Lifestyle

Elle découpe ses vieux stores pour fabriquer des stores bateaux sublimes

04 juin 2018 - 23 : 32
par Mylène

Vous avez peut-être de vieux stores à la maison qui ont jauni, se sont cassés ou dont vous vous êtes lassé et vous avez envie de nouveauté.

Surtout, ne les jetez pas ! Car vous pouvez très facilement les transformer en store bateau magnifique qui s'intègrera parfaitement à votre déco.

Tous les avantages du store bateau

Le store bateau, appelé aussi store romain ou store vague, est une très bonne idée déco pour adapter la luminosité de la pièce en fonction de ses envies. Subtil mélange entre le rideau et le store, les stores bateaux ont l'avantage d'offrir une ambiance à la fois chaleureuse et élégante.

Les stores bateau les plus basiques et simples sont vendus à partir de 15€, et comme c'est souvent le cas pour les éléments de décoration, les prix grimpent très vite jusqu'à 60 à 70€ le store bateau sur mesure pour les plus jolis.

Je trouve personnellement que ça fait un peu cher pour un store, mais j'adore ce type de déco et surtout, j'aime bien l'idée de pouvoir garder une pièce lumineuse tout en ayant la possibilité de donner une ambiance tamisée avec un store élégant.

Si vous partagez le même avis que moi, vous allez être ravi car je vous ai dégoté un tuto très facile à faire pour transformer ses vieux stores abîmés ou dont on n'a plus l'utilité en jolis stores bateaux personnalisés !

L'avantage de ce tutoriel, c'est qu'il ne coûte pas grand-chose à part une bande de joli tissu qui vous plaît et que vous pourrez acheter dans un magasin de bricolage ou un magasin de loisirs créatifs. Pensez aussi à acheter de la colle spéciale tissu si vous n'en avez pas à la maison, et pour le reste du matériel, vous avez certainement déjà tout ce qu'il faut !

Lire aussi : DIY : customisez simplement votre linge de lit pour une couette et des oreillers uniques

Comment fabriquer ses stores bateaux à partir de vieux stores

Vous allez voir, c'est vraiment très simple et il n'y a pas besoin d'être un pro du DIY pour réussir ce tutoriel.

L'étape la plus importante (et la plus sympa !) va être de choisir la matière et le coloris du tissu que vous allez utiliser pour recouvrir votre store bateau. Faites votre choix en fonction de l'effet que vous voulez donner à votre store. Optez par exemple pour un tissu occultant si vous voulez avoir une pièce totalement noire la nuit ou pour un tissu transparent si vous voulez avoir une pièce la plus lumineuse possible.

Ensuite, côté style, tout est possible ! Vous pouvez oser les motifs les plus chargés sans aucun problème, en particulier si vos murs et le reste de la déco de la pièce sont très sobres car vos stores bateaux permettront dans ce cas de réhausser votre déco et apportera une touche d'élégance.

Passons maintenant au tutoriel en question. On voit toutes les étapes une par une dans cette vidéo, et je vous ai détaillé le matériel à rassembler et les différentes étapes à accomplir pour fabriquer votre store :

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre store bateau :

  • un store horizontal
  • du tissu de votre choix (à choisir avec soin puisque c'est lui qui donnera tout le style à votre store !)
  • un crayon de papier
  • des ciseaux
  • de la colle spéciale textile (vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage ou les magasins de loisirs créatifs)
  • un pinceau éponge
  • un mètre
  • un grand carton
  • des pinces à linges
  • un fer à repasser

tutoriel-materiel-faire-un-store-bateau-soi-meme

Voici comment fabriquer un store bateau soi-même :

1. Déterminez la longueur de stores dont vous avez besoin pour recouvrir vos fenêtres.

2. Prenez ensuite votre vieux stores et coupez les petites cordes qui relient les deux cordes verticales. Faites attention de ne pas vous tromper et regardez bien la vidéo pour ne pas faire d'erreur, car il ne faut rien couper d'autre !

3. Coupez ensuite le haut et le bas de la corde située vers l'avant du store (là aussi, regardez bien la vidéo du tuto pour ne pas faire d'erreur !).

4. Amenez sept lamelles du store vers vous puis cassez-les sur le côté pour les retirez du store sans avoir besoin de couper les cordes.

5. Etalez votre tissu à plat sur le carton puis posez le store dessus. Ecartez chaque lamelle de store en prenant soin de laisser environ 17 cm entre chaque lamelle.

tutoriel-materiel-faire-un-store-bateau-soi-meme-1

6. Laissez dépasser une bande de tissu de 4 cm sous le store.

7. Passez un coup de fer à repasser pour que les plis du tissu à replier soient bien nets et facilement visibles.

8. Découpez puis collez le tissu sur le haut du store et fixez bien le tout avec des pinces à linge le temps que la colle ait le temps de bien sécher.

9. Repliez ensuite le tissu sur les côtés du store par-dessus les lamelles de store et fixez de nouveau le tout avec des pinces à linge jusqu'à ce que ce soit bien sec.

tutoriel-materiel-faire-un-store-bateau-soi-meme-2

10. Attendez que la colle soit bien sèche avant de bouger votre store.

Une fois que la colle a séché et que le tissu est bien fixé à votre store, votre tout nouveau store bateau déco est terminé !

faire-un-store-bateau-soi-meme

Bravo, vous avez fabriqué votre store bateau vous-même, et ça ne vous a quasiment rien coûté !

Il ne vous reste maintenant plus qu'à le fixer et à admirer le résultat...

Lire aussi : DIY : comment fabriquer soi-même une jolie lampe en collant des napperons à un ballon !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!