenaires ont des goûts musicaux qui changent beaucoup... au point de n'écouter parfois que des titres qu'ils connaissent déjà.

Ecouter de la musique, ça fait du bien, ça met de bonne humeur, ça détend, ça diminue le stress et ça permettrait même d'être plus efficace et plus productif au travail... sauf bien sûr si c'est une musique qu'on subit (dans un supermarché, un ascenseur, etc.) et que cette surexposition à la musique nous rend amorphe et insensible.

On ne devrait donc pas se priver d'écouter ce qu'on aime. Il faut juste être conscient qu'à l'approche de la trentaine, on aurait tendance à écouter uniquement des musiques et des chansons qu'on connaissaient déjà avant.

D'après l'étude, 65% des personnes interrogées de plus de 28 ans seraient ainsi atteintes de paralysie musicale et auraient des goûts musicaux qui se cristalliseraient.

Près de 2 personnes sur 3 aimeraient pourtant continuer à découvrir des nouveautés mais se contentent d'écouter leur playlist habituelle parce qu'elles se sentent dépassées, débordées par le travail ou préfèrent consacrer du temps à leur famille.

Et on peut facilement le comprendre, car quand on manque de temps, écouter sa playlist habituelle semble bien plus facile que de chercher un nouveau titre.

Si vous venez de vous rendre compte que vous aussi, vous êtes atteint de ce syndrome de paralysie musicale, et que vous regrettez de ne pas découvrir plus de nouveautés, rien ne vous empêche de vous accorder quelques minutes par jour (ou chaque week-end) pour écouter les derniers tubes, comme celui que ce jeune lillois a créé entre deux cours dans sa chambre d'étudiant et qui est maintenant numéro un en Asie !

Découvrez maintenant le vrai sens des paroles de « Despacito », la chanson la plus visionnée de tous les temps sur YouTube avec plus de 6 milliards de vues et ces 5 chansons à écouter pour être de bonne humeur toute la journée.

Lire aussi :
♥ Pour être plus efficace et travailler plus vite, écoutez de la musique !

Pourquoi écouter trop de musique peut vous rendre amorphe et moins heureux.
♥ 30 façons de vous faire du bien aujourd'hui

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.