Humeurs

7 conseils pour arrêter de se comparer aux autres

27 juillet 2017 - 18 : 27
par Laura Avec les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous comparer aux autres. Pourtant, c'est le meilleur moyen d'être frustré et malheureux ! Voici donc 7 conseils pour arrêter de se comparer aux autres et être plus heureux de sa propre vie.

Se comparer aux autres est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un réflexe humain. Le problème se pose lorsque ça crée chez nous un sentiment de frustration. Si vous comparer aux autres est devenu comme une seconde nature, lisez vite nos conseils pour mettre fin à cette mauvaise habitude.

passer-trop-de-temps-sur-son-telephone

1. Prenez conscience du mal qui vous ronge

C’est la première étape à franchir pour mettre fin à cette comparaison malsaine. Vous vous comparez souvent aux autres et ça vous rend malheureuse ? Il est grand temps de changer de perspective.

Concrètement, cela signifie que la prochaine fois que vous vous comparerez à votre collègue qui a obtenu une promotion, vous vous direz « Elle mérite cette promotion. Elle a travaillé dur et elle s'investie depuis longtemps, elle est tout à fait légitime à ce poste » et vous éviterez toute pensée négative du style « C'est injuste, elle est là depuis moins longtemps que moi, elle a été promue alors que ça aurait dû être moi ».

Pareil côté vie perso : ne jalousez pas votre soeur parce qu'elle part en vacances aux Maldives pendant 10 jours alors que vous, cette année, vous avez décidé de ne pas partir pour financer la terrasse en bois dont toute la famille pourra profiter tout l'été. Ce sont des projets différents, ne regrettez pas vos choix et ne jalousez pas votre soeur qui n'a pour le moment ni enfants, ni maison, ni crédit !

A lire aussi : 7 façons d'avoir une vie plus simple et plus heureuse

2. Soyez logique avec vous-même

Vous jalousez Julie qui est cadre dans une grande entreprise. Mais en réalité, vous ne voudriez pas être à sa place parce que vous tenez à votre vie de famille. Pas la peine donc de comparer vos vies en ne tenant compte que des points positifs de celles que vous jalousez en occultant tous les points négatifs. Parce que Julie, elle ne compte pas ses heures quand vous, vous partez à 17h pour aller récupérer vos deux petits bouts, elle travaille le weekend quand vous n'allumez pas l'ordinateur entre le vendredi soir et le lundi matin, et elle a de vilaines poches sous les yeux à force de bosser tard quand vous affichez un teint frais et lumineux. Bien sûr, dans une autre vie, vous auriez peut-être aimé être à sa place. Mais ce n'est pas le cas, et soyez honnête avec vous même : pour vous, c'est quand même mieux comme ça !

3. Comparez-vous davantage à vous-même

Pensez au chemin que vous avez parcouru dans la vie, aux difficultés que vous avez surmontées et aux leçons que vous en avez tirées. Aujourd’hui, vous êtes plus posée et plus forte qu’auparavant. Vous avez avancé, vous progressez d'ailleurs chaque jour et à force de travail, vous serez encore bien loin de celle que vous êtes aujourd'hui. N’est-ce pas génial ? Ce type de comparaison est bien plus constructive que de se comparer sans cesse aux autres, et vous encourage à continuer dans la bonne direction.

A lire aussi : 15 choses que les personnes vraiment heureuses font

amour-reussite-bonheur

4. « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a »

Sachez apprécier votre vie telle qu’elle est. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous fixer de nouveaux objectifs. Cela signifie simplement que vous devez être reconnaissante pour tout ce que vous avez. Profitez chaque jour des petits plaisirs du quotidien, même si c'est simplement de savourer votre tasse de café dans le calme, de lire un bon bouquin ou de trouver une pièce de 50 centimes par terre. Ce sont les petits bonheurs qui font une vie riche et heureuse !

A lire aussi : 7 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour être heureux

5. Comparez-vous à « pire » que vous

D’accord, dit comme ça, cela peut paraître méchant. Mais si vous y réfléchissez bien, vous réaliserez que c’est absurde de vous plaindre d’avoir une vieille voiture quand d’autres personnes se déplacent tous les jours à pied et font tout en transports en commun. Même chose pour votre crédit immobilier : vous le trouvez trop élevé et ça vous agace de voir un tiers de vos revenus partir là-dedans chaque mois, mais d'un autre côté, au moins, un jour, votre maison ou votre appartement vous appartiendra... ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes qui payent un loyer chaque mois. Leur loyer est peut-être moins élevé que votre crédit, ce qui leur laisse plus d'argent pour se faire plaisir, mais eux ne capitalisent pas, contrairement à vous !

A lire aussi : 13 choses que vous devez abandonner pour être heureuse

femme-qui-fait-des-abdos-comment-se-muscler-le-ventre

6. Agissez !

Ce n’est pas en vous morfondant sur votre sort que vous connaîtrez le bonheur. Faites du sport pour regagner confiance en vous, montrez-vous combative et fixez-vous sans cesse de nouveaux défis à relever ! C'est en cherchant à vous dépasser et en agissant que vous arriverez à avancer. Inversement, râler et se comparer aux autres sans rien changer au quotidien est complètement stérile et n'apportera rien.

A lire aussi : 10 façons de vous motiver à faire plus de sport

comment-passer-moins-de-temps-sur-son-telephone

7. Déconnectez-vous des réseaux sociaux

Qu’est-ce que cela vous rapporte de regarder les photos de vacances que Julie a postées sur Facebook ? Vous allez juste vous sentir frustrée et agacée parce qu'elle se dore la pilule au soleil pendant que vous êtes sous la pluie à Paris, alors à quoi bon ? Pas la peine de vous faire du mal. Perdez l'habitude d'espionner les moindres faits et gestes de vos proches sur Facebook et tenez-vous loin des réseaux sociaux. Réjouissez-vous pour eux lorsqu'ils partagent une bonne nouvelle avec vous et n'allez pas plus loin. Pas besoin de ruminer pendant des jours à cause d'une photo postée sur Facebook, ce serait dommage... et inutile !

Se comparer aux autres est une habitude aussi néfaste que stérile. Il est donc important de s'en défaire au plus vite pour pouvoir se recentrer sur soi, s'épanouir et être heureux. Pour cela, ce n'est pas aussi compliqué qu'on le pense : il suffit de se fixer des objectifs pour agir, changer et arrêter de râler. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous construisez la vie dont vous avez toujours rêvée, et que c'est bien ça le plus important.

A lire aussi :
5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur les réseaux sociaux
Voilà pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux
6 petits secrets du bonheur qui changeront votre vie pour toujours

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !