Famille

« J’attends un enfant » et « J’élève mon enfant », les deux ouvrages de référence sur la maternité et la petite enfance

02 octobre 2017 - 15 : 53
par Mylène

Quand on devient future puis jeune maman, on se pose des centaines de questions. Chaque jour, on a de nouvelles interrogations, des angoisses, des difficultés, des challenges, et comme on veut bien faire, on cherche des réponses et des solutions.

Les ouvrages « J’attends un enfant » et « J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud font partie de ces livres incontournables que beaucoup de mamans, gynécos et pédiatres conseillent justement pour répondre à ces questions car ils sont une source d’infos très complète. Les ouvrages sont agréables à lire, tous les sujets de la vie quotidienne y sont abordés et ils permettent à la future et jeune maman de prendre petit à petit confiance en elle et d’être plus rassurée.

laurence-pernoud

Bien évidemment, les éditions de ces livres ont été modernisées au rythme des avancées sociologiques et médicales, et les éditions 2017 proposent des nouveautés sympas dont notamment un site internet dédié et des services inédits. Comme je sais que ça peut intéresser beaucoup de mamans et de jeunes parents, je vous propose de faire le point sur ces ouvrages de référence sur la maternité et la petite enfance depuis  leur première parution en 1956 et 1965.

j-attends-un-enfant-laurence-pernoud

« J’attends un enfant »

Dès qu’on est enceinte, on se retrouve sur un petit nuage. Ce petit bébé qui grandit en nous, c’est magique ! Mais très vite, on se pose des milliers de questions sur la grossesse, l’accouchement, les premières semaines avec bébé…

comment-preparer-son-accouchement

Le livre « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud aborde tous les sujets de la vie quotidienne, et répond à toutes les questions qu’on peut se poser en tant que jeune maman. Alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents ou encore place du papa, c’est l’occasion d’apprendre tout un tas de choses et d’être plus rassurée !

la-naissance-d-un-pere

Pourquoi c’est un livre qui va intéresser les futures mamans :

  • Parce que c’est une vraie mine d’informations bien utiles quand on est enceinte ou qu’on s’apprête à le devenir !
  • Pour son cahier illustré de nombreuses échographies qui permet de suivre la grossesse mois après mois et le développement de bébé.
  • Car on en apprend beaucoup sur les conseils pour une grossesse épanouie grâce aux médecines complémentaires.
  • Pour tous les conseils pour bien préparer son accouchement.
  • Pour son guide qui récapitule toutes les formalités administratives, juridiques et pratiques à accomplir (c’est bien utile pour ne rien oublier !).
  • Et enfin, pour les conseils qui permettent de se prémunir des produits toxiques dangereux pour maman et pour bébé et qui sont présents dans notre environnement.

j-eleve-mon-enfant-laurence-pernoud

« J’élève mon enfant »

Une fois que bébé est né, les interrogations ne s’arrêtent pas… bien au contraire ! On se pose limite encore plus de questions qu’avant : comment bien allaiter bébé ? Comment respecter ses rythmes de sommeil ? Comment l’éveiller ?

votre-enfant-decouvre-le-monde

Le livre « J’élève mon enfant » répond justement à toutes les interrogations qu’un jeune parent peut avoir sur le sommeil, l’alimentation, la santé, les pleurs de bébé ou encore son éveil. On y trouve un chapitre dédié à l’éveil psychologique, les acquisitions et les progrès de son enfant mois par mois. On y trouve aussi un dictionnaire complet de la santé qui donne de précieuses informations sur les symptômes et les pathologies les plus fréquentes.

la-sante-de-l-enfant

Pourquoi c’est un livre qui va intéresser les jeunes mamans :

  • Parce qu’on y trouve tous les conseils pas à pas pour bien réussir son allaitement.
  • Car on y trouve des conseils pour favoriser l’éveil de son enfant et suivre étape par étape son développement.
  • Pour les recommandations à la prudence dans l’usage des écrans, smartphones, Internet avec ou par les enfants.
  • Pour apprendre comment préparer un environnement sain pour son enfant et limiter les polluants intérieurs.

Le site Internet de Laurence Pernoud

Si vous avez encore des questions après lecture de ces deux livres ou que vous cherchez des infos complémentaires, vous pouvez également vous rendre sur le site de Laurence Pernoud dédié aux futurs et jeunes parents.

Vous y trouverez des vidéos, des articles de fond rédigés par des professionnels, un service SMS coach et des experts peuvent même répondre à vos questions si besoin.

Et pour ceux qui voudraient discuter avec d’autres parents, la page Facebook du site permet d’échanger des conseils.

N’hésitez pas à aller y faire un tour pour en savoir plus !

Article sponsorisé

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!