Beauté

10 conseils à suivre pour avoir une belle manucure

28 août 2019 - 09 : 18
par La Rédac' SBG Suivez ces conseils complets, donnés par une blogueuse spécialiste des ongles, pour réussir votre manucure.

L'heure est grave Mesdames ! Mon petit doigt m'a dit qu'il existait un trop grand laisser-aller et qu'il était temps de tirer la sonnette d'alarme. Beaucoup d'entres nous rechignent à prendre soin de leurs mains.

Combien de femmes ai-je vu au style impeccable : la fashion attitude de la tête aux pieds. Et là, horreur ! (musique de Psychose) Lorsqu'elles dégainent leur Visa, elles tapotent leur code de carte bancaire et révèlent des mains sèches aux ongles cassés, tachés, ternes, voir pire... rongés !

Alors là, je dis STOP. Arrêtons de maltraiter nos mimines. Elles aussi revendiquent leur droit de chouchoutage. Mais pas de panique, restons cool et zen : j'ai la solution en 10 conseils pour rester belle jusqu'au bout des doigts !

C'est pourquoi j'ai demandé à une blogueuse passionnée des ongles, MissEmma Papotte, de partager avec nous ses petits conseils beauté des ongles.

C'est parti pour une petite interview "Nana" avec MissEmma, l’adorable blogueuse qui va délivrer rien que pour nous ses conseils beauté "manucuresques".

manucure-nail-art-10-conseils-pour-avoir-de-beaux-ongles

1) Tout d'abord, quel est le secret pour avoir de jolies mains ?

L’hydratation !

Une bonne crème pour les mains et les ongles, c'est le minimum syndical. Elles sont exposées à tout va aux coups, aux microbes, on touche à tout, on les mouille, on met son doigt dans son nez (moi : euh non, pas ça beurk beurk !) donc il faut régénérer les tissus. Comme on boit : on s'hydrate et on met de la crème sur ses mains !

2) Existe t-il une alimentation particulière pour avoir de beaux ongles ?

Tu ne vas pas me croire, enfin VOUS n'allez pas me croire... (moi : attention, le suspense est à son comble !) mais pour avoir des ongles en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée et variée. Associée à une bonne hygiène de vie, ce sont les clés pour avoir de beaux ongles forts et brillants. Consommer des aliments riches en Kératine, le principal composant de la structure d'un ongle, comme par exemple de la viande (moi : euh… Je ne me ferai pas livrer par Spanghero... ok je sors), du poisson et des légumes qui contiennent également du zinc et de la vitamine B.

Petite astuce maison : chaque soir, ou le plus souvent possible, massez vos ongles avec de la vaseline et laissez poser toute la nuit (moi : la vaseline c'est sur les ongles les filles, hein ! Bande de coquinettes !). 

materiel-de-nail-art-belle-manucure

3) De quoi doit-on s'équiper ?

L'indispensable pour frimer des ongles :

- une brosse à polir

- un bol avec de l'eau savonneuse

- une lime

- de l'huile repousse cuticule

- un repousse cuticule style bâton de buis

- une base de vernis

- une ou plusieurs couleurs de vernis

- un top coat ou un sèche vite (késako ? Un sèche-vite est un vernis qui va donner une couche de protection et de la brillance aux ongles)

4) Peux-tu nous dévoiler ta technique ?

Après avoir limé, poncé, enlevé les cuticules et hydraté les ongles, commencer par poser systématiquement une base de vernis = Base Coat (moi : ok, c'est tout ce qui est durcisseur, ongles fragiles qui se dédoublent, etc...). Ils protégeront vos ongles des effets des vernis à ongles. Concernant la pose de vernis, il est très souvent préférable d'appliquer 2 couches pour avoir la couleur et le résultat escompté. On finit par la pose d'un vernis brillant = Top Coat, afin d'allonger la durée de vie de son vernis.

Mon astuce : je remets une couche de Top Coat sur mes ongles propres et secs 3 jours après ma manucure pour la faire durer toute la semaine.

5) Faut-il couper ou limer pour avoir une bonne longueur ?

Les limer ou les couper ne vous empêchera pas d'avoir des ongles longs... au contraire ! Pour les limes manuelles, on évite les va-et-vient, on préfèrera passer dans un même sens ce qui évite de les dédoubler. Quant aux ponceuses électriques, on y va en douceur, ce n'est pas la peine d'appuyer (moi : je mets un masque de soudeur à cette occasion ? Oui, je suis revenue !). L'essentiel, c'est de se manucurer régulièrement les ongles pour parfaire un bon entretien.

Mon astuce pour blanchir ses ongles : on les plonge dans un bain de jus de citron et on applique de l'huile végétale (olive, amande douce, ricin).

