Lifestyle

Marchés aux fleurs : découvrez les plus beaux lieux de France !

06 décembre 2018 - 16 : 25
par Laura Vous êtes à la recherche de lieux pittoresques et atypiques ? Partez à la rencontre des plus beaux marchés aux fleurs de France !

Les plus beaux marchés aux fleurs en France !

Qui n'a jamais rêvé de se balader tranquillement dans une explosion de senteurs et de couleurs, et de repartir les bras chargés de fleurs pour sa maison, sa famille, ses amis ? Voici un avant-goût des plus beaux marchés aux fleurs de France, à découvrir sans attendre !

Le marché aux fleurs de Nice : le plus célèbre

Sa réputation le précède : le marché aux fleurs de Nice est le plus pittoresque des marchés aux fleurs de France. Ouvert tous les jours de la semaine excepté le lundi, il attend les flâneurs et les fins connaisseurs dès l'aurore et leur propose un choix d'une diversité et d'une qualité exceptionnel. Classé par le Conseil National des Arts Culinaires, avant sa dissolution, au sein des marchés d’exception en France, le marché aux fleurs de Nice fait la fierté de la ville et de ses habitants. Il est animé par une trentaine d'exposants, des fleuristes et des horticulteurs passionnés par leur métier, qui savent raconter aux passants les histoires qui se cachent derrière chaque bouquet de fleurs.

En plein cœur du vieux centre de Nice, à quelques mètres de la mer et protégé du Soleil par des tentures rayées et colorées, il anime le centre-ville et attire de nombreux locaux et touristes. L'ambiance y est chaleureuse et conviviale. Et si les promeneurs s'attardent un peu jusqu'à l'heure du déjeuner, ils pourront s'attabler en terrasse, juste à côté des étalages de fleurs, et savourer les spécialités niçoises tout en humant les senteurs du marché aux fleurs. Si vous voulez découvrir plus avant la ville de Nice, rendez-vous sur cet article paru sur le site autourdublog.

Sur TripAdvisor, le marché aux fleurs de Nice est le mieux noté, comme on peut le constater ici.

Marché aux fleurs de nice

Le marché aux fleurs de l'Île de la Cité : de nombreuses surprises au cœur de Paris

À quelques pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les étals s'amoncellent sous les verrières et débordent sur les trottoirs, à ciel ouvert, comme une invitation aux passants. Si certains promeneurs ne se laissent pas attirer par les mille odeurs florales qui se dégagent de ce marché aux fleurs, peut-être prendront-ils le temps de s'arrêter en entendant les multiples chants d'oiseaux qui occupent les lieux. Car le marché aux fleurs de l'Île de la Cité n'est pas un simple étalage de fleurs : il regorge aussi d'oiseaux et de matériel ornithologique !

Entre deux bouquets de fleurs, on peut découvrir des volières, des nichoirs, des mésanges ou des oiseaux exotiques. Les fleuristes côtoient les ornithologues dans une ambiance presque festive, animée par les chants d'oiseaux et les vives couleurs des fleurs.

Également nommé marché aux fleurs Reine Elizabeth II depuis 2014, il s'agit de l'un des marchés les plus fréquentés au monde.

Le marché aux fleurs d'Aix-en-Provence : pittoresque et convivial

Niché sur la place de l'Hôtel de Ville, le marché aux fleurs d'Aix-en-Provence offre une foison de fleurs de toutes les couleurs sous le Soleil méditerranéen. Improbable espace de verdure en plein cœur de la ville, il s'agit d'un incontournable pour les touristes comme pour les locaux en quête d'une jolie promenade. Pour ne rien gâcher, la place de l'Hôtel de Ville est un très beau lieu pavé, entouré d'anciens bâtiments en pierre chaude et ombragé par de hauts arbres.

À l'image du reste d'Aix-en-Provence, le marché aux fleurs s'anime sous une ambiance chaleureuse, ou le partage et la bonne humeur sont de mise. Ici, on ne parle pas affaires. On parle plaisir, bon temps, fleurs et flânerie.

Attention cependant, le marché est délocalisé tous les premiers dimanches du mois. On peut alors le retrouver sur la place de l'Université.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !