Beauté

Arrêtez d'écouter ces 7 mensonges que les marques de cosmétiques veulent nous faire croire

11 février 2018 - 19 : 48
par Laura

Les services marketing des plus grandes marques de cosmétiques sont très forts, et travaillent d'arrache pied pour nous faire croire que leurs produits sont les meilleurs du marché, qu'ils rendront notre peau plus belle, plus jeune, plus lumineuse.

Le problème, avec tous ces discours marketing sans fin, c'est que même si nous savons que nous devrions nous en méfier, nous finissons par en retenir certains et par les considérer comme des vérités absolues.

Ce n'est pas tant que les marques nous mentent et que tout ce qu'on nous dit est faux (il ne faudrait pas tomber dans l'extrême non plus) mais il faut bien être conscient que tout ce qu'on entend, lit ou voit dans les pubs ou dans les soit disant magazines spécialisés ne s'applique pas forcément à toutes les femmes.

Or quand on entend un nouveau conseil, ou qu'on découvre un nouveau produit, on a tendance à penser que c'est comme ça qu'il faut faire, et on est prête à changer toute notre routine beauté pour adopter ce nouveau geste ou ce nouveau produit miracle. Et ce n'est pas forcément une bonne chose !

Je vous propose donc de passer en revue 7 mensonges que les marques de cosmétiques voudraient nous faire croire... et qu'on devrait pourtant s'abstenir de suivre !

1. Je n'ai pas besoin de me démaquiller si je porte du maquillage bio

Aujourd'hui, de plus en plus de marques proposent du maquillage bio, et c'est une excellente nouvelle car ce type de maquillage est encore plus doux et moins agressif pour notre peau.

Mais ça ne veut absolument pas dire que vous pouvez aller vous coucher sans vous démaquiller et dormir avec votre maquillage sur votre peau !

Premièrement, parce que garder votre maquillage toute la nuit va étouffer votre peau, l'empêcher de respirer et que c'est le meilleur moyen de vous réveiller le lendemain matin avec un bouton d'acné sur le visage et un oreiller sale.

Ensuite, parce que dormir sans être démaquillée irrite la peau, la ternit et l'empêche même de se régénérer correctement ce qui accélère son vieillissement et l'apparition des rides !

Alors même si ça vous est déjà arrivé car vous ne saviez pas encore pourquoi il faut se démaquiller avant d'aller dormir, maintenant, vous le savez.

Et si vous savez que vous avez cette mauvaise habitude, achetez des lingettes démaquillantes et laissez-les sur votre table de nuit. Comme ça, la prochaine fois que vous aurez oublié de vous démaquiller et que vous aurez la flemme de retourner dans la salle de bain, vous n'aurez plus qu'à vous passer délicatement un petit coup de lingette sur le visage.

Et vous verrez, votre peau vous dira merci le lendemain !

2. Pas besoin de rincer l'eau micellaire

L'eau micellaire sans rinçage, c'est vraiment un concept pensé par les grandes marques de cosmétiques pour nous vendre un produit soit disant pratique, facile à utiliser et qui permet de nettoyer son visage rapidement puisqu'on n'a pas besoin de le rincer.

Le problème, c'est que ce concept n'a pas beaucoup de sens, et on s'en rend vite compte dès qu'on s'intéresse un peu à la composition d'une eau micellaire !

L’eau micellaire, c'est comme son nom l'indique une eau qui contient des micelles. Or les micelles se forment par accumulation d’agents nettoyants appelés tensioactifs.

Sur le papier, les micelles permettent d’éliminer radicalement toutes les impuretés telles que la poussière, le maquillage ou un corps gras qui pourraient être présentes sur le visage.

Et le flacon indique clairement que ce n'est pas la peine de rincer le produit après l'avoir appliqué. Pourtant, l'eau micellaire a des propriétés tensioactives et agit donc comme un détergent, au même titre que votre shampoing, votre liquide vaisselle ou votre gel douche.

Et je suis prête à parier que vous rincez systématiquement vos cheveux, votre vaisselle et votre corps avant de les sécher pour éviter qu'il ne reste du produit dessus. Je me trompe ?

Alors dans ce cas, pourquoi devrait-on s'abstenir de rincer l'eau micellaire ? Ce mode d'utilisation n'a pas beaucoup de sens, car en utilisant une eau micellaire sur le visage sans la rincer, on court le risque d'assécher notre peau, de l'agresser, et donc d'avoir une peau qui tiraille et même dans certains cas d'avoir des boutons d'acné en réaction.

Si vous n'êtes toujours pas convaincue, prenez une minute pour lire toutes les raisons de rincer son eau micellaire.

Et même si c'est écrit sur le flacon, ne tenez pas compte de cette mention « sans rinçage », ça ne pourra faire que du bien à votre peau.

3. Je peux utiliser mon gommage pour me nettoyer le visage

On est bien d'accord, quand on a l'habitude de se maquiller, c'est vraiment super agréable de sentir qu'on a le visage bien propre et la peau toute douce le soir.

