Humeurs

Pourquoi vous devriez absolument appliquer la méthode 20-20-20 si vous travaillez sur un écran

23 mai 2023 - 13 : 08
par Mylène

Au bureau, vous travaillez pendant des heures sur un écran d'ordinateur, vous répondez à vos emails dans les transports sur votre ordinateur portable à moins que vous ne passiez ensuite du temps sur votre tablette lorsque vous rentrez chez vous ou que vous êtes en télétravail ? Mais êtes-vous bien sûr de prendre suffisamment soin de vos yeux et de prévenir la fatigue visuelle ?

Il n'est pas rare d'avoir les yeux qui tirent, qui piquent ou même mal à la tête après avoir passé plusieurs heures sur un écran. Heureusement, il est tout à fait possible de réduire les effets néfastes de la lumière bleue sur nos yeux et notre fatigue visuelle, en commençant par baisser le plus possible la luminosité de tous nos appareils (moins il y aura de luminosité, et moins vous vous fatiguerez), en portant vos lunettes de vue ou des lunettes anti lumière bleue ou en appliquant tout simplement la méthode 20-20-20.

Méthode 20-20-20 : qu'est-ce qu'est ?

Cette méthode est toute simple et facile à mettre en place au quotidien au bureau, lors de vos journées de télétravail ou même à la maison, quand vous passez beaucoup de temps sur votre écran. Pour l'appliquer, il vous suffit en effet de :

  • prendre une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes de travail à l'écran
  • regarder à une distance de 20 pieds (cela correspond à environ 6 mètres). Sans rentrer dans des calculs savants, essayez tout simplement de regarder le plus loin possible dans la pièce ou par un point d'horizon par la fenêtre !

Pour être bien sûr d'appliquer rigoureusement cette méthode et vous accorder les temps de pause nécessaires pour préserver vos yeux, vous pouvez tout simplement vous mettre une alarme toutes les 20 minutes, et en profiter pour faire quelques pas ou vous étirer à chaque pause.

Si vraiment vous ne pouvez pas regarder par la fenêtre et que vous n'avez pas le temps ou la possibilité d'aller marcher un peu, vous pouvez tout simplement fermer les yeux pendant 20 secondes, cela fonctionnera également tout aussi bien !

Pourquoi ça marche ?

En plus de vous permettre de bouger et de vous changer un peu les idées en posant votre regard ailleurs, ne serait-ce qu'une petite minute, quitter l'écran des yeux pendant un petit instant sera très bénéfique pour votre confort visuel et peut considérablement atténuer votre fatigue.

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez également vous assurer que la distance par rapport à l'écran soit d'entre 40 et 70 cm. Vous devez être suffisamment près pour bien voir ce que vous tapez ou lisez, mais vous ne devez pas être trop loin au point de devoir forcer sur vos yeux pour bien voir ou d'adopter une mauvaise posture.

Pensez également à vous octroyer de courtes périodes de repos entre vos réunions ou rendez-vous en vidéoconférence. Enchaîner les réunions Zoom n'est en effet pas idéal pour prévenir la fatigue visuelle, car le temps passe vite, on ne s'en rend pas vraiment compte, et lorsqu'on a déjà mal aux yeux ou à la tête, il est évidemment trop tard !

Prévoir des pauses régulièrement, même courte, et des micro-siestes où vous fermez les yeux ne serait-ce qu'une petite minute, est excellent pour vos yeux, votre corps, votre cerveau et bien évidemment pour booster votre productivité ! Vous n'en serez en effet que plus efficace ensuite tout au long de la journée. Pensez-y la prochaine fois que vous devez travailler plusieurs heures sur un écran !

Découvrez maintenant ces 7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran.

Lire aussi :
♥ Passer son temps sur les écrans peut faire mal aux yeux : voici comment les protéger
 Pourquoi éteindre votre téléphone peut vous aider à faire l'amour plus souvent
 7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!