Beauté

Cosmétique vegan : un marché qui ne cesse de se développer

27 novembre 2018 - 15 : 34
par Laura Avez-vous remarqué que les cosmétiques vegan et Cruelty Free étaient de plus en plus présentes dans le commerce ? Voyons ici quelles en sont les raisons.

Vous n’avez pas pu passer à côté des produits vegan, de plus en plus présents dans les rayons de nos supermarchés. Bien plus qu’une tendance, ce nouveau mode de vie impacte aussi bien l’alimentation que le secteur de la beauté. Aussi, de nombreuses marques proposent aujourd’hui de la cosmétique vegan. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants se spécialisent dans ce domaine d’activité. Quelles sont les raisons de ce développement massif et rapide ? Voici nos explications. 

Cosmétique vegan : pourquoi un tel succès ?

Plusieurs facteurs sont en mesure d’expliquer le succès de la cosmétique végétalienne :

  • Le désir de consommer plus éthique : aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent modifier leurs habitudes de consommation, pour se montrer plus éthiques mais aussi plus respectueux du bien-être animal. Les produits cosmétiques vegan ne contiennent aucun composé prélevé sur les animaux et ne dépendent donc pas de leur exploitation. D’autre part, la plupart du maquillage végétalien n’est pas testé sur les animaux, ce qui vise à améliorer significativement les conditions de vie de ceux-ci. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.
  • Des produits aussi efficaces : le maquillage vegan n’a rien à envier à sa version traditionnelle. Les couvrances, les pigmentations ainsi que les tenues sont optimales aussi, il est possible de profiter d’un excellent résultat et d’une mise en beauté parfaite.
  • Une très large gamme de cosmétiques : il est tout à fait possible d’envisager une routine beauté 100% végétalienne, grâce à la cosmétique vegan sur veganie.com.

Quelles sont les particularités du maquillage vegan ?

  • Une composition sans produit d’origine animale : les articles de cosmétique vegan, contrairement au maquillage traditionnel, ne contiennent pas de cire d’abeille, de graisse provenant des porcs ou des bœufs destinés à l’abattoir, d’insectes broyés ou encore des protéines, comme la kératine ou le collagène.
  • Moins d’ingrédients, plus de transparence : il a été constaté que les produits cosmétiques vegan contenaient moins d’ingrédients. De ce fait, il est plus aisé d’en comprendre la composition et donc de bénéficier de plus de transparence. Cet article pourra vous en dire davantage.
  • Du maquillage généralement non testé sur les animaux : comme nous l’avons mentionné précédemment, rare sont les marques de cosmétique vegan qui testent sur les animaux. Toutefois, pour vous en assurer, il est indispensable de repérer les labels certifiant l’aspect Cruelty Free du maquillage qui vous intéresse. D’autre part, il est nécessaire de préciser que de nombreuses marques traditionnelles ne testent pas sur les animaux, mais utilisent toutefois des produits d’origine animale.

Quels sont les ingrédients utilisés dans la cosmétique végétalienne ?

Les substances prélevées sur les animaux sont remplacées, dans la cosmétique vegan, par des alternatives bien souvent végétales. Nous pouvons citer, par exemple, l’huile de coco pour ses propriétés hydratantes, l’huile d’arbre à thé pour les peaux à problèmes, l’huile d’amande pour ses antioxydants, ou encore l’acide glycolique, un dérivé de la canne à sucre très efficace, pour combattre les signes de l’âge et soigner l’acné.

Comment bien choisir son maquillage vegan ?

Comme n’importe quel maquillage, un cosmétique vegan doit être sélectionné en fonction :

  • de votre type de peau,
  • du résultat recherché,
  • de son prix.

D’autre part, afin d’investir dans un maquillage 100% végétalien, des labels existent et pourront vous aider à y voir plus clair.

  • La certification Vegan, de la Vegan Society,
  • Le label One Voice bleu, vous indiquant que le produit est Cruelty Free et vegan,
  • Le label Certifié Vegan de Vegan Action,
  • Le label Choose Cruelty Free,
  • Le lapin IHTK,
  • Le label Cruelty Free de l’association PETA.

Cliquez ici, pour en savoir plus.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !