Humeurs

7 choses à faire pour gagner du temps cette année

18 janvier 2018 - 17 : 51
par Mylène

Quand on est actif et dynamique, on veut toujours faire un maximum de choses. Seulement, si on ne veut pas grignoter sur ses heures de sommeil ou devoir sacrifier certains de ses loisirs, la seule solution pour faire plus de choses, c’est de gagner du temps !

Si vous aussi, vous cherchez comment optimiser chaque seconde de votre emploi du temps, voici 7 choses que vous pouvez faire pour économiser de précieuses minutes :

1. Prendre l’habitude de tout ranger

C’est bien connu, et c’est surtout logique : quand on a l’habitude de ranger ses affaires, on les retrouve plus vite. Alors cette année, dès que vous rentrez chez vous, remettez vos clefs dans votre sac, mettez vos papiers toujours au même endroit et rangez vos affaires dès que vous n’en avez plus besoin. Vous gagnerez ainsi de précieuses minutes au quotidien !

2. Faire le maximum de démarches administratives en ligne

Un autre moyen de gagner beaucoup de temps est de faire ses démarches administratives en ligne. Déclaration d’impôts, pré-demande de passeport ou carte grise en ligne, on peut faire de plus en plus de démarches administratives sur internet. Ça évite d’avoir à se déplacer, de faire une queue interminable pour attendre son tour et indéniablement, ça fait gagner un temps précieux !

3. Arrêter de regarder la télé

Combien d’heures passez-vous en moyenne devant la télé ? Deux ? Trois ? Plus ? Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous limitiez un peu le temps que vous passez devant l’écran ! Si vous rêvez de lire plus, de vous remettre au sport ou d’apprendre à tricoter mais que vous manquez de temps, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

4. Mieux communiquer

On perd également beaucoup de temps à se disputer ou à rattraper certains quiproquos faute de bien communiquer. On veut aller vite, on suppose que l’autre nous connaît ou nous comprend et on prend donc l’habitude de ne plus expliquer ce qu’on veut ou ce qu’on pense. Ne faites pas de suppositions : dites clairement les choses, prenez le temps de bien communiquer et surtout, de bien écouter. Ca facilitera vos échanges avec les autres, et vous perdrez nettement moins de temps en disputes et en incompréhensions inutiles.

5. Être positif

D’après Christine Lewicki, l’auteur du best seller « J’arrête de râler », nous râlons en moyenne 15 à 30 fois par jour, beaucoup plus pour les râleurs invétérés qui ont du mal à positiver. Vous imaginez le temps perdu en remarques et en réflexions stériles et négatives ? C’est dommage, non ? D’autant qu’à chaque fois qu’on est centré sur du négatif et qu’on râle, on n’agit pas… et on perd donc son temps ! Alors cette année, arrêtez enfin de râler et soyez plus positif. Vous verrez que vous aurez ainsi plus de temps et d’énergie pour mener à bien vos projets.

6. Apprendre à taper plus vite sur son clavier

Non, non, ce n’est pas une blague : il paraît même qu’on peut gagner 21 jours par an en apprenant à taper plus vite. Ça vaut le coup de s’y mettre, non ?

7. Travailler plus vite

Dans le même esprit, apprenez à travailler mieux, pas plus, pour optimiser vos journées et arrêter de partir sans cesse plus tard que vous ne le souhaitez du bureau. Pour y arriver, arrêtez d’être perfectionniste, efforcez-vous de travailler le plus vite possible et appliquez la méthode Pomodoro. Cette technique efficace consiste à scinder votre journée de travail en sous-objectifs à atteindre en 40 minutes. Faites tout votre possible pour y arriver, et quoi qu’il arrive, faites une pause de quelques minutes toutes les 40 minutes puis reprenez votre tâche. Petit à petit, vous deviendrez plus productif et vous abattrez plus de travail dans le même temps imparti.

Avec toutes ces astuces, vous verrez que vous arriverez à vous libérer facilement plusieurs heures par semaine, et que tout ce temps que vous ne gaspillerez plus, vous pourrez l’utiliser pour faire de nouvelles activités enrichissantes !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!