Famille

Le faire rentrer à l'école maternelle en avance : les 5 signes qui vous diront si votre enfant est prêt

03 janvier 2018 - 17 : 12
par Clémence Vous vous demandez si votre enfant est prêt à entrer à la maternelle ? Vous angoissez à l'idée de laisser votre bébé à l'école ? Pour vous rassurer, voici ce qui montre qu'il est prêt pour l'école !

Votre enfant entre dans sa troisième année et c’est un cap important pour lui. L’école maternelle lui ouvre grand ses portes avec son lot de contraintes : vie en société, règles d’hygiène et règles tout court.

L'entrée à l'école maternelle est bien souvent un grand moment de stress pour beaucoup de parents, car cette étape charnière met bébé dans la peau d’un grand et il faut réussir à l'aider à ne pas trop souffrir de la séparation pour passer des journées stimulantes à l'école.

Est-il prêt à entrer à l’école ? N'est-ce pas trop tôt pour entrer en petite section de maternelle ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre la rentrée prochaine, ou faire une rentrée progressive en le mettant seulement le matin à l'école dans un premier temps ?

Pour vous aider à y voir plus clair et à prendre la bonne décision pour votre enfant sans le brusquer, voici des signes qui vous indiquent qu’il est prêt pour l’école, ou non.

Lire aussi : Maternité : les 8 choses que je m'étais promis de ne jamais faire

Il est propre même pendant ses siestes

La propreté est l’une des conditions nécessaires pour pouvoir entrer en maternelle, même si certains maîtres ou maîtresses sont très cools sur la question et n'hésitent pas à proposer aux parents dont les enfants ne sont pas encore propres de les laisser venir avec des couches-culottes.

Ceci dit, si vous voulez mettre votre enfant à l'école en avance parce que vous pensez que c'est mieux pour lui, qu'il est en demande d'éveil ou de contact avec d'autres enfants (notamment si vous êtes en congé parental ou que vous travaillez à la maison) ou parce que ça faciliterait l'organisation de la famille, l'une des premières questions qui vous sera posée concernera justement cette histoire de propreté.

Car même si on trouve toujours des solutions (surtout avec des professeurs des école arrangeants !), c'est pour beaucoup un repère qui permet de savoir si l'enfant est prêt ou pas à entrer à l'école maternelle.

Pour résumer, si votre enfant est propre à la sieste et qu'il n'a plus besoin de couche la journée, alors c'est un signe très positif qu'il s'adaptera très bien à l'école !

En revanche, s’il n'arrive pas encore à à aller faire pipi aux toilettes et qu'il a encore du mal à penser à se retenir pour ne rien faire dans sa culotte, il vaut peut-être mieux patienter encore quelques mois.

En tout cas, rassurez-vous et ne lui mettez pas la pression : chaque enfant va à son rythme et a un développement qui lui est propre.

Tous les enfants finissent par réussir à se retenir pour aller aux toilettes sans passer par la case "couche", donc patientez tranquillement, et vous verrez que ça se fera tout seul. 

Lire aussi : Les avantages et les inconvénients du congé parental

Il sait parler

Maîtriser un minimum le langage permet à votre enfant de s’exprimer, d’être en contact avec les autres et de communiquer sur ses envies et besoins.

Si votre petit bout parvient facilement à exprimer ses idées, à expliquer ce qu'il aimerait faire comme jeu ou activité et à raconter les événements, l’école maternelle c’est maintenant !

Bien sûr, tous les enfants ne sont pas capables de formuler des phrases complexes dès la petite section, mais ce n'est pas nécessaire car ils sont justement là pour apprendre.

La seule question à se poser, finalement, pour le faire rentrer à l'école maternelle plus tôt, c'est : aime t-il discuter ? est-il demandeur de contact avec les autres ? communique t-il facilement, que ce soit avec les mots, les expressions du visage ou les gestes ?

Si oui, alors tout laisse penser qu'il s'adaptera très bien à la petite section et qu'il sera très vite plus à l'aise pour s'exprimer.