Pourtant, même si la tentation est grande d'utiliser tous les produits possibles pour être sûre de nettoyer parfaitement son visage, il faut absolument éviter d'utiliser un gommage visage trop souvent.

La peau du visage est en effet fine et sensible, et peut vite être agressée par l'utilisation fréquente d'un exfoliant, sans compter qu'un gommage ne permet pas toujours de démaquiller ou de nettoyer correctement son visage.

On évite donc d'utiliser un gommage agressif pour se démaquiller le visage tous les soirs, on prend plutôt l'habitude de se laver le visage naturellement et on mise sur cette recette de gommage maison à utiliser une à deux fois par semaine maximum.

4. Je peux utiliser de l'huile de coco en guise de crème de nuit

L'huile de coco, c'est vraiment génial, car on peut l'utiliser pour de nombreux usages. Certaines femmes l'utilisent pour se démaquiller – se démaquiller à l'huile est en effet une excellente façon de se démaquiller en douceur avec un produit naturel ! – mais on peut également utiliser l'huile de coco comme déodorant maison, baume à lèvres, pour hydrater le corps, en crème de jour ou encore en guise de crème de nuit.

L'avantage, c'est que c'est un produit naturel et très économique puisqu'il peut servir pour quasiment tout le corps. Il faut simplement veiller à ce que la peau soit suffisamment hydratée.

Car parfois, surtout quand on prend peu à peu de l'âge et que notre peau commence à avoir besoin d'un soin anti-âge efficace pour pouvoir favoriser un renouvellement cellulaire optimal, l'huile de coco n'est pas assez nourrissante et notre peau aurait besoin d'une crème de nuit dédiée.

Si vous utilisez de l'huile de coco pour tout, je vous comprends totalement. Mais soyez bien attentive aux besoins de votre peau, et si vous sentez que vous avez le visage qui tiraille le matin quand vous vous levez, ça peut être une bonne idée de rajouter dans votre routine beauté l'application d'une crème de nuit nourrissante et appropriée à votre âge et aux besoins de votre peau.

5. Je peux utiliser une crème teintée hydratante en Remplacement de ma crème de jour

Ca va sûrement vous surprendre si vous avez l'habitude d'appliquer une crème teintée sur votre visage tous les matins mais en fait, la bonne réponse à cette affirmation est non, pas du tout.

Car une crème teintée, c'est en réalité bien plus un produit de teint qu'une crème hydratante. Quand on l'applique, la crème teintée a l'air légère et semble très vite se fondre sur la peau, c'est de là que vient son nom de « crème teintée hydratante ».

Sauf que ce produit ne peut pas remplacer notre crème de jour habituelle. Dans l'idéal, on devrait donc appliquer notre crème de jour, puis une base de maquillage avant notre crème teintée pour être sûre que ce produit ne migrera pas sur notre peau un peu plus tard dans la journée.

N'hésitez pas à lire ce petit rappel de l'ordre dans lequel appliquer ses produits de maquillage si vous ne vous rappelez plus trop de l'ordre idéal, là aussi, ça vous permettra de faire le tri entre ce que certains discours marketing nous disent et ce qui est dans l'intérêt de notre peau.

6. JE suis trop vieille pour mettre des paillettes

On devrait toutes choisir les produits qui nous mettent le plus en valeur, quel que soit notre âge, et aujourd'hui, les grandes marques de maquillage créent des textures et des compositions qui permettent un rendu scintillant, pailleté et / ou lumineux vraiment sublime sur les peaux matures.

Donc si vous avez envie de paillettes, mettez des paillettes, un point c'est tout, et ne vous empêchez pas de le faire simplement parce que vous avez entendu dire une fois il y a des années qu'il fallait faire le contraire.

Le plus important, c'est que vous portiez un maquillage qui vous plaît et que vous vous trouviez jolie, non ?!

7. Je dois croire tout ce que je lis

Pour finir, la chose la plus importante à retenir, c'est qu'il ne faut pas croire tous les discours marketing dont les publicités et les médias nous abreuvent sans cesse, mais il faut en revanche faire son tri parmi toutes les nouveautés proposées sur le marché et choisir de vous laisser tenter par celles qui vous conviennent !

Appliquer un conseil sans tenir compte de certains paramètres personnels n'aurait en effet aucun sens. Le mieux, c'est de toujours tenir compte de son type de peau, son hygiène de vie, ses habitudes, sa routine beauté, son budget ou encore les particularités de son visage.

C'est définitivement ça qui doit vous guider dans tous vos choix beauté !

A lire aussi :
♥  16 avant / après qui montrent le pouvoir du maquillage
♥  Cet homme se déguise en Princesses Disney et il sait tellement bien se maquiller que le résultat est impressionnant !
Cette mamie de 80 ans demande à sa petite-fille de la maquiller et fait le buzz

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !