Lifestyle

Pourquoi le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde

11 janvier 2019 - 15 : 18
par Mylène

Le choix des couleurs qu'on préfère est avant tout une affaire de goût. Malgré tout, il y a une couleur que nous avons tous tendance à apprécier plus facilement, et c'est le bleu.

« Des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter », Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra

Le bleu est la couleur la plus aimée

D'après plusieurs enquêtes d'opinion, le bleu serait en effet la couleur préférée des Occidentaux et même la couleur la plus aimée dans le monde !

Comme l'explique Michel Pastoureau, auteur du livre Bleu, histoire d'une couleur, « Depuis que l'on dispose d'enquêtes d'opinion, depuis 1890 environ, le bleu est en effet placé au premier rang partout en Occident, en France comme en Sicile, aux Etats-Unis comme en Nouvelle-Zélande, par les hommes comme par les femmes, quel que soit leur milieu social etprofessionnel. C'est toute la civilisation occidentale qui donne la primauté au bleu ».

Sans surprise, c'est aussi la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.

la signification du bleu

De toutes les couleurs, le bleu est celle qui a la signification la plus complexe, et c'est certainement la raison de ce succès qui s'étend bien au-delà des frontières.

Le bleu évoque en effet le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages.

Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité.

Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.

Le bleu est donc déclinable à l'infini : si le bleu cyan est une couleur primaire, le bleu ciel permet de créer une ambiance très aérienne, le bleu nuit d'imaginer un ciel étoilé, le bleu outremer de se plonger dans l'infinité de l'océan, le bleu roi désignant quant à lui les teintes allant d'un bleu foncé un peu terne à un bleu plus soutenu tirant un peu vers le vert comme le bleu ciel ou le bleu gentiane.

Pas étonnant, donc, que le bleu soit très à la mode, et en particulier depuis qu'il a été adopté par tous les uniformes noirs qui sont devenus bleu marine (douaniers, marins, postiers, militaires, facteurs...) à partir des années 1930, puis depuis que la marque Levi Strauss a conquis le monde avec son célèbre blue jean, contribuant ainsi elle aussi au succès mondial de cette couleur.

Lire aussi :
Le Flour Cake, la nouvelle tendance gâteau qui va faire envie à tous les gourmands
♥ Les photos de ces sextuplés arc-en-ciel sont les plus touchantes que vous verrez de la journée 
Cette artiste peint les vergetures en couleur arc en ciel pour montrer leur beauté

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!