Un des principe de base du corps humain, c'est que si l'on n'utilise pas suffisamment l'un de nos muscles, celui-ci deviendra au fil du temps de moins en moins tonique. Tout comme n'importe quel muscle, il est donc essentiel d'entraîner les muscles de ses yeux pour garder une bonne vue au fil du temps, et en particulier quand on vieillit, sous peine de voir sa vue diminuer et une myopie apparaître.
Voici 9 façons d'efficaces d'éviter cela ou du moins, de retarder le vieillissement oculaire le plus longtemps possible.
qu'est-ce que la myopie ?
Plus on vieillit, et plus on a de chance d'être touché par le vieillissement oculaire. La pluplart des personnes âgées finissent ainsi tôt ou tard par avoir besoin de porter des lunettes, car leur vue baisse et la myopie les gagne. Cette anomalie de la vision se traduit par une vision floue de loin qui s'accompagne en revanche d'une vision nette de près. On trouve en France une proportion très importante de personnes myopes, puisque la myopie touche aujourd'hui près d'un tiers de la population française !
Autant dire que c'est à la fois très courant et très facile à traiter, puisque la personne myope peut lire sans lunettes grâce à une vision parfaitement nette de près, et doit tout simplement porter des lunettes adaptées à sa vue pour voir de loin. On notera toutefois que plus la myopie est forte, plus le texte doit être rapproché pour rester net, il peut donc être au bout d'un moment utile de porter des lunettes à double foyer qu'on appelle également verres bifocaux pour corriger à la fois la vue de près et celle de loin avec une seule et même paire.
Comment prendre soin de sa vue ? 9 exercices efficaces
Voici 9 exercices simples et rapides à effectuer, que vous pouvez répéter tous les jours pour muscler en quelque sorte vos yeux et prendre soin de votre vue au fil du temps.
1. Evitez de sursolliciter vos yeux la journée. Fermez vos yeux quelques minutes, et offrez leur un peu de repos toutes les 2 à 3 heures.
2. Voici 16 exercices basiques bien connus que vous pouvez faire pour faire travailler vos yeux. Faites-les chaque jour dans l'ordre indiqué :
Lire aussi : Du jus de citron avec du sel peut soulager une migraine en quelques minutes
3. Si vous portez des lunettes, essayez de réduire le temps où vous les avez sur le nez. Enlevez les un peu plus souvent.
4. Offrez un petit massage à vos yeux en effectuant des mouvements circulaires doux. Allez des points 1 à 6 comme indiqué dans l'image ci-dessous.
Utilisez votre index et votre majeur pour appuyer sur certains points de vos yeux. Vous devriez sentir une légère pression mais aucune douleur.
5. Lorsque vous sortez faire une promenade à l'extérieur, essayez de regarder au loin plus souvent plutôt que de regarder sans arrêt vos points ou ce qui se trouve juste devant vous.
Lire aussi : Cette technique toute simple soulagera votre stress et vos migraines en seulement 30 secondes
6. Buvez du jus de carottes aussi souvent que possible (de préférence chaque jour !). Si vous voulez retirer le maximum de bienfaits du jus de carottes, ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile d'olive. Cela n'altérera pas du tout le goût, mais vous aidera à absorber plus efficacement les nutriments sains présents dans le jus de carotte.
7. Lorsque vous sentez que vos yeux sont fatigués, lavez-les avec de l'eau tiède.
8. Essayez de ne pas regarder l'écran de votre ordinateur, de votre télé ou de votre smartphone pendant minimum deux heures avant d'aller vous coucher.
Lire aussi : 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
9. Essayez le Trataka (ou le regard yogique), cette pratique de méditation indienne qui consiste principalement à regarder. Cela aidera vos yeux et votre esprit. En effet, la pratique régulière du Trataka peut permettre aux gens qui souffrent de maux de tête fréquents d'obtenir un soulagement, et peut soulager les problèmes habituels et courants comme l'hypermétropie, la presbytie ou la myopie et l'astigmatie mais aussi les gens qui souffrent de glaucome, de conjonctivite, d'herpès oculaire, de kératocône, de dégénérescence maculaire ou encore d'hypertension oculaire.
Pour faire le Trataka, vous devez vous concentrer sur un objet situé devant vous et le contempler sans ciller. Vous pouvez même fermer les yeux et vous concentrer les yeux fermés. Choisissez n'importe quel objet qui est actuellement disponible pour vous. Si vous êtes dans la nature, choisissez un arbre, une pierre, une fleur ou quelque chose de semblable. Si c’est la nuit, faites le Trataka avec la lune ou les étoiles. Si vous êtes à l'intérieur de votre maison, il vous suffit d'utiliser tout ce que vous voyez. On suggère généralement d'exercer cette pratique avec une bougie allumée.
Allumez une bougie dans une pièce sombre et placez-la à 75, 90 centimètres de vous au niveau de vos yeux. Concentrez-vous sur la flamme et regardez-la en continu sans sourciller jusqu'à ce que des larmes commencent à couler sur vos joues. Ensuite, fermez vos yeux, mais garder le même point sous vos paupières pendant 15 à 20 secondes. Ensuite détendez vos muscles oculaires.
Placez vos paumes sur vos yeux sans aucune pression sur les globes oculaires. Déplacez doucement vos paumes en rond. Prenez une serviette ou mouchoir pour essuyer vos yeux.
Après cela, vous pouvez continuer la pratique. Vous pouvez faire cet exercice pendant 12 à 15 minutes.
Le but de l'exercice est de réussir à garder une image nette de l'objet avant que vos yeux ne deviennent fatigués.