Humeurs

Comment bien organiser son déménagement ?

29 juillet 2017 - 15 : 03
par Mylène Pour qu'un déménagement se passe bien, il faut de l'organisation, s'y prendre à l'avance et ne pas hésiter à demander de l'aide à ses proches pour porter les meubles lourds et les cartons ! Si vous prévoyez de déménager, voici de précieux conseils pour être efficace.

Un déménagement bien organisé est un déménagement réussi, qui va vite, qui est le moins fatiguant possible et pendant lequel on n'oublie rien. Comment avoir une longueur d’avance ? Que faut-il faire le jour du déménagement ? Lisez vite nos conseils pour déménager sans stresser.

À trois mois du jour de déménagement

Eh oui ! Organiser un déménagement, ça se fait tôt. Si vous êtes locataire, résiliez votre contrat de bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Contactez un déménageur et rameutez tous vos proches pour vous aider. Prenez aussi un jour de congé auprès de votre employeur, voire quelques jours avant et quelques jours après si vous le pouvez pour avoir le temps de finir vos cartons puis les déballer une fois dans votre nouveau logement. Pensez également à estimer le volume à déménager : pour info, il correspond généralement à la moitié de la surface de votre habitation.

organiser-demenagement-faire-ses-cartons-organisation

À deux mois du jour J

Faites un gros tri dans vos affaires : donnez ou jetez ce que vous n’utilisez plus. Si vous avez beaucoup de choses encore utilisables ou de valeur et dont vous voulez vous séparer, faites une brocante : cela vous permettra de vous débarrasser tout en empochant quelques dizaines ou centaines d'euros, une somme d'argent précieuse qui vous servira bien pour acheter de nouveaux meubles ou décorer votre nouvel appartement.

Récupérez ou achetez des cartons, et commencez à ranger les affaires dont vous n’aurez plus besoin avant le déménagement. N’oubliez pas de bien marquer le contenu de chaque carton ainsi que sa pièce de destination pour une bonne organisation le jour du déménagement. Car deux mois plus tard, vous ne vous souviendrez plus de ce que vous aurez mis dans chaque carton, et cela vous évitera d'avoir à courir après chacun de vos amis venu vous aider le jour J pour lui dire quel carton va où.

Soyez méthodique et rigoureuse, car cela fera gagner du temps à tout le monde et vous permettra de ranger tout ce qui peut l'être directement à la cave ou dans le garage et de ne pas encombrer le futur salon ou la future chambre avec la totalité des cartons à trier.

Lire aussi : 11 choses que vous devez jeter

organiser-demenagement-cartons-maison-organisation

À un mois de la date de déménagement

Prévenez tous ceux qui sont concernés par votre changement d’adresse : votre opérateur téléphonique, La Poste, votre fournisseur d’accès internet...

Deux semaines avant le jour J

Faites un plan de l’emplacement de chaque meuble dans votre future maison. Résiliez par téléphone ou par mail vos contrats de gaz, d’électricité et d’eau. Informez également votre banque et votre mutuelle d’assurance de votre nouvelle adresse.

À une semaine du déménagement

Gardez dans un sac les objets précieux : vos bijoux, votre argent, vos documents et vos clés. Videz le frigo et dégivrez-le deux jours avant le jour J. Préparez également un carton de survie avec quelques vêtements, le minimum nécessaire pour pouvoir prendre une douche et ce qu'il faut pour vous préparer à manger pour le jour de déménagement et le lendemain (cela vous évitera de fouiller tous les cartons, surtout si vous avez oublié de marquer le carton).

Le jour J

Mandatez une personne qui va veiller à l’organisation de votre nouvelle maison. Offrez un verre à vos proches pour les remercier de leur aide ainsi qu'aux déménageurs s'ils ont bien travaillé . Et s'ils ont porté votre armoire normande au quatrième étage sans ascenseur sans râler une seule fois et sans rien abîmer, n’oubliez pas le pourboire : ils l'auront bien mérité !

Avec un maximum d'organisation et un minimum de temps, votre déménagement peut vraiment être optimisé. Le tout est de s'y prendre suffisamment tôt pour faire ses cartons, de bien en noter le contenu et de faire appel à des amis motivés et sportifs ou des déménageurs compétents. Si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer et vous devriez pouvoir poser votre premier carton dans votre nouvelle maison sans encombre. On vous souhaite un très bon déménagement à tous !

Lire aussi :
La chose que j'aurais aimé savoir avant d'emménager dans ma nouvelle maison
6 vérités que personne n'avoue sur le fait de vivre dans un petit appartement
3 conseils pour organiser votre déménagement à Paris

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!