Lire aussi : Les psychologues révèlent ce qui permet au cerveau des enfants de se développer

Il va facilement vers les autres

Entrer à l’école signifie côtoyer d’autres enfants ainsi que des adultes autres que papa et maman ou la nounou.

Si votre enfant est curieux de tout et qu'il aime interagir avec la caissière ou le boucher lorsque vous l'emmener avec vous en courses, ses tontons, la voisine et de manière générale toutes les personnes que vous croisez, c’est sûrement qu’il est prêt à explorer un autre univers.

La rencontre avec d'autres enfants de son âge, des enfants plus âgés pendant la cantine ou les récréations, et des adultes encadrants lui plaira sûrement beaucoup et devrait énormément le stimuler.

Lire aussi : Votre enfant est-il trop gâté ?

Il contrôle ses émotions

L’école maternelle est un lieu de vie où votre enfant apprend à devenir grand. C'est un lieu où il faut respecter un certain nombre de règles, apprendre à attendre son tour, à lever le doigt avant de parler et à régler les conflits en parlant plutôt qu'en tapant.

Ca veut donc par exemple dire ne pas faire de caprices ou de crises de larmes si un autre enfant joue avec son jouet.

Bien sûr, gérer ses émotions n'est un exercice facile pour personne, et encore moins pour un jeune enfant. La maternelle est justement le lieu parfait pour apprendre à partager et exprimer ses émotions de la manière juste.

Si votre enfant a déjà le réflexe de communiquer, que vous voyez qu'il est prêt à partager et qu'il sait respecter certaines règles lorsqu'il comprend que c'est dans l'intérêt de tous, bonne nouvelle : c'est qu'il est sûrement prêt pour l'école maternelle !

Lire aussi : Ce que j'ai envie de répondre quand on me demande « c’est comment d’être maman ? »

Il est autonome

Bien sûr, on n'attend pas d'un tout petit qu'il fasse les choses seules et on sait qu'il faut l'accompagner et l'aider dans presque chacune des tâches qu'il doit accomplir dans la journée.

Pour autant, notre rôle de parent est de l'aider petit à petit à devenir plus autonome en l'encourageant et en lui expliquant avec douceur et bienveillance qu'il est capable de faire cette action seul.

Si votre enfant se montre de plus en plus autonome, qu'il sait s’habiller tout seul (même si c'est avec votre aide, mais que vous voyez qu'il essaye et qu'il y arrive chaque jour un peu plus) et qu'il range ses jouets, c'est qu'il est prêt pour l’école maternelle.

Là encore, il ne sera pas décontenancé quand il verra que tous les enfants sont encouragés à mettre leur manteau, leurs chaussures ou leur bonnet seuls si c'est déjà ce qu'il fait à la maison.

Pour lui faciliter la tâche, n'hésitez pas à lui acheter des vêtements faciles à enfiler, au moins dans un premier temps, car même si les enfants se font aider par la maîtresse ou le maître et l'ATSEM pour s'habiller avant d'aller dehors, les premiers préparés sont aussi les premiers à sortir en récréation ! Et ça, ça compte pour les petits...

Donc n'hésitez pas à lui acheter des pantalons de jogging ou à taille élastique, des chaussures à scratch ou encore mieux, des bottes qui sont particulièrement rapides et faciles à enfiler. 

Votre enfant remplit toutes ces conditions ? Alors, oui, a priori, il est prêt pour l'école maternelle et il sera bien plus épanoui en poursuivant sa socialisation et son apprentissage en petite section même s'il rentre à l'école en avance.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le directeur de l'école maternelle la plus proche pour en discuter avec lui et voir s'il y a une possibilité que votre enfant rentre en petite section en cours d'année.

Ca ne pourra que mieux le préparer à la "vraie" petite section (sa rentrée officielle aura lieu quelques mois plus tard !) car il connaîtra déjà la maîtresse ou le maître, la classe, le fonctionnement et les règles à respecter, et il se sentira d'autant plus à l'aise.

Si votre enfant est vraiment prêt (et que vous ne brusquez pas les choses bien sûr), ça peut être une excellente façon de prendre un bon départ à l'école !

Lire aussi : 40 choses que les mamans font TOUS LES JOURS

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
50
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.