Humeurs

Comment augmenter son bien être sur son lieu de travail ?

29 août 2018 - 15 : 32
par Laura Le lieu de travail doit prendre en compte le bien-être des travailleurs. Cela passe par la diminution du bruit ambiant des espaces de travail.

Aujourd’hui les espaces ouverts de travail comme le coworking sont très répandus. Il est donc courant d’avoir à travailler dans des espaces plutôt bruyants où les collaborateurs sont tous présents.

Ce mode de fonctionnement est positif, surtout si vous êtes indépendant. En effet, vous pouvez communiquer facilement au cours de votre journée avec d’autres travailleurs. Vous vous sentez donc moins seul. Par contre, il faut pouvoir réussir à se concentrer dans des espaces où le bruit ambiant est parfois important. Des solutions existent pour améliorer le bien être acoustique des travailleurs.

bruit-ambiant3

Les espaces de coworking et le bien-être au travail

Espaces ouverts, des avantages et des inconvénients

Vous avez envie de travailler au sein d’un groupe pour bénéficier des énergies positives et motivantes. En effet, de nombreux travailleurs indépendants préfèrent ne pas être seuls chez eux pour affronter le quotidien. Les espaces ouverts de travail vous permettent d’être à plusieurs pour communiquer et parler des choses positives comme négatives.

Néanmoins, pour que cela fonctionne bien, il faut prendre certaines dispositions. Le niveau sonore d’un bureau informatisé classique se situe entre 30 à 45 décibels. Il faut savoir que le bruit ambiant influence votre niveau de fatigue ou votre capacité de concentration. Un bruit commence à être gênant lorsqu’il dépasse les 60 décibels.

Pour que ce bruit ambiant devienne gênant pour votre travail, il faut qu’il soit continu et fort. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver des solutions afin de réduire le bruit autour de vous pour vous permettre de mieux vous concentrer sur votre travail. Il est aussi possible d’améliorer le bien-être au travail de ses salariés grâce au coaching en entreprise. Vous pouvez en savoir plus sur entreprise-et-compagnie.fr.

Les normes acoustiques dans les bureaux professionnels

Il existe une norme qui indique les outils de mesure à utiliser pour optimiser les bureaux ouverts : il s'agit de la norme NF S31-199. Le respect de cette norme permet de garantir aux utilisateurs un bon environnement de travail. Le bruit est alors forcément à un niveau correct pour travailler sur ses projets professionnels.

Les propriétaires des espaces de coworking doivent alors faire appel à des professionnels de l’aménagement d’intérieur pour mettre en place cette norme acoustique.

bruit-ambiant2

Les solutions pour les espaces de coworking

Si vous vous trouvez dans un espace au sein duquel le bruit ambiant est trop important pour vous, des solutions existent. En effet, il est possible d’améliorer son bien-être si le bruit de vos bureaux n’est pas à son seuil minimal.

Les écouteurs anti-bruit pour travailler en open-space

Si vous avez envie de ressentir du calme et de vous recentrer sur votre travail durant la journée, il est possible d’utiliser un casque anti-bruit. Celui-ci vous permet d’améliorer votre qualité de vie au travail. Vous ne ressentez plus la puissance du bruit ambiant et vous pouvez vous concentrer plus facilement sur les tâches que vous avez à réaliser.

De plus, cette solution a le mérite de respecter la norme acoustique NF S31-199 ! Le casque anti-bruit est conçu pour ne pas vous gêner durant votre journée de travail. Ils sont légers et agréables à porter.

Le bien-être au travail, une notion très importante

La notion de bien-être au travail devient de plus en plus importante pour les travailleurs. En effet, vous ne pouvez pas être performant si vous êtes gêné en permanence. Cette gêne peut provenir du bruit ambiant qui vous empêche de vous concentrer. Il peut alors être intéressant de choisir un espace de coworking avec un lieu réservé à la pratique du yoga ou de la décontraction. Le site inrs.fr est une mine d’information pour en savoir plus sur cette notion de bien-être au travail.

Ces espaces sont de plus en plus répandus dans le monde professionnel. Ils vous permettent de prendre un moment au calme pour vous ressourcer sur votre lieu de travail. Certaines techniques de relaxation peuvent aussi être directement exercées à votre bureau au cours de votre journée.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !