Si vous jetez un oeil aux ingrédients sur les paquets des oursons en gélatine, vous lirez des composants évidents comme le sucre, le sirop de glucose (c'est ce qui rend les bonbons transparents) ou la dextrose (qui les rend sucrés).
Mais vous verrez aussi un ingrédient appelé la gélatine.
Cet ingrédient semble tout à fait innocent, mais sa source vous surprendra sûrement.
La gélatine est en fait une substance jaunâtre, sans odeur, quasiment sans goût qui est fabriquée à partir la peau, des cartilages, des tendons et des os d'animaux (comme le porc), enfin bref d'à peu près tout ce que l'industrie de la viande n'utilise pas (beurk).
Bien sûr, si vous aimez l'idée d'utiliser absolument tout l'animal, ça ne vous choquera pas du tout, surtout que la gélatine contient quand même quelques bienfaits nutritionnels.
Mais si vous êtes végétarien, vegan, croyant ou simplement peu enchanté par cette histoire de gélatine, vous préférerez désormais passer à côté des bonbons gélifiés comme les oursons en gélatine, les crocodiles, les fraises Tagada ou encore les Schtroumpfs, mais aussi certaines guimauves, certaines pizzas, yaourts ou même parfois dans le riz cantonais où on trouve de la gélatine animale.
Si vous voulez éviter d'en consommer, lisez bien les ingrédients sur les paquets des aliments que vous achetez et évitez tous les produits qui contiennent du E428 ou du E441 (qui sont utilisés pour désigner la gélatine alimentaire).
Pour info, vous trouverez ici une liste de tous les produits qui contiennent de la gélatine alimentaire, ça peut vous aider à faire le tri.
Si vous êtes un fan inconditionnel des bonbons, rassurez-vous, il existe malgré tout des sucreries sans gélatine animale : l'amidon, l'agar-agar ou la gomme gellane peuvent ainsi être utilisés dans certains bonbons pour obtenir une texture similaire.
C'est notamment le cas de certains bonbons Haribo, la première marque de sucreries gélifiées en Europe, qui liste sur son site tous ses produits sans gélatine de porc.
On y trouve notamment les Dragibus, les langues acides et une variante des bouteilles cola. De quoi satisfaire votre envie de saveurs d'enfance sans avaler de gélatine animale si cela ne vous fait pas envie !
Lire aussi :
♥ Je suis nulle en pâtisserie, mais je veux épater mon enfant pour son anniversaire
♥ Test : découvrez quel mangeur vous êtes — ça changera complètement votre façon de manger
♥ Elle personnalise son ordinateur portable sur le thème de Candy Crush