6) Oh my god ! j'ai cassé un ongle et j'en ai un autre qui se casse sur le côté, que puis-je faire ?

Le meilleur remède sera la prévention. Mais quand on se casse un ongle, oh malheur !! La meilleure chose est de raccourcir en limant un peu les autres, histoire d'avoir des ongles plus ou moins de la même longueur. Pour ce qui est des ongles fissurés, il existe des kits mais je préfère vous donner une astuce maison (moi : ouais, chic chic chic !) car ces derniers sont très souvent composés d'un tube de colle super forte qu'il faut ensuite retirer avec de l'acétone ce qui fragilise encore l'ongle et favorise sa recasse... et là... c'est une histoire sans fin !

Mon astuce : armez-vous d'un mouchoir et d'un Base/Top Coat (moi : euh... c'est tout ?!?). Vous prenez votre mouchoir en papier, séparez les feuilles car on aura juste besoin d'une fine feuille et coupez un petit carré suffisant pour recouvrir "la faille". Appliquer une couche de base de vernis sur votre ongle en "détresse". Posez le petit bout de mouchoir qui se collera sur l'ongle grâce au vernis. Recouvrez le tout avec le même vernis. Le mouchoir deviendra transparent et servira de pansement. Pour le retirer, il faut tout simplement appliquer du dissolvant. (moi : alors là, chapeau bas Madame, j'adore cette astuce !!).

manucure-nail-art-10-conseils-pour-avoir-de-beaux-ongles-2

7) Quelles sont les différentes formes d'ongles ?

Il existe une multitude de formes pour ses ongles. A vous de choisir celles qui vous correspondra :

- Le rond : c'est la forme parfaite pour des ongles courts. On suit simplement l'arrondi du doigt pour un effet ultra naturel

- Le carré : cette forme convient à toutes les longueurs. L'ongle est limé droit

- Le carré arrondi : il s'agit d'un carré avec les coins plus ou moins arrondis.

- Le carré oval : cette fois, les bords de l'ongle sont limés vers le centre tout en limant le bout droit

- L'ovale : c'est l'arrondi des ongles longs limés tout en longueur donne l'impression d'avoir des doigts plus longs.

- L'amande : c'est la forme ovale plus prononcé

- Le pointu (stiletto) : on lime ses ongles vers le centre jusqu'à faire un triangle bien pointu. Cette forme correspond plus à des ongles en gel ou en résine car sur des ongles naturels, la pointe risque de casser.

- Edge : cette forme n'est pas réalisable sur ongles naturels car il doit y avoir une arrête sur la surface de l'ongle. Au niveau de la forme, c'est un mix entre le pointu et l'ovale.

8) Maintenant qu'on sait quelles sont les bases d'une belle manucure, quelles sont les tendances du moment ?

Aujourd'hui, les marques de vernis l'ont bien compris : avoir les ongles vernis, c'est TENDANCE ! Alors, tout comme dans l'univers de la mode, on trouve désormais les collections saisonnières de nos marques préférées. Cet été, vous aurez le plaisir de retrouver, entre autres :

- China Glaze et sa nouvelle collection « Sunsational »
- O.P.I. et sa « Neon Revolution »
- Nails Inc et son « Ice Cream and Sprinkles Collection » ou encore
- Essie qui lance une collection magnétique « Repstyle » et
- Kiko avec son « Sun Pearl »

9) Il existe différents styles de vernis, tu peux nous en parler ?

Désormais, nous pouvons laisser libre-court à notre imagination, nos envies et nos idées les plus folles pour rendre notre manucure personnalisée et unique. Fluo, Strass, Paillettes, Nail Art, Vernis Velvet (effet velours), Vernis Magnétique, Vernis Effet Cuir ou encore effet Ardoise...Y a de quoi s'éclater !

10) Quelle est LA couleur tendance cet été ?

Nous verrons la vie en BLEUE ! Un large panel qui va du bleu doux pastel au bleu intense nuit. C'est sûr, le ciel bleu de nos vacances s'invitera sur nos ongles !

Je finis avec une dernière astuce, testée et approuvée par mes soins, que je partage avec vous pour mon plus grand plaisir ! Il s’agit de mon trio gagnant pour des ongles en toute beauté : Huile de nigelle, Huile d’olive et Huile Essentielle de citron !

Je te remercie pour cette interview girly et laisse ta page Facebook pour les curieuses, où tu nous montres ce que tu as réalisé en bonne débutante Nail Art. Vous y êtes les bienvenues pour partager avec elle conseils, idées et découvertes !! ;) (page Facebook de MissEmma Papote, NDLR : cette page n'existe plus). 

Article rédigé par Mes Candeurs Elianavb .

Ajouter les points
5
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !