Beauté

Je n'utilise plus de shampoing depuis 1 mois : mon bilan No Poo

18 juillet 2024 - 18 : 01

Le mois dernier, je me lançais un défi : ne plus utiliser de shampoing. Je te vois écarquiller les yeux, froncer les sourcils, afficher une mine dégoûtée. Pouah, elle ne se lave plus les cheveux, elle a la chevelure crasseuse et la tête sale !

femme-beaux-cheveux

Hey, j'ai pas dit ça ! Juste que je n'utilise plus de shampoing du commerce depuis plusieurs semaines. Cette tendance est très connue et séduit de plus en plus depuis quelques années. Cela s'appelle : le no poo (« no shampoo »).

Pourquoi

  • Se laver les cheveux avec un shampoing du commerce, c'est chimique, et même s'il n'y a de moins en moins de paraben et de sulfates, il y a d'autres substances qui ne manqueront pas de faire scandale dans quelques années.
  • Ce n'est pas efficace : plus le cuir chevelu est agressé, plus il sécrète du sébum. Donc, plus on lave ses cheveux avec ces shampoings, plus ils regraissent vite ! C'est le cercle infernal qui ne s'arrête jamais tant qu'on ne sort pas de cette consommation de shampoing « traditionnels ».
  • C'est cher. 3€ la bouteille, ça commence à faire mal au portefeuille, surtout si on a les cheveux longs ou la mauvaise habitude de se laver les cheveux tous les jours.

Lire aussi : 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours

La solution No Poo

La solution est toute simple et ne nécessite pas d'avoir des cheveux sales. Après avoir perdu l'habitude d'utiliser des shampoings trop agressifs parce que bourrés de sulfates (cela peut durer quelques semaines), il suffit de se laver les cheveux avec un lavage no poo.

Pour se laver les cheveux avec un lavage « no poo », il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau, on malaxe le cuir chevelu comme si on shampouinait, puis on rince bien. On verse ensuite un verre d'eau fraîche auquel on a ajouté deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour le rinçage, en insistant sur les longueurs.

Comme les cheveux regraissent moins vite, on espace peu à peu les lavages.

Et on pense à bien se brosser les cheveux au moins trois fois par jour, pour déplacer le sébum des racines jusqu'aux pointes. Ça évite les pointes sèches et les racines grasses, et ça permet de protéger les cheveux et de les rendre plus brillants.

Il est aussi question d'une période d'un mois de sevrage total, sans lavage aucun, histoire de bien détoxifier le cuir chevelu. Mieux vaut prévoir une période sans activité, recluse à la maison, par exemple pendant des vacances.

Mon bilan

Un mois sans shampoing, check.

Espacer les lavages, check. Je suis passée d'un shampoing un jour sur deux, soit quatre par semaine, à deux par semaine puis à un et demi (no poo le mardi matin, et le vendredi : lavage juste des longueurs avec savon d'Alep, et rinçage vinaigre / citron).

Il faut être honnête, si le lavage no poo en lui-même est efficace (clairement : ça lave, les cheveux sont propres et légers), l'espacement des lavages n'est pas évident : trois jours, ça va, quatre jours... ça se voit.

On est tenté de se laver les cheveux au bout du troisième jour, mais un coup de brosse et on est de suite plus sortable. Je ne suis pas encore totalement détoxifiée, mais le mois sans lavage, ce n'est pas pour demain. J'ai une vie sociale, je vais au bureau, je vois de la famille et des amis, donc bon... j'attendrai mes trois semaines de congés et mon voyage à l'étranger pour faire le mois sans rien !

J'ai donc décidé d'adopter définitivement le no poo adopté. Moi, je l'ai fait de façon un peu extrême car j'étais ravie de découvrir cette nouvelle façon de détoxifier mes cheveux et de retrouver une chevelure propre au naturel, mais je pense que pour commencer, si vous remplacez vos shampoings classiques par le mélange no poo et que vous espacez vos shampoings juste d'une journée, ce sera déjà une belle avancée pour la santé de vos cheveux !

Vous ne perdez pas grand-chose à essayer. Et vos cheveux vous diront forcément merci !

Découvrez maintenant 10 manières naturelles de se laver les cheveux et 5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux.

Lire aussi :
Mes 2 recettes d'après-shampoings maison à l'avoine et aux oeufs

4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours
Mes secrets pour un lavage des cheveux au bicarbonate et une coupe maison !

Ajouter les points
0
Points