Culture

Je passe trop de temps devant la télé : comment changer ?

01 octobre 2018 - 21 : 16
par Clémence On passe tous beaucoup trop de temps devant la télé. Si vous voulez perdre cette mauvaise habitude et arrêter d'être paresseux, apprenez comment arrêter de perdre votre temps et devenir plus actif !

Entre regarder la télé pour se divertir et s’informer, et perdre son temps devant son écran pendant des heures alors qu'on est fatigué et qu'on ferait mieux d'aller se coucher pour être en forme le lendemain matin, il y a une sacrée différence.

Vous êtes accro au petit écran, il vous arrive souvent d'enchaîner les épisodes de série pendant des heures et en général, vous ne faites pas grand-chose d'autre que de regarder la télé le dimanche ou pendant les journées pluvieuses ?

Vous trouvez que vos journées sont trop courtes, vous voulez être plus actif et vous souhaitez en finir avec cette mauvaise habitude ?

Alors lisez vite nos conseils pour ne plus passer autant de temps devant la télé et avoir beaucoup plus de temps pour vous.

Prendre conscience du temps perdu

Avant de démarrer les conseils pour savoir comment faire pour moins regarder la télé, commencez par évaluer le temps que vous passez devant les écrans chaque jour.

Tenez un journal de consommation télévisuelle quotidienne et chronométrez le temps que vous passez assis sur le canapé à ne rien faire d'autre qu'à regarder passivement l'écran.

Cela vous permettra de connaître exactement le temps que vous perdez en restant scotché devant votre téléviseur.

Vous êtes maintenant conscient que c’est un voleur de temps ? Passons à l’étape suivante.

Réduire le temps passé devant la télé

Cet objectif paraît simple, et pourtant c’est difficile à accomplir, du moins les premiers temps.

Pour commencer, essayez de réduire par deux le nombre d’heures que vous passez devant votre poste.

Pour y arriver, référez-vous à votre journal de consommation télévisuelle.

Prenez l'habitude de regarder à l’avance le programme télé de la journée pour mieux repérer ce que vous voulez absolument regarder ou les épisodes de série que vous ne voulez pas rater.

En vous fixant un programme précis pour votre soirée, vous éviterez de zapper sur toutes les chaînes et de regarder des programmes qui ne vous plaisent même pas vraiment.

Vous avez déjà regardé une émission en direct ? Oubliez la rediffusion même si c’est très tentant.

Et même si tous les autres épisodes de la série que vous regardez en ce moment sont disponibles sur Netflix, soyez fort et éteignez l'écran après un ou deux épisodes. Vous ferez ainsi durer le plaisir pendant plus longtemps !

Faire des activités divertissantes

Au lieu de regarder un concert en direct à la télé, pourquoi ne pas acheter un billet et y aller avec vos amis ?

Au lieu de regarder un film sur votre écran, invitez votre amoureux au cinéma.

Si vous raffolez des émissions culinaires, peut-être qu’il est temps de vous inscrire à un cours de cuisine ?

Sortez, allez à la bibliothèque, apprenez une langue étrangère ou à jouer d’un instrument... au lieu de perdre votre temps devant la télé.

En faisant des activités que vous aimez, avec ceux que vous aimez, vous oublierez très vite cette mauvaise habitude et vous passerez d'un comportement passif et inactif à une attitude qui vous permet d'être actif et d'avoir le contrôle de votre vie.

C'est tout de même mieux, non ?

Découvrez 10 séries mythiques des années 2000 que vous allez adorer revoir et les acteurs de Game Of Thrones avant le casting et dans la série : vous n'allez pas les reconnaître !

Lire aussi :
 Si tout le monde vous dit d'arrêter de passer autant de temps sur les écrans, c'est pour une bonne raison !
Tous ces détails des séries qui m’exaspèrent

 Fans de Game of Thrones, elles immortalisent tous les lieux de tournage de la série en photos

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.