Mode

À quel moment un vêtement est-il trop usé pour pouvoir être porté ?

12 août 2024 - 15 : 03
par Clémence On a tous un pull, un sweat, un t-shirt ou un autre vêtement troué, délavé, abîmé ou décoloré qu'on adore au point de continuer à le porter même s'il est très usé. Mais à quel moment faut-il se résoudre à le jeter ?

Lorsqu'on achète un vêtement, on veut le porter le plus longtemps possible, histoire de rentabiliser son achat. Mais à moins que ce soit un jean troué au genou (ce qui peut être considéré comme assez stylé par certains), porter un vêtement usé, ce n’est pas très glamour.

Quand garder ou jeter un vêtement ?

Alors si vous vous êtes déjà demandé à quel moment votre vêtement préféré était bon pour la poubelle, lisez la suite ! Cela devrait vous aider à faire un bon tri dans votre dressing et à ne plus garder des vêtements qui ne méritent pas d'y rester, ne serait-ce que pour vous laisser plus de place et d'espace pour les vêtements que vous aimez vraiment porter au quotidien !

Votre vêtement est usé si vous n’osez plus le porter n’importe où

Mon vêtement est délavé, troué ou taché. Et alors ? Tant que ça ne saute pas aux yeux (ou que je peux encore le cacher), qu’est-ce qui m’empêche de le porter ? Après tout, ce pantalon Benetton m’a coûté les yeux de la tête. Et cette robe de Zara là, c’est un cadeau de ma meilleure amie, je l'aime trop pour m'en séparer...

Nous comprenons tout à fait que vous soyez attachée à un vêtement, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut l’user jusqu’à la corde.

Pour savoir si vous pouvez encore porter votre chemisier ou votre manteau préféré, c’est très simple : demandez-vous si vous oseriez le porter à un entretien ou à un rendez-vous galant. Si la réponse est non ou si vous hésitez, il est grand temps de vous en débarrasser !

L'avantage de miser sur des vêtements de qualité

Acheter du neuf pour remplacer ses anciens vêtements et penser que l'on va apporter un vent de fraîcheur dans son dressing n'est en effet pas toujours la meilleure stratégie, surtout si l'on fait l'erreur de remplacer un vêtement de belle qualité par son équivalent en fast-fashion qui rétrécira, boulochera, s'abîmera et sera délavé en à peine quelques lavages après l'achat. Quand on possède des vêtements de marque, il peut au contraire être intéressant de chercher à les raccomoder, à supprimer les bouloches ou à les recoudre dès le moindre petit accroc car on les préservera ainsi d'une usure plus grande, en gardant un état neuf ou en tout cas en très bon état, qui sera toujours bien supérieur à celui d'un sweat d'une marque de fast-fashion qu'on aura déjà porté quelques fois.

Les sweat shirts de qualité ont par exemple l'avantage de préserver une excellente tenue même après de nombreux lavages, à condition évidemment d'en prendre soin et de ne pas les laver à trop haute température. Même si vous voulez gagner du temps sur votre lessive, gardez toujours en tête que grâce aux lessives actuelles particulièrement efficaces, les cycles de lavage à basse température lavent aussi bien les vêtements que les plus hautes températures, sans toutefois risquer de les délaver, de les voir rétrécir et en évitant de les user prématurément. Eviter le sèche-linge et se contenter de faire sécher les vêtements les plus délicats sur un étendoir à linge est aussi souvent une bonne astuce pour les préserver.

Cela fera en particulier la différence au bout d'une dizaine de lavages ou de plusieurs années, puisqu'un vêtement de grande qualité pourra toujours être en parfait état, avec quasiment aucun délavage de la couleur, là où un sweat shirt d'une marque de moins bonne qualité se serait considérablement détériorée de lavage en lavage au point de vous donner envie de vous en séparer. Pour savoir si un vêtement est trop usé pour être porté, la première chose à laquelle il faut s'intéresser n'est donc pas le temps depuis lequel vous possédez ce vêtement mais bien son état général et son niveau d'usure.

Votre vêtement ne ressemble plus à rien ? Jetez-le !

Lorsque vous décidez du sort d’un vêtement usé, veillez à rester la plus objective possible, en essayant d'observer son état général et de visualiser rapidement les solutions que vous pourriez rapidement mettre en place pour remettre ce vêtement en bon état.

Votre joli pull en laine a tendance à boulocher ? En suivant quelques astuces de grand-mère, vous parviendrez (peut-être) à lui donner une seconde vie. Il suffit d'y passer un peu de temps et le résultat est parfois vraiment épatant !

Dans le cas contraire, il est probablement grand temps de le jeter, sauf évidemment si vous adorez traîner en pull pendant les soirées froides de l'hiver et que cela ne vous importe pas du tout qu'il bouloche un peu.

Libre à vous de le porter à la maison pour dormir, pour traîner en leggings en sweat taché XXL ou pour vous réchauffer pendant les journées froides en hiver, cela ne vous fera en effet absolument aucune différence, et vous aurez ainsi l'occasion de préserver vos autres vêtements en meilleur état qui patientent tranquillement dans votre dressing.

Même chose si votre T-shirt noir est délavé, troué ou complètement déformé, cela ne sert pas à grand chose de le garder, sauf si vous voulez prévoir des tenues pour faire le ménage, des travaux, du jardinage ou de la peinture, car là encore, avoir quelques tenues composées de vêtements qui ne craignent rien et que vous n'avez pas peur d'abîmer peut toujours vous être très utile pour vous sentir libre de vos mouvements tout en préservant vos vêtements plus neufs.

Rappelez-vous que porter des vêtements confortables et dans lesquels on se sent bien, c'est important.

Découvrez maintenant 101 choses que vous devriez toujours jeter et les 8 conseils pour garder ses vêtements plus longtemps.

Lire aussi :
Les 12 règles d'or pour désencombrer votre intérieur
♥ Tout ce que vous pouvez faire des objets que vous n'utilisez plus.
Comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.