Humeurs

8 moyens concrets d'avoir plus de succès et de réussites dans sa vie professionnelle

20 juin 2023 - 11 : 52
par Clémence

Vous avez de l'ambition, vous avez l'habitude de vous fixer des objectifs particulièrement optimistes et vous savez déjà où vous souhaitez être dans 10 ans, c'est-à-dire à un poste avec plus de responsabilités et un salaire plus conséquent.

Savoir où vous voulez aller, c'est génial, car cela vous donne une direction précise pour savoir vers quoi diriger vos efforts. Mais cela ne suffit pas pour autant à vous permettre de réussir votre carrière professionnelle au sens où vous l'entendez, et selon les critères qui sont importants pour vous.

Voici donc 8 moyens concrets d'avoir plus de succès et de réussites dans sa vie professionnelle. Il n'y a évidemment aucune recette magique, et ces conseils sont à adapter selon vos objectifs, votre poste et la trajectoire que vous souhaitez avoir au cours de votre carrière, mais cela devrait vous aider à avancer plus vite, à monter en compétences et à saisir toutes les opportunités intéressantes qui peuvent se présenter à vous.

Se fixer des objectifs clairement définis et atteignables

Sans objectif clair, il est impossible de savoir où diriger son énergie et ses efforts. Avant de rêver d'atteindre les plus hauts sommets, essayez de penser à 3 ou 4 objectifs plus raisonnables, mais rapidement atteignables, et déterminez ensuite les actions à mettre en place pour les réaliser. De cette manière, vous réfléchirez de manière très concrète à la première partie de votre progression.

Rien ne vous empêche évidemment de chercher à progresser plus ensuite, mais vous éviterez le piège très courant de se fixer un objectif tellement élevé et inatteignable qu'on finit par se décourager, ne pas se sentir capable ou compétent de l'atteindre, et perdre à la longue totalement confiance en soi.

travailler dur

Une fois que vous savez très précisément où vous voulez aller et les actions concrètes à mettre en place pour y arriver, il ne vous reste que la partie à la fois la plus importante et la plus difficile : travailler dur ! Sans efforts acharnés, on ne peut rien accomplir de grand, et c'est là que votre motivation vous sera d'une grande aide pour poursuivre votre action même quand vous ressentez un coup de fatigue, une baisse de moral ou que vous rencontrerez d'éventuelles difficultés.

faire preuve de persévérance

Accrochez-vous à votre ambition, vos rêves et vos objectifs, et ne les perdez jamais de vue. Faire preuve de persévérance est une grande qualité qui fera toute la différence entre une personne qui occupe un poste lambda toute sa vie et une autre qui réussit vraiment sa carrière professionnelle. Pour persévérer coûte que coûte et surmonter toutes les difficultés, restez focus et n'abandonnez jamais.

Développer de nouvelles compétences

Pour évoluer dans votre carrière, l'une des choses les plus importantes est sûrement de prendre le temps d'apprendre de nouvelles compétences et d'améliorer celles que vous avez déjà.

Pour cela, saisissez chaque occasion d'apprendre et de monter en compétences : prenez des cours en ligne, faites une formation et participez à des séminaires portant sur votre secteur d'activités pour vous tenir au courant des dernières tendances et techniques dans votre domaine.

Vous pouvez également faire une veille de votre côté en lisant la presse chaque semaine, en recherchant des articles sourcés sur internet ou en lisant des magazines spécialisés pour vous tenir informé.

Faire preuve de flexibilité

Les changements font partie inhérente de la vie, de manière générale, et donc de la vie professionnelle aussi. Essayez toujours de vous montrer aussi flexible et adaptable que possible lorsque vous êtes confronté à de nouvelles situations ou que vous devez faire face à des changements organisationnels. Montrez-vous autant que possible ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles méthodes de travail, car c'est de cette manière que vous progresserez plus vite que les autres et que vous resterez compétitif.

créer un réseau solide

Créer son réseau et entretenir des relations professionnelles solides est très important dans tous les domaines d'activité, car cela pourra vous servir aussi bien dans le cadre de votre travail actuel pour avancer plus vite sur un projet, monter en compétences ou encore rencontrer les bons interlocuteurs, que pour l'évolution de votre carrière, car vous aurez ainsi beaucoup plus de chances qu'on vous parle des opportunités intéressantes à saisir.

Pour cela, essayez d'échange à chaque fois que c'est possible avec des personnes qui travaillent dans votre secteur et créez des liens avec elles. Suivez-vous sur les réseaux sociaux, entretenez régulièrement ce contact et prenez des nouvelles de temps en temps, car en plus d'être agréable et de vous permettre d'entretenir des relations agréables, cela pourra vous aider à trouver de nouvelles opportunités professionnelles et à avancer dans votre carrière.

Prendre soin de soi

Quand on pense à la réussite professionnelle, on pense avant tout au travail, à la discpline, à la motivation et à la persévérance dont il faut savoir faire preuve pour avancer plus vite. En revanche, on ne parle pas assez de l'importance d'avoir un bon équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Pour être productif au travail, il est indispensable d'apprendre à prendre soin de soi pendant ses jours de repos, en veillant par exemple à bien dormir, à faire du sport régulièrement, à manger équilibré et à se détendre en faisant des activités qui nous vident la tête. C'est sûrement la meilleure façon d'être ensuite plus créatif, de booster son niveau de motivation et de garder l'envie d'atteindre ses objectifs sur le long terme !

Pour aller plus loin, découvrez maintenant comment le loud quitting peut vous permettre d'obtenir ce que vous voulez au travail !

Lire aussi :
♥ Cette qualité serait le secret pour réussir sa carrière professionnelle, et c'est une étude d'Harvard qui le dit !
♥ Pourquoi d'après cette étude on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour
♥ Se plaindre au travail permettrait d'être moins stressé et améliorerait considérablement la productivité

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.