Mode

10 conseils pour faire les soldes efficacement

11 juillet 2017 - 00 : 18
par Mylène Enfin les soldes, génial ! Mais pour faire de bonnes affaires pendant les soldes et profiter des réductions intéressantes sur les produits soldés, il vaut mieux suivre ces 10 conseils.

À quelques jours de la date officielle des soldes d’été ou d'hiver, toutes les modeuses sont dans les starting blocks pour ne rien rater de cette période de promotions particulièrement intéressantes. Mais toutes celles qui attendent les soldes pour faire la majeure partie de leurs achats mode ou beauté de l'année se pose la même question : comment faire les soldes efficacement ? Voici nos conseils pour vous y aider !

1. Établir un budget et s’y tenir

Oui, c’est essentiel et c'est sûrement la première chose à définir si vous ne voulez pas avoir à manger des pâtes à tous les repas pendant les jours qui suivront votre craquage shopping. Définissez quel budget vous souhaitez vous autoriser à dépenser pendant les soldes, et fixez-vous une limite à ne surtout pas dépasser. Retirez de préférence du liquide pour que votre carte bleue ne vire pas au rouge et que vous vous rendiez vraiment compte de l'argent que vous dépensez. Parce que la carte bancaire, c'est bien, mais il suffit de faire un code et pfiou, s'en qu'on s'en rende compte, on a dépensé des dizaines et des dizaines d'euros. Et si on n'est pas rigoureuse, on risque d'être à découvert et bonjour les agios à la fin du mois. Alors qu'avec le liquide, au moins, pas de mauvaise surprise : quand il n'y en a plus dans notre porte-monnaie, nous n'avons plus qu'à rentrer montrer nos trouvailles à notre homme ou à nos copines !

Lire aussi : 8 conseils du quotidien pour économiser sans difficulté

faire-des-economies-en-courses

2. Passer en mode tri avant de faire les soldes

Faites le tri de toutes vos affaires (armoire, dressing, électroménager...) et établissez une liste des choses que vous ne possédez pas ou que vous devez changer. Ce sont ces articles que vous devez acheter. Le reste – le dernier robot de cuisine à la mode, le nouveau lisseur ou les jolies bottes stylées qui vous vont rêver alors que vous avez déjà un meuble à chaussures plein à craquer – pourra attendre Noël ou votre anniversaire. Et pour chaque objet ou vêtement que vous prévoyez d'acheter, posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ? Et n'en ai-je pas déjà un ? Inutile en effet d'acheter un énième pull si vous en avez déjà dix sympas dans votre armoire !

Lire aussi : J'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question

3. Faire un repérage à l’avance

À quelques jours des soldes, repérez les articles que vous voulez acheter en magasin. Essayez-les et notez leur prix pour être sûre qu’ils sont soldés le jour J. Cela vous permettra de vraiment comparer les prix et d'être sûre de faire de bonnes affaires. Vous pouvez aussi essayer tous les vêtements et accessoires qui vous font envie en magasin, notez (ou prendre en photo) leur référence puis aller voir si vous ne les trouvez pas moins cher en ligne. Rien qu'avec le cashback offert sur certains e-shops, vous arriverez sûrement à cumuler plusieurs dizaines d'euros. Et ça fait toujours plaisir !

Lire aussi : J'ai testé les soldes Hermès

faire-les-soldes-grandes-marques

4. S’habiller pratique

Gros sac fourre-tout, leggings, chaussures plates sans lacets, lorsque vous faites les soldes, l’essentiel c'est d’être à l’aise pour gagner du temps dans les cabines d’essayage et ne pas avoir les jambes en compote après avoir passé la journée à chercher la robe ou les chaussures de vos rêves. Donc pour une fois, on oublie les talons hauts et le slim moulant et on mise sur un look confort. On s'habillera de façon plus élégante avec nos nouveaux vêtements achetés en soldes !

