Aujourd'hui, un employé de bureau passe en moyenne dix heures par jour assis sur une chaise ou un canapé. Vous imaginez ? C'est dingue, non ?
Et en même temps, quand on y pense, ce n'est pas si surprenant que ça – que ce soit pour répondre à ses emails, taper un dossier, passer un coup de téléphone, surfer sur internet ou regarder la télé, nous sommes très nombreux à passer le plus clair de notre temps assis.
Lire aussi : Voilà combien de calories vous devriez brûler pour perdre 1 kilo
rester assis plusieurs heures d'affilée est dangereux pour la santé
Le problème, c'est que rester assis pendant de longues périodes augmente le risque de stocker les graisses et de prendre du poids. Vous vous dites peut-être que c'est parce que lorsqu'on est assis, on ne brûle quasiment pas de calories. C'est vrai, mais il y a autre chose.
Car quand on reste assis pendant plusieurs heures, on fait subir aux cellules de notre corps une pression physique qui contribue à ce que des goutelettes de lipides se forment au coeur de nos cellules de graisse, et c'est ce qui est responsable du développement du tissu adipeux. Cette "expansion cellulaire" peut aller jusqu'à augmenter nos cellules de graisses de plus de 50%.
Rester assis pendant des heures d'affilée encourage le stockage des graisses dans les fesses. Pire, une fois que les cellules de graisses commencent à se développer et s'étendre, elles durcissent, ce qui les rend plus difficiles à éliminer avec une bonne alimentation et de l'activité physique.
Lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas juger les personnes qui prennent du poids
Comment empêcher les cellules de graisse de s'étendre
Heureusement, il y a plusieurs choses simples et faciles qu'on peut faire pour réduire le risque de l'accumulation de tissu adipeux. Pour dire ça simplement, il faut bouger !
Plusieurs études publiées dans le British Journal of Sports Medicine conseillent de se mettre debout et de bouger pendant au moins deux heures chaque journée de travail.
Alors comment commencer ? Pas besoin de quitter votre bureau pour aller faire une longue promenade : de petits mouvements simples, répétés fréquemment tout au long de la journée, sont en effet encore plus efficaces.
Lire aussi : 5 astuces efficaces pour avoir des fesses musclées
Bougez
Une étude britannique s'est intéressée aux habitudes et à la santé de plus de 12 000 femmes et a montré un lien évident entre l'activité physique et le risque de mortalité.
Pour faire court, plus vous bougez, moins vous avez de risques de mourir jeune ! En prenant simplement quelques minutes pour faire quelques pas dans votre bureau, vous lever de votre chaise à chaque fois que vous le pouvez, en faisant attention à votre posture et à vous tenir bien droit, en vous levant et en partant pour une courte marche, vous pouvez considérablement réduire les risques associés à une station assise prolongée.
Si vous avez peur que ces petites pauses vous rendent moins productif, pas de panique ! Rien ne prouve que ce soit le cas. Au contraire ! Une étude a même démontré que faire de petites pauses pouvaient booster la productivité et la créativité.
N'ayez donc pas peur de donner la priorité à votre condition physique en faisant de petites pauses tout au long de votre journée de travail.
Lire aussi : 8 bonnes raisons de faire du sport à la maison
Ancrez cette habitude dans votre quotidien
Fixez-vous comme objectif de faire un réel effort pour bouger un peu à peu près toutes les vingt minutes quand vous êtes au travail. Vous pouvez vous mettre un rappel sur votre téléphone ou sur votre ordinateur pour vous rappeler de vous lever et vous étirer, changer votre posture ou aller faire une courte promenade si c'est possible.
Plus vous bougerez, mieux ce sera ! Si vous travaillez dans un open space ou très près d'autres collègues, vous pouvez tous vous y mettre et vous rappeler cette habitude les uns les autres !
Gardez bien à l'esprit que vous ne pouvez pas vous permettre de rester trop inactif. Ca peut sembler un peu excessif de dire ça comme ça, mais vos habitudes et votre façon de bouger peuvent représenter un réel risque pour votre santé.
Faire l'effort de bouger régulièrement vous aidera à garder la ligne et ça vaut vraiment le coup.
Une fois que vous aurez pris de nouvelles habitudes, ça deviendra plus facile et vous garderez ce bon réflexe pendant les années à venir !
Lire aussi : 10 façons de vous motiver à faire plus de sport