La salle de bains a beau souvent avoir une petite superficie, elle n’en est pas moins une pièce importante, surtout pour nous, les femmes. C’est là qu’on se détend sous une bonne douche chaude, qu’on se maquille avant d’aller au bureau ou de sortir le soir ou qu’on se livre à notre rituel démaquillage. Moderniser sa salle de bain pour qu’elle corresponde à ses besoins et ses envies est donc une bonne idée pour se faciliter le quotidien. Lisez vite nos conseils pour vous aider à avoir une salle de bains qui vous ressemble.
1. Trouver l’inspiration
Avant toute chose, il vous faut chercher des idées de ce que vous aimeriez pour votre nouvelle salle de bains. Certains sites comme Au Fil du Bain présentent différentes collections avec des photos et des descriptifs détaillés, ce qui permet de voir les dernières tendances et de piocher toutes les idées qui nous plaisent.
2. Réfléchir à ses besoins
Il faut aussi que vous pensiez concrètement à vos besoins du quotidien. Vous faut-il une baignoire pour pouvoir donner un bain facilement aux enfants ou est-ce qu’une cabine de douche vous suffira ? Devez-vous prévoir la place de mettre une machine à laver dans la salle de bain, quitte à réduire la place dédiée au mobilier ? En vous posant les bonnes questions, vous arriverez à définir les contraintes que vous allez avoir pour refaire votre salle de bain.
3. Définir son budget
Une autre question importante est celle du budget que vous allez accorder à la rénovation de votre salle de bain. C’est de ça que va dépendre le choix des matériaux, de l’équipement et du mobilier. Essayez donc de définir précisément quelle enveloppe vous pouvez allouer à ce projet, ça vous servira pour la suite.
4. Se projeter
Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, quel budget vous pouvez vous permettre de dépenser et que vous avez quelques idées de ce que vous voulez en tête, prenez quelques minutes pour vous projeter vraiment et penser à votre nouvelle salle de bains dans son ensemble. La cabine de douche sera-t-elle vraiment à sa place si vous la mettez là ? Allez-vous avoir assez de rangements si vous ne prenez qu’un seul petit meuble design ? Plus vous vous projetterez et plus vous aurez de chances d’être vraiment satisfait du résultat.
5. Penser à la mise en œuvre
Dernière étape : la mise en œuvre de votre projet. Pensez-y le plus tôt possible pour vous organiser. Qui va faire les travaux ? Qui achètera les matériaux et le mobilier ? Pendant combien de temps la salle de bains sera-t-elle inutilisable ? Si toute la famille est privée de douche pendant plusieurs jours, le temps d’installer la nouvelle baignoire, il vaut mieux l’anticiper pour ne pas avoir de mauvaise surprise...
En appliquant tous ces conseils, votre rénovation se déroulera le mieux possible et vous pourrez vite profiter de votre nouvelle salle de bains ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour les travaux à venir…