Lire aussi : 17 tenues à porter pour se sentir bien dans ses vêtements

5. Adopter la zen attitude

Ça y est, le jour J est arrivé ! Contrairement à celles qui se ruent aveuglément dans tous les magasins, vous, vous restez zen grâce aux conseils 2 et 3. Ca vous permet de faire les magasins dans l'ordre de vos priorités, de trouver plus vite la perle rare et de filer encore plus vite en caisse. Avec votre attitude zen et décontractée, les soldes ne seront pas un mauvais moment à passer (comme c'est le cas pour beaucoup) et vous aurez peut-être même le temps de vous payer un café ou un thé !

Lire aussi : 18 moments qu'on a toutes vécus en faisant du shopping

economiser-de-l-argent-pendant-les-soldes-shopping

6. Faire les soldes à deux

Pour les grosses emplettes, 4 bras sont essentiels pour porter les sacs. La technique du « tu fais la file pendant que j’essaie » est aussi bien pratique. Et puis c'est toujours agréable d'avoir un deuxième avis quand on hésite sur un coloris ou qu'on veut savoir si ce jean nous boudine ou si ce motif nous grossit !

7. Fermer les yeux sur la nouvelle collection

Bien sûr, c'est la première chose que vous verrez en entrant dans le magasin puisque tous les vêtements soldés se trouvent en général tout au fond ou sur les côtés – c'est même fait exprès. Mais même si cela est tentant, répétez-vous bien que cette nouvelle collection n’est pas en promotion. Et que vous, vous êtes là pour faire les soldes et faire des économies, pas autre chose !

Lire aussi : 8 conseils pour faire plus d'économies pendant vos courses

shopping-faire-les-soldes

8. Sortir sa carte de fidélité

Oui, la fidélité est toujours récompensée : réduction supplémentaire sur les produits soldés, articles mis de côté, vente privée avant les soldes... Alors même si comme moi vous ne pensez jamais à prendre votre carte de fidélité avec vous ou que vous les mélangez toutes, sortez bien votre carte de fidélité pour pouvoir profiter d’une vraie réduction. Quelques avantages en plus, c'est toujours ça de pris, surtout quand on est à l'affût de nouvelles économies !

9. L’insatisfaction : à rembourser

Cette robe est finalement un peu trop courte et vous vous dites que vous n'oserez pas la porter ? La couleur de ces verres ne rend pas pareil à la lumière du jour que dans le magasin et vous ne trouvez pas ça très joli ? Alors pas d'hésitation : allez vous faire rembourser sans tarder. Car les soldes, c'est l'occasion de faire des achats moins cher, pas de repartir avec des objets ou des vêtements qu'on n'aime pas et dont on ne se servira pas. Pour éviter d'avoir fait ces achats pour rien et pouvoir vous faire rembourser, gardez bien votre ticket de caisse et rapportez-le au magasin avec l'article en bon état sur lequel vous aurez laissé les étiquettes.

10. Faire les soldes depuis son canapé

Pourquoi ne pas acheter un article soldé (voire plusieurs) en ligne.? Faire les soldes sur internet, ça fait gagner du temps et ça évite le stress de devoir prendre la voiture, aller se garer puis faire la course dans les magasins. En plus, comme je le disais plus haut, avec le cashback et les offres spéciales internet, votre panier vous coûtera forcément moins cher qu'en magasin, et vous pouvez plus facilement comparer les prix donc c'est LE moyen de faire de bonnes affaires. Le seul bémol, c’est qu’on ne peut pas essayer les articles, donc pensez à bien suivre le guide des tailles et prenez vos mesures plusieurs fois si besoin pour être sûre que la taille que vous avez choisie est la bonne. Et si les produits que vous recevez ensuite à la maison ne vous conviennent pas, il faudra penser à les renvoyer pour vous faire rembourser.

Avec tous ces conseils, les soldes ne devraient plus avoir de secret pour vous : à vous les bonnes affaires !

On vous souhaite de très bonnes soldes à tous ;)

Lire aussi :
7 petites astuces pour économiser de l’argent sur votre budget beauté
4 règles d'or pour être sûr d'avoir toujours assez d'argent
10 conseils pour bien faire les soldes

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!