Lifestyle

Une semaine de vacances serait plus bénéfique qu'un long voyage

30 juin 2018 - 11 : 25
par Mylène

Les vacances, c'est important, et parfois, si on le pouvait, on rêverait de prolonger nos congés pour prendre deux ou trois mois d'affilée.

Pourtant, apparemment, il vaut mieux partir en vacances une semaine que de prendre des congés plus longs !

Voilà qui devrait rassurer tous ceux qui ne peuvent pas partir plus d'une ou deux semaines en vacances...

Pourquoi une semaine de vacances suffit à vraiment profiter

Le rêve de beaucoup, c'est d'être toujours en vacances.

Pourtant, ce n'est pas forcément la meilleure manière de profiter à fond ! Il paraîtrait même qu'une seule semaine de vacances suffit.

C'est en tout cas ce qu'affirme le psychologue Daniel Kahneman. Ce lauréat du Prix Nobel d'économie en 2002 est professeur à l'Université de Princeton et s'est intéressé à la manière dont nous utilisons nos souvenirs de vacances.

Au cours de ses recherches, ce psychologue s'est aperçu que notre mental est divisé en deux zones différentes : l'une est dédiée à l'expérience sur soi et l'autre au souvenir de cette expérience.

Pour créer les souvenirs, notre cerveau se concentre sur les éléments nouveaux qui surgissent dans notre vie.

Or, quand on passe plus d'une semaine de vacances au même endroit, notre cerveau est soumis à très peu d'éléments nouveaux.

Au-delà d'une semaine de congé, notre cerveau a donc plus de difficultés à créer de nouveaux souvenirs.

C'est pour cette raison que le plaisir qu'on peut ressentir en vacances diminue au fur et à mesure qu'on s'habitue à notre quotidien de vacanciers, et c'est aussi pour ça que d'après Daniel Kahneman, il serait plus bénéfique de partir plusieurs fois en vacances une semaine qu'une seule fois dans l'année pendant trois semaines.

Préparer ses vacances à l'avance permet d'encore plus en profiter

Quand nous attendons un évnement avec impatience, notre cerveau produit 14% de dopamine de plus que dans notre état normal.

Par ailleurs, d'après une étude de 1997 publiée dans la revue américaine Journal of Experimental Social Psychology, la période la plus heureuse d'un voyage est celle qui le précède.

Pour résumer, ce n'est pas tant la durée d'un voyage ou des vacances qui importe le plus mais plutôt sa préparation et le début de ses vacances.

Pour profiter à fond de vos vacances, misez donc sur les courts séjours, préparez votre voyage bien à l'avance et réjouissez-vous !

Vous aurez ainsi toutes les chances de faire de vos vacances un beau moment de détente et d'amusement.

Lire aussi :
Voici combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer
L'astuce pour patienter jusqu'aux prochaines vacances avec le sourire

15 endroits magnifiques que vous devez absolument visiter avant qu'ils ne soient pris d'assaut par les touristes

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!