Famille

8 conseils pour trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

20 octobre 2022 - 16 : 37
par Mylène

Pour vivre un quotidien serein et sans stress, il est essentiel de trouver son équilibre avec une routine bien rodée, un planning bien géré et suffisamment de temps accordé à des activités relaxantes.

Trouver cet équilibre est encore plus difficile quand on a un travail particulièrement prenant, des enfants, une grande maison et beaucoup de bazar à ranger. Pour vous aider à poser les choses et à concilier facilement vie professionnelle et vie personnelle, découvrez vite ces conseils qui devraient vous être bien utiles.

1. Bien s'organiser

Ça paraît évident, mais une organisation approximative peut faire perdre beaucoup de temps au quotidien. Armez-vous d'un planning à placarder sur la porte du frigo, d'un agenda que vous tenez à jour très régulièrement (en version papier ou sur votre smartphone, comme vous préférez) et notez tout ce qui vous passe par la tête dans un petit carnet que vous gardez toujours sous la main.

Essayez toujours d'optimiser vos journées. L'idée est de vous libérer le maximum de temps pour pouvoir faire autre chose pour vous ensuite ! Dans l'idéal, notez dès le dimanche votre organisation de la semaine et, pourquoi pas, vos idées de repas. Cela vous fera gagner un temps précieux au quotidien.

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2. Faire ses courses en ligne

Il n'y a rien de plus agaçant et décourageant que de perdre une matinée ou un après-midi dans les magasins. Limitez vos sorties shopping au maximum, commandez vos courses en ligne, faites un Drive ou faites-vous livrer : vous gagnerez ainsi un temps précieux, surtout si vous utilisez toujours la même liste de courses pré-enregistrée en ligne.

3. déléguer

Même s'il n'est pas toujours facile de demander de l'aide, déléguez au maximum toutes les tâches qui peuvent l'être. Laissez vos enfants ranger leur chambre et ramasser leurs jouets qui traînent dans le salon, demandez-leur de l'aide pour mettre la table ou pour certaines petites tâches ménagères en fonction de leur âge, faites le ménage, la vaisselle ou occupez-vous du jardin à deux, ou si vous avez un budget qui vous le permet, prenez une femme de ménage de temps en temps. Cela vous fera gagner un temps précieux.

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4. Prévoir des repas rapides à préparer

On peut manger gourmand sans pour autant passer des heures en cuisine. Anticipez, cuisinez à l'avance quand vous avez le temps (de nombreux sites proposent des listes de menus de la semaine à préparer en 2 heures le dimanche après-midi !), faites-vous livrer une pizza, des sushis ou commandez votre repas chez un restaurateur pour le soutenir en cette période si particulière. Vous gagnerez un temps précieux sur la préparation du repas et vous vous régalerez !

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5. déconnecter

La tentation de rester toujours connecté et de surveiller ses emails pros même quand on n'est pas au bureau est grande, surtout si vous avez pris l'habitude d'être en télétravail. Pourtant, il est essentiel d'apprendre à déconnecter régulièrement pour vous laisser du temps sans stress, en toute sérénité, pour profiter pleinement de votre vie personnelle et de moments conviviaux en famille. Pensez donc à éteindre votre téléphone le week-end et à reporter la lecture de vos emails au lundi matin.

6. privilégier son sommeil

Rien n'est plus important que de dormir suffisamment. C'est indispensable pour se sentir bien, serein, reposé, détendu et être en bonne santé. Ne sacrifiez plus votre sommeil pour boucler un dossier, finir une série d'une traite ou sortir trop tard entre amis. Une nuit blanche est difficile à rattraper et peut vous plomber l'humeur pendant toute la semaine ensuite. Pensez à bien dormir avant tout, les bénéfices sur votre humeur et votre bien-être sont tellement importants que faire le choix d'une bonne nuit de sommeil est toujours une bonne idée.

7. Trouver le juste milieu semaine après semaine

Tout est toujours une question d'équilibre. Si vous deviez bosser en télétravail mais que vous avez passé votre mercredi à vous occuper des devoirs, à faire des jeux de société et de la pâtisserie ou des promenades avec les enfants, il sera sûrement judicieux de rattraper ces heures de bureau le soir ou le samedi matin pour ne pas prendre de retard sur votre travail.

Inversement, si vous avez eu une grosse semaine et que vous n'avez pas compté vos heures au point de ne pas avoir réussi à passer beaucoup de temps avec vos enfants depuis le début de la semaine, pourquoi ne pas essayer d'aller les chercher à l'école le vendredi et de prendre le goûter avec eux ?

Chaque semaine, essayez de vous poser quelques minutes pour vous demander si vous avez bien respecté ce juste milieu. Avez-vous accordé assez de temps à votre famille ? Vous êtes-vous pris du temps pour vous ? Avez-vous travaillé efficacement ? Si une semaine a été déséquilibrée, essayez de rééquilibrer les choses la semaine suivante. Petit à petit, vous parviendrez à accorder de l'attention à tout ce qui est important pour vous et à trouver cet équilibre si essentiel.

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8. lâcher prise

Faire des listes, c'est bien. Être une pro de l'organisation et prévoir sa semaine heure par heure, c'est très valorisant et ça permet de faire énormément de choses. En revanche, il faut aussi savoir se ménager des moments où l'on oublie l'heure, où l'on s'autorise à profiter et où l'on lâche prise, tout simplement, sans recherche de résultats, sans garder l'oeil sur la montre et sans rien attendre d'autre que de passer un bon moment avec ses proches. Vous pouvez par exemple avoir un planning millimétré du lundi au vendredi, prévoir de faire vos courses et vos tâches ménagères le samedi matin puis vous accorder une pause bien méritée avec vos proches le samedi après-midi et tout le dimanche, en intégrant une sortie au marché ou une session de rangement si nécessaire. De cette manière, vous couplez les deux : un planning parfaitement organisé et optimisé puis des moments de lâcher prise à profiter sans regarder l'heure en toute sérénité.

Lâcher prise signifie aussi arrêter de culpabiliser pour tout ce que vous n'avez pas pu faire aujourd'hui ou cette semaine, arrêter d'être aussi maniaque et exigeante sur le ménage, les tâches ménagères, les courses ou la quantité de tâches que vous auriez aimé accomplir (le quotidien n'est pas une compétition, personne ne vous notera sur ce que vous avez fait ou pas). Tout ce qui est fait n'est plus à faire et vous pouvez en être fière, en revanche, cela ne doit jamais devenir une obsession ou un stress, ce serait dommage.

Apprenez à lâcher prise plus souvent, à vous autoriser à profiter et à ne pas toujours chercher à être "productive" : c'est de cette manière, petit à petit, que vous trouverez plus facilement cet équilibre.

Découvrez maintenant ces 10 conseils efficaces et très simples pour être moins stressé